Oscar 2022 : Will Smith gifle brutalement Chris Rock (vidéo).

Un déchaînement incontrôlé ? Le geste de Will Smith a stupéfié le monde entier : l’acteur est monté sur scène aux Oscars pour frapper un des présentateurs, Chris Rock, après une blague sur sa femme Jada Pinkett-Smith, le 27 mars 2022.

Will Smith

Peu après, il a reçu l’Oscar du meilleur acteur, mais son comportement à Will Smith pourrait compromettre son prix.

Will Smith s’est excusé en larmes sur la scène des Oscars, dimanche 27 mars 2022, alors qu’il recevait le prix du meilleur acteur pour sa performance dans La Méthode Williams, après être monté sur scène pour frapper violemment Chris Rock en réaction à sa blague sur l’alopécie de sa femme Jada Pinkett-Smith. Toutefois, son comportement pourrait, malgré ses regrets, lui coûter cher, selon le New York Post, dont les articles sont bien documentés.

Will Smith gifle

Will Smith la gifle surprise

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a des règles spécifiques. Un initié de Hollywood a déclaré au Post après l’incident : C’est une agression, pure et simple. Tout le monde dans la pièce était tellement choqué que c’en était embarrassant. Je ne pense pas que Will Smith veuille rendre son Oscar, mais qui sait ce qui va se passer maintenant.

Le réalisateur et producteur Judd Apatow (40 Years a Virgin, Knocked Up, Funny People) avait taclé Will Smith sur Twitter, se rétractant ensuite : J’aurais pu le tuer. C’est un dérapage violent. Ils ont entendu des millions de blagues à leur sujet pendant trois décennies. Il n’est pas un débutant dans le monde d’Hollywood et de l’humour. Il a perdu la tête.

L’Académie américaine n’a pas encore pris de position officielle. Selon ses règles, qui datent de 2017 et dans le contexte des scandales sexuels, l’accent a été mis sur le maintien des valeurs de The Academy, à savoir l’inclusivité, un environnement favorable et le respect de la dignité humaine.

La police de Los Angeles a déclaré dans un communiqué : Les autorités de Los Angeles sont au courant d’un incident qui s’est produit entre deux personnes pendant la cérémonie des Oscars. Dans cet incident, une personne en a giflé une autre. Ce dernier n’a pas voulu déposer un rapport de police. S’il le souhaite, le LAPD est disponible pour compléter le rapport.

Lorsqu’il est monté sur scène pour recevoir son Oscar du meilleur acteur, un Will Smith en larmes a présenté ses excuses à l’Académie pour ses actions.

Je veux m’excuser auprès de l’Académie aux Oscars, a-t-il dit à travers des larmes. L’amour vous fait faire des choses folles, a-t-il ajouté, le visage strié de larmes. Il s’agit du premier Oscar pour la star américaine de 53 ans, père de Jaden et Willow, qu’il a eus avec Jada Pinkett-Smith, et de Trey, né de sa relation passée avec Sheree Zampino. Par le passé, il a été nommé aux Oscars pour Ali (2002) et The Pursuit of Happyness (2007).

Will Smith

Réactions au coup de poing de Will Smith à Chris Rock aux Oscars

Entre choc, horreur et rires nerveux, les chaînes ont réagi à l’inexplicable agression du meilleur acteur de l’année.

C’est juste trop fort. J’écris ces lignes quelques minutes après avoir relaté l’agression brutale de Will Smith contre Chris Rock sur la scène des Oscars 2022, après avoir été choqué que l’acteur non seulement ne se soit pas excusé lors de son discours d’acceptation du prix du meilleur acteur pour La Méthode Williams, mais ait justifié son coup de poing par une sorte de mandat divin pour protéger sa famille.

Avec son visage. Après avoir continué à rire et à applaudir comme s’il ne venait pas d’insulter et de maltraiter un comédien pour avoir fait une blague sûrement inappropriée sur sa femme.

Mon immense stupéfaction, soulignée par le fait que personne n’a réprimandé Will Smith pour son comportement, a un miroir clair dans les réseaux sociaux. Dans un premier temps, la réaction des téléspectateurs suivant le gala a été de penser qu’il s’agissait d’un gag scénarisé.

Mais ni le bruit du coup de poing, ni les paroles ultérieures des protagonistes, avec des insultes que tous les acteurs savent qu’ils ne peuvent pas prononcer à la télévision américaine en prime time, ne laissaient place au doute. Ce n’était pas une blague. C’était une véritable agression diffusée dans le monde entier. Et qu’on a laissé passer comme si ce n’était rien en faveur du spectacle. Il faut continuer, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Toutes sortes de commentaires se sont multipliés sur les réseaux : d’une part, ceux qui ont été choqués et horrifiés qu’un tel événement n’ait pas eu de conséquences, d’autre part, ceux qui ont acheté la victimisation de Will Smith et son discours d’amour toxique.

Avec une vision de la protection qui pourrait bien faire partie de The Power of the Dog, probablement le film qui a mérité le plus de récompenses, et, bien sûr, ceux qui apportent de l’humour à la folie sous la forme d’une blague ou d’un mème, ce qui est probablement l’option qui convient le mieux à une absurdité de cette dimension médiatique. Voici les réactions qui, avec humour mais aussi avec un sens critique en toile de fond, ont le plus retenu notre attention en cette folle nuit :


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.