Ne conserver jamais vos œufs au réfrigérateur ! Ce danger qui peut vous rendre malade.

Beaucoup de gens pensent que garder les œufs au frais est un bon moyen de lutter contre le développement des bactéries. Mais si ce n’était pas vrai du tout ? People Act Magazine vous donne tous les détails.

œufs au réfrigérateur

Arrêter tout de suite de mettre vos Oufs au réfrigérateur, c’est très dangereux ! On vous explique ce qu’il peut se passer pour votre santé.

Beaucoup de gens ont l’idée erronée que les œufs doivent être conservés au réfrigérateur pour les garder dans les meilleures conditions. Mais il s’avère que, comme de nombreux aliments, ils ne sont pas destinés à être mis au réfrigérateur. L’œuf est un aliment clé de notre alimentation quotidienne.

œufs durs

L’œuf au cœur de notre alimentation

Tous les ménages achètent souvent des œufs et certains souhaitent même installer un poulailler dans leur jardin afin d’en obtenir eux-mêmes et de faire ainsi des économies.

Les œufs peuvent être consommés de différentes manières et c’est ce qui est formidable. Vous pouvez les manger durs, brouillés, à la coque ou même dans un gâteau. Vous pouvez également en faire une belle omelette, avec du fromage ou des champignons. Ce qui est tout à fait merveilleux.

œufs

On les place régulièrement au réfrigérateur, certainement pour éviter d’éventuelles intoxications alimentaires et le développement de bactéries. Cependant, plusieurs facteurs les rendent inappropriés.

Ne pas mettre les œufs au réfrigérateur !

Tout d’abord, il faut savoir que sortir les œufs du réfrigérateur vous permettra de les conserver plus longtemps. Il est préférable de conserver vos œufs à température ambiante. Cela signifie que les œufs ne sont pas placés dans les frigos au supermarché… Un œuf peut rapidement perdre sa fraîcheur et doit être consommé dans les 28 jours suivant la date de sa ponte.

Ensuite, il faut savoir que l’œuf est naturellement recouvert d’une couche protectrice à l’extérieur : celle-ci est faite pour empêcher le développement des bactéries et des germes qui peuvent s’introduire dans l’œuf. Lorsque vos œufs sont parfaits, il n’y a aucune raison de les conserver au réfrigérateur. Lorsqu’ils sont conservés à température ambiante, les œufs sont bien meilleurs pour la cuisson. La plupart des boulangers