Comment être plus optimiste dans la vie, en fonction de votre signe du zodiaque.

La petite voix qui nous murmure des scénarios d’apocalypse à l’oreille est parfois si forte (surtout lorsque nous regardons les informations). En astrologie, l’inclinaison d’un signe vers le pessimisme ou l’optimisme est souvent liée à quelque chose appelé « qualités » ou « quadruplicités ». Cela fait référence à l’endroit où un signe du zodiaque tombe par rapport aux saisons, et signale l’acceptation ou la résistance d’un signe au changement.

optimisme

Nous aurions tous besoin d’un peu plus d’optimisme, surtout en ces temps historiquement tumultueux. Mais comment ?

Ainsi, si votre signe tombe au début d’une nouvelle saison, comme la Balance qui inaugure l’automne, vous pouvez incarner cette même énergie enthousiaste et initiatrice et être enfin optimiste.

Les signes cardinaux optimiste

être optimiste

Les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne), nés au début de la saison, sont des leaders naturels et des générateurs d’idées. Ils sont capables de canaliser leur optimisme débordant dans de grands rêves d’avenir et peuvent souvent être des agents du changement. Pensez à un signe cardinal comme à l’enfant qui a créé un stand de limonade dans son allée ou à l’adulte qui a transformé ses talents artistiques en une boutique Etsy florissante.

Signes fixes optimiste

Les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), en revanche, sont nés au milieu de la saison et peuvent avoir beaucoup plus de difficultés avec le changement. Nos amis fixes commandent le même sandwich chaque semaine et prennent le même chemin chaque fois qu’ils se promènent dans le quartier. Ils ont tendance à fonctionner avec une abondance de prudence, préférant construire sur ce qui est déjà là plutôt que d’essayer quelque chose de nouveau.

optimiste signes astrologiques

Signes mutables optimiste

Les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons), nés à la fin du mois, célèbrent le changement et recherchent la variété et l’aventure. Ce sont les amis qui acceptent les plans avant même que vous ayez fini votre phrase (même si ces plans impliquent un saut en parachute ou un camping dans les bois), et qui se présentent avec une toute nouvelle coiffure à chaque fois que vous sortez ensemble.

Quel que soit votre signe, nous avons tous en nous un optimiste et un pessimiste. En comprenant les qualités de chaque signe, nous pouvons exploiter l’optimiste qui est en nous et nous aider à comprendre et à combattre nos tendances plus pessimistes. Et qui ne le souhaite pas ? Voici un plan personnalisé pour chaque signe afin d’être un peu plus optimiste, ainsi qu’un mantra d’optimisme qui vous aidera à faire taire la vilaine voix qui vous dit que tout est terrible.

devenir optimiste

Bélier : Cardinal

Personne ne pourra jamais accuser le Bélier d’être timide. Connus pour leur grande confiance en eux, les Béliers ont tendance à être très optimistes au début d’un projet, mais ils ont du mal à aller jusqu’au bout.

Pensez-y : ils consacrent toute leur énergie à la rédaction d’un journal quotidien, pour finalement s’essouffler deux semaines plus tard. Parfois, le Bélier peut s’éloigner de l’optimisme et devenir imprudent, mais en gardant les yeux sur l’objectif, il peut éviter de se saboter à la dernière minute.

optimisme def

Afin d’éviter de perdre l’élan et de devenir impulsif, le Bélier peut écrire tout ce qui l’enthousiasme au début d’un nouveau projet. De cette façon, les signes de feu peuvent revisiter leurs pensées les plus passionnées plus tard, lorsque vous avez besoin d’un peu de carburant pour l’optimisme.

Votre mantra d’optimisme : Trouvez la joie dans le voyage.

Taureau : Fixe

Le Taureau n’est pas particulièrement connu pour son tempérament joyeux, donc le signe de terre peut être confronté à une bataille difficile lorsqu’il s’agit d’optimisme.

optimisme synonyme

Heureusement, le Taureau, travailleur et persévérant, ne recule jamais devant un défi ! La plus grande chose à éviter pour les Taureaux est de tomber dans le piège de la prudence. Le Taureau a besoin de sécurité, donc si son partenaire ignore un texto, il est facile pour le Taureau de tomber dans le piège des « et si ».

Au lieu de vivre dans le pire des scénarios lorsqu’ils sont confrontés aux incertitudes de la vie, un peu de perspective pourrait être utile aux Taureaux. Lorsque vous êtes confronté à un changement de vie, faites une liste avec trois colonnes qui énumèrent les résultats « meilleurs », « pires » et « les plus probables ».

Le fait de les voir écrites peut vous aider à réaliser que les inquiétudes sont exagérées, que celles qui valent la peine d’être pensées et que toutes les choses merveilleuses qui pourraient arriver si vous vous laissiez aller au courant.

optimisme signes astrologiques

Votre mantra d’optimisme : Laissez-vous aller.

