Passe-Partout (Fort Boyard) révèle son salaire par l’émission, hallucinant.

André Bouchet, alias Passe-Partout, à Fort Boyard, était l'invité de Chez Jordan. Il a révélé son salaire.

Fort Boyard, animé par Olivier Minne, est un jeu télévisé français. L’émission a été créée en 1990 par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais. La version française et ses adaptations étrangères, produites par Adventure Line Productions, sont tournées à Fort Boyard en Charente-Maritime.

Fort Boyard est le fleuron de la saison estivale en France et est diffusée chaque été sur France 2 depuis le 7 juillet 1990.

Fort Boyard passe-partout

Tourné sur la fortification éponyme située entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, Fort Boyard est un jeu télévisé dans lequel une équipe, généralement composée de six candidats (trois équipes de quatre candidats en 2010, une équipe de cinq candidats en 2020) réalise diverses épreuves physiques et intellectuelles afin de remporter un trésor.

Depuis plus de trente ans, André Bouchet incarne Passe-Partout, l’un des personnages préférés des fans de l’émission Fort Boyard. Aujourd’hui, ce personnage emblématique dévoile son salaire.

Qui est Passe-Partout ?

Comme le Père Fouras, Passe-Partout est l’un des plus anciens personnages de Fort Boyard. Ce petit personnage, qui connaît parfaitement les couloirs du fort, a pour mission de guider les candidats entre la salle d’attente du proscenium et la porte de la cellule où se déroule l’épreuve.

Fort Boyard 2022

Il court généralement dans tous les sens pour que l’équipe ne perde pas de temps. Lorsqu’un candidat gagne une clé ou un indice, il le récupère et le garde dans son porte-clés.

Il est alors le seul présent à la porte, l’ouvre et éventuellement verrouille le loquet. Si le candidat gagne, il ne peut pas prendre directement la clé ou la cartouche. Il est également le guide des candidats lorsqu’ils se rendent seuls ou en nombre réduit dans des séquences spécifiques, comme la Cage, le Jugement ou le Conseil.

Pour ces deux dernières, il reste physiquement dans la cellule, à la place habituellement réservée à Olivier MINNE. Il est habillé de la même tenue depuis 2011, mais porte en plus un masque noir avec trois griffures de tigre blanc.

Son rôle est très physique. En effet, Passe-Partout est celui qui parcourt le plus de distance par jour. Selon les informations partagées par la production, André Bouchet marche environ 10 km par spectacle.

Mais ce n’est pas la seule activité d’André Bouchet. En effet, outre le tournage de Fort Boyard, il travaille depuis 1997 comme agent de station sur la ligne 1 du métro parisien. Je suis à mon guichet le reste de l’année. Et je fais aussi des patrouilles dans le métro, je vérifie les installations. J’aime ce métier, c’est une sécurité, confie-t-il à TV Mag.

Son salaire à Fort Boyard

Ce samedi 17 septembre 2022, dans Chez Jordan diffusé sur Télé-Loisirs, Passe-Partout a accepté de se livrer. L’homme de 55 ans a notamment accepté de parler de sa vie loin de l’émission diffusée sur France 2.

fort boyard 2021

L’occasion pour lui d’expliquer comment il parvient à gérer son emploi du temps pour être présent sur le plateau mais aussi pour exercer son métier de contrôleur à la RATP. La RATP ne vous dérange pas trop ?

Demande Jordan Deluxe. C’est un arrangement entre la chaîne et la RATP, a répondu André Bouchet, qui nous a assurés que sa présence dans Fort Boyard ne l’empêchait pas de bien faire son travail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fort Boyard (@fortboyardfr)

Il doit toujours faire face à une certaine notoriété, mais il parvient à bien vivre avec. On me demande des selfies, mais c’est amusant, dit-il.

Interrogé sur son salaire à Fort Boyard, Passe-Partout répond qu’il reçoit environ 300 euros par spectacle. Une somme qui lui permet de compenser son salaire à la RATP, qui lui verse environ 2 000 euros par mois.

À noter qu’André Bouchet ne se contente pas de son rôle de figurant dans la version française de l’émission. En effet, il joue également son rôle pour les versions étrangères de l’émission !

Fort Boyard

Depuis 1990, pas moins de 34 pays différents ont enregistré une émission sur le Fort. Outre le Père Fouras, il est le seul personnage à jouer pour les versions étrangères.