Ne jetez plus l’eau de cuisson des pâtes ! Voici toutes ses vertus.

L’eau de cuisson des pâtes ne doit pas forcément finir au fond de votre évier. En fait, elle peut être plus qu’utile dans plusieurs domaines. Dans la cuisine d’une part, mais aussi pour le nettoyage, les cosmétiques et pour votre jardin. Incroyable, n’est-ce pas ? La rédaction d’Objeko a elle aussi été stupéfaite par ces astuces insoupçonnées. Mais au fur et à mesure de nos recherches, nous n’avons pu que constater qu’elles fonctionnent. Cependant, trop de personnes gaspillent l’eau de cuisson des pâtes, et c’est bien dommage. Alors, n’hésitez pas à parler aux gens de ces 5 bonnes raisons de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes.

cuisson des pâtes

Il existe pas moins de 5 bonnes raisons de ne pas jeter l’eau de cuisson des pâtes. Découvrez-les dans cet article et vous ne gaspillerez plus jamais ce précieux liquide.

L’eau de cuisson des pâtes fait des merveilles dans de nombreux domaines.

Lorsque nous préparons un plat de pâtes, nous conservons rarement l’eau de cuisson de notre casserole. Et pourtant, si nous avions su tout ce que nous pouvions en faire, nous ne l’aurions jamais jetée.

eau des pâtes

En fait, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec l’eau de cuisson des pâtes. La plus connue de toutes est de préparer des sauces parfaitement liées.

Et c’est ainsi qu’elle figure dans la liste de votre magazine People Act. Mais vous serez certainement surpris par ce qui suit.

Des sauces parfaitement liées, pourquoi gaspiller l’eau de cuisson des pâtes ?

L’eau de cuisson des pâtes sert à préparer de délicieuses sauces. Elle permet également de se passer de crèmes ou autres huiles et graisses.

Plus saine et plus économique, l’eau de cuisson des pâtes n’est pas à jeter, même si ce n’est que pour lier la sauce qui accompagnera notre plat.

Pour réussir cette astuce, l’eau de cuisson des pâtes est ajoutée en toute fin de préparation. Elle épaissira nos sauces à base de tomates et allongera nos sauces à base de pesto. Et bien sûr, elle rendra nos pâtes délicieuses.

Nettoyage minutieux de toutes les surfaces.

Mais l’eau des pâtes ne sert pas qu’à cuisiner. Elle peut aussi être utilisée comme produit de nettoyage ! Pour la vaisselle, les carreaux ou même les vêtements, cette eau est miraculeuse.

L’amidon qu’elle contient après la cuisson des pâtes lui confère des propriétés détergentes.

Encore une fois, l’eau de cuisson des pâtes est un point économique et naturel indéniable. Selon nos confrères du magazine Ton Mag, elle est même efficace sur les taches tenaces. Avouez qu’elle vaut le coup d’être essayée.

Des pieds parfaitement doux, plus de gaspillage.

L’eau de cuisson des pâtes a toujours été gaspillée, alors qu’elle présente des tonnes d’avantages. En plus de parfaire vos sauces ou de nettoyer votre maison, elle est également capable de faire ses preuves dans le domaine des cosmétiques.

En effet, ses principes détergents agissent là encore mais en douceur et contre les peaux mortes. Une fois l’eau des pâtes chaude et versée dans une bassine adaptée, elle devient un parfait bain de pieds.

Vos pieds seront doux et détendus. People Act Magazine se demande pourquoi nous continuons à jeter l’eau de cuisson des pâtes après une telle découverte ?

L’eau de cuisson des pâtes pour vos cheveux abîmés.

Si elle est idéale pour vos pieds, l’eau de cuisson des pâtes est aussi terriblement efficace sur les cheveux abîmés.

En effet, elle prend le relais des produits capillaires les plus chers pour vous offrir des cheveux doux et brillants. Le principe est simple.

Laissez refroidir l’eau de cuisson de vos pâtes et versez-la sur vos cheveux. Ensuite, massez doucement votre tête pendant une dizaine de minutes.

cuisson des pâtes

Enfin, shampouinez vos cheveux comme d’habitude pour terminer la procédure. Cette méthode fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz, et nous allons en entendre parler !

Un jardin bien entretenu, l’eau de cuisson des pâtes comme désherbant naturel.

Et le dernier mais non le moindre. L’eau de cuisson des pâtes peut également être utile pour le jardinage.

Après avoir lu cet article, il n’y aura plus aucune raison de jeter l’eau de cuisson des pâtes. Si l’eau de cuisson des pâtes est salée, elle agira comme un désherbant naturel dans votre jardin.

Si elle ne l’est pas, elle nourrira les plantes. Mais dans les deux cas, elle ne doit pas être à la même température. Pour soigner les plantes, attendez qu’elle soit froide. Mais pour tuer les mauvaises herbes, l’eau bouillante est recommandée.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.