Gémeaux : Mutable

Les Gémeaux adorent le changement, vous avez donc une longueur d’avance en matière d’optimisme. Tout ce qui signifie qu’aujourd’hui sera différent d’hier est accepté par les jumeaux : rencontrer de nouveaux amis, ouvrir un nouveau livre ou apprendre la dernière danse TikTok.

Cela dit, l’humeur des Gémeaux peut varier énormément d’un jour à l’autre, il est donc important de reconnaître et de gérer votre côté pessimiste lorsqu’il se manifeste.

pessimiste

Il est donc important de reconnaître et de gérer votre côté pessimiste lorsqu’il se manifeste. Lorsque c’est le cas, les Gémeaux peuvent se montrer tendus et critiques, voyant soudainement le pire là où ils voyaient le meilleur. Commencez à prendre le temps de reconnaître ces comportements et demandez-vous : « Cette personne veut-elle vraiment m’atteindre, ou est-ce que je choisis simplement de voir le pire dans les choses aujourd’hui ? ».

Votre mantra d’optimisme : Cela aussi passera.

Cancer : Le cardinal

La super sensibilité d’un Cancer est à la fois une bénédiction et une malédiction, donc maintenir une vision plus optimiste vous aidera lorsque vos tendances aqueuses vireront du côté de l’humeur. Lorsqu’un Cancer se sent particulièrement déprimé ou pessimiste, il a tendance à s’isoler et à ne pas communiquer.

Une telle attitude ne fera qu’aggraver votre pessimisme, alors assurez-vous de vous forcer à passer un peu de temps à l’extérieur chaque jour, même s’il s’agit simplement de marcher jusqu’au café du coin.

Assurez-vous également d’avoir un ami désigné avec lequel vous prenez des nouvelles émotionnelles, surtout lorsque vous avez envie de vous enfermer dans votre chambre et d’écouter de la musique sous une couverture. Un regard extérieur vous aidera à dissiper votre morosité et vous rappellera que parler de vos sentiments peut toujours vous aider à vous détendre.

zodiaque optimisme

Votre mantra d’optimisme : Je suis responsable de ce que je ressens, et aujourd’hui je choisis le bonheur.

Lion : Fixe

Les Lions n’ont aucun problème à être optimistes à propos d’eux-mêmes et de leur avenir ; c’est le fait d’étendre cet optimisme aux autres qui peut être un problème. Les Lions ont une capacité infinie à s’amuser et à se divertir (voir leur chaîne Youtube en plein essor ou leurs talents d’acteur à Broadway), mais lorsqu’ils se sentent menacés, ils peuvent devenir froids, jaloux et agressifs. Le monde ne vous veut pas du mal, Lion !

comment penser optimiste

Et ce n’est pas parce que quelqu’un a plus de followers Instagram que vous qu’il va ternir votre éclat. Gardez à l’esprit que la marée montante soulève tous les bateaux, et lorsque vous sentez le monstre aux yeux verts se glisser en vous, rappelez-vous qu’il y a assez de projecteurs pour tout le monde.

Votre mantra d’optimisme : Les succès des autres ne sont pas mes échecs.

Vierge : Mutable

optimisme citation

La Vierge est un autre signe qui ne manque pas d’optimisme lorsqu’il s’agit de ses propres idées, mais qui a besoin d’un peu d’aide pour étendre cet optimisme à ceux qui l’entourent. Un manque de contrôle peut entraîner les Vierges dans une tornade de pensées effrayantes, et leurs exigences élevées peuvent faire en sorte qu’elles ne considèrent jamais un projet comme « suffisamment bon » pour être terminé.

Lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces spirales, prenez une minute pour vous éloigner de votre travail et y revenir plus tard, ou demandez à un ami de confiance d’y jeter un œil. Un regard neuf peut vous aider à voir le bon côté des choses que vous pensez devoir améliorer.

Votre mantra d’optimisme : Le fini est mieux que le parfait.

Balance : Cardinal

Les Balances sont un signe naturellement optimiste, et sont connues pour être des romantiques charmantes, adorables et sans espoir. Là où les Balances peuvent avoir des problèmes, c’est qu’elles laissent leur optimisme naturel les aveugler aux signaux d’alarme, ce qui les conduit à s’effondrer lorsque les plus petites choses tournent mal.

Vous voulez que tout le monde soit heureux, mais vous devez aussi vous assurer que vos besoins sont satisfaits. Trouvez un exercice de respiration qui fonctionne pour vous maintenant afin de pouvoir respirer à travers les émotions la prochaine fois que votre optimisme sera remis en question. Ensuite, remettez ces lunettes roses et recommencez à être la vie de la fête !

Votre mantra d’optimisme : Acceptez le bon et le mauvais.

