Obsèques Jean-Pierre Pernaut : grande émotion à la basilique Sainte-Clotilde (les photos).

Atteint d’un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut est décédé le 2 mars à l’âge de 71 ans des suites d’une délicate opération du cœur.

Jean-Pierre Pernaut

Ce mercredi, les obsèques de Jean-Pierre Pernaut auront lieu à la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris.

C’est sous une vague d’applaudissements que le corps de l’animateur de télévision le plus connu est arrivé sur les lieux vers 11h05. Là, déjà, plusieurs dizaines de minutes avant l’arrivée du convoi des célèbres, une foule s’était créée autour de l’édifice religieux où se déroule la cérémonie en l’honneur de Jean-Pierre Pernaut.

Jean-Pierre Pernaut obseque

Elle durera 2h30. De nombreux visages célèbres ont été aperçus. Des personnalités médiatiques et politiques ont foulé les marches de la basilique Sainte-Clotilde. Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, Brigitte Macron, Patrick Poivre d’Arvor, Cyril Hanouna, Sylvie Tellier, Christophe Dechevanne et David Pujadas étaient tous là. Souvent déplacés et cachés derrière des lunettes de soleil.

Jean-Pierre Pernaut était très fédérateur, les gens l’aimaient et ils avaient raison de l’aimer, a déclaré Bernard Montiel sur BFM TV, qui a craqué en direct sur RMC en apprenant la mort de son ami. Gilles Bouleau, désormais aux commandes du journal télévisé de TF1, confirme : C’était un journaliste extraordinaire, un ami cher et un type formidable. Il est resté un artisan jusqu’au bout.

A l’exception de TF1, les caméras ne sont pas autorisées à filmer à l’intérieur de la basilique.

Jean-Pierre Pernaut age

Régulièrement cité parmi les personnalités les plus populaires de France, Jean-Pierre Pernaut a présenté le journal de la mi-journée pendant 33 ans, avec une formule basée sur la proximité.

Celui qui a rejoint TF1 à sa création a décidé de se retirer du journal télévisé le 18 décembre 2020, alors qu’il était au sommet de son audience.

Bien que malade, le septuagénaire Jean-Pierre Pernaut était resté actif sur « JPP TV », une plateforme en ligne de sujets régionaux créée par TF1, et présentait une émission hebdomadaire intitulée « Jean-Pierre et vous » sur la chaîne d’information LCI (groupe TF1).

Il avait également créé un magazine papier en 2021, intitulé « Au cœur des régions ».

Catholique, un premier hommage a été rendu en la cathédrale d’Amiens, ville natale de Jean-Pierre Pernaut, ce dimanche 6 mars, Amiens.

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut : Carla Bruni, Michel Drucker, Karine Le Marchand, les stars lui rendent hommage

Un hommage a été rendu à Jean-Pierre Pernaut dans la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris. Un événement pour lequel de nombreuses célébrités ont fait le déplacement.

Jean-Pierre Pernaut mort

C’est le grand jour. Ce mercredi 9 mars, une semaine jour pour jour après sa mort, Jean-Pierre Pernaut est honoré à la Basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris. Le journaliste, décédé d’un cancer du poumon à l’âge de 71 ans, fera l’objet d’une pluie d’hommages.

Alors que les fans sont invités à se rassembler à l’extérieur, quelques privilégiés sont autorisés à pénétrer dans l’édifice religieux. Ces invités triés sur le volet sont inscrits sur une liste, seul moyen d’entrer dans l’église.

Comme le révèle Le Parisien en amont de la cérémonie, la famille de Jean-Pierre Pernaut a principalement invité des employés du groupe TF1. Plusieurs grandes stars de la chaîne ont même été invitées à prendre la parole lors de la messe, dont Gilles Pélisson, président du groupe TF1, la présentatrice météo Evelyne Dhéliat, le journaliste Michel Izard et son ancien acolyte, Dominique Lagrou-Sempère. Cyril Hanouna, proche de Jean-Pierre Pernaut et de son épouse Nathalie Marquay, devrait également dire quelques mots.

Karine Le Marchand est l’une des premières à arriver sur les lieux

En plus des stars de TF1 invitées à prendre la parole lors de la messe, de nombreuses célébrités sont venues rendre un dernier hommage à Jean-Pierre Pernaut. Parmi les premiers arrivés sur les lieux ?

L’animatrice de L’amour est dans le pré Karine Le Marchand, le présentateur Jean-Pierre Foucault et la journaliste Laurence Ferrari. Claire Chazal, l’ancienne collègue de la journaliste, est arrivée quelques minutes plus tard, suivie de près par l’ancien couple présidentiel Carla Bruni et Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Pernaut

Brigitte Macron est venue sans son mari, trop occupé par la guerre en Ukraine. Elle en a profité pour échanger quelques mots avec le prédécesseur de François Hollande et son épouse, avant de prendre place dans l’église.

Tout le monde de la télévision était également mobilisé pour l’occasion, dont Michel Drucker, Laurent Delahousse, et Cyril Hanouna, qui sont apparus très émus devant les caméras de LCI. Sans oublier Harry Roselmack, l’un de ses nombreux collègues de TF1. Une foule de stars qui n’imaginaient pas une seule seconde ne pas assister à ce dernier adieu.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.