Scorpion : Fixe

Les Scorpions ont tendance à ressentir les choses assez intensément, ce qui signifie qu’ils sont sujets à d’intenses accès d’optimisme et de pessimisme. Lorsque leur côté pessimiste se manifeste, les Scorpions peuvent devenir secrets et obsessionnels.

Au lieu de se débarrasser de leur ressentiment après une rupture, les Scorpions ont tendance à s’accrocher et à rejouer émotionnellement la trahison. La prochaine fois que vous ferez une fixation négative sur quelque chose, pensez à ce que pourraient être les résultats positifs (pensez : vous pardonnez, vous allez de l’avant et vous rencontrez quelqu’un d’autre). Notez-les si nécessaire. Cela peut sembler mécanique au début, mais vous finirez par penser naturellement de manière plus positive.

optimisme citations

Votre mantra d’optimisme : Je suis le ciel. Tout le reste n’est que météo.

Sagittaire : Mutable

Félicitations, Sagittaire ! Vous êtes le signe le plus optimiste du zodiaque. Mais vous avez probablement eu le sentiment que ce serait le cas lorsque vous avez commencé à lire. Prêt à conquérir les grandes questions de la vie, le Sagittaire cherche partout un sens plus grand.

Vous êtes friand de conférenciers motivants, d’histoires inspirantes et le slogan « espoir et changement » vous concerne fondamentalement.

citations optimiste

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être victime de pensées pessimistes comme le reste d’entre nous, et cela peut vous frapper particulièrement fort car vous n’avez pas l’habitude de gérer ce genre de sentiments. C’est dans ces moments-là que vous avez besoin d’un ami non-Sagittaire en numérotation rapide, qui peut vous aider à surmonter certains de ces sentiments difficiles et à retrouver votre joie de vivre !

Votre mantra d’optimisme : Ne vous inquiétez pas, soyez heureux.

Capricorne : Cardinal

citation optimiste

Les Capricornes sont hypercritiques envers eux-mêmes. Et bien qu’ils soient généralement les plus pessimistes des signes du zodiaque, ils peuvent apprendre à voir le bon côté de leur environnement. Bien que les Capricornes soient farouchement indépendants, ils doivent veiller à ne pas s’isoler.

Lorsque vous vous retrouvez dans un état de calme, d’angoisse, de « tout est terrible », c’est le moment d’appeler un bon ami et de prévoir une soirée hors de la maison. Je ne dis pas qu’il faut partir à l’aventure comme dans Girls Trip, mais s’entourer de personnes que l’on aime et avoir des conversations légères peut vous remonter le moral.

Votre mantra d’optimisme : Je m’aime quoi qu’il arrive.

Verseau : Fixe

citation optimisme

Ce qui est drôle avec les Verseaux : Ils n’ont aucun problème à rêver à de grandes visions optimistes de l’avenir, mais ils ont beaucoup de mal à voir le bien dans le présent. Cyniques à l’égard de ce monde et des gens qui le peuplent, les Verseaux peuvent se perdre dans des pensées existentielles.

Lorsque vous vous retrouvez coincé dans ce qui pourrait être, prenez un peu de temps pour noter dix choses que vous aimez dans ce qui se passe en ce moment. Faire un scan corporel ou une méditation rapide peut également vous aider à vous reconnecter avec le présent d’une manière positive et optimiste. En vous concentrant sur les aspects positifs de votre vie actuelle, vous serez encore mieux armé pour tirer le meilleur parti des choses passionnantes à venir.

Votre mantra d’optimisme : Je suis reconnaissant pour le moment présent et tout ce qu’il m’offre.

Poissons : Mutable

En tant que signe mutable, les Poissons sont généralement des personnes optimistes. Là où ils peuvent avoir des problèmes, c’est lorsque leur empathie et leur sensibilité intenses leur font endosser le pessimisme des autres. Alors que les amis du Poisson se disputent dans la voiture, le Poisson essaie frénétiquement de s’évader dans son imagination pour étouffer le bruit.

Les Poissons sont extrêmement sensibles aux émotions des autres, ils les font leurs aussi facilement que vous essayez une nouvelle veste. Lorsque vous vous sentez particulièrement pessimiste, faites le point avec vous-même. Est-ce vraiment vous qui parlez ? Ou est-ce la mauvaise attitude de quelqu’un d’autre que vous avez fait vôtre ? Une fois que vous aurez identifié la source de vos sentiments, vous serez enfin en mesure de les surmonter.

Votre mantra d’optimisme : Mes émotions n’appartiennent qu’à moi.

optimisme

Avec un peu de travail, chaque signe du zodiaque peut vivre une vie plus épanouie, quelle que soit sa position sur le thème astrologique. Plutôt que de nous dire l’avenir, l’astrologie nous donne un aperçu de notre propre personnalité afin que nous puissions mieux la contrôler dans le présent. Alors sortez et commencez à sourire aux gens. (Il y a de fortes chances qu’ils en aient besoin).


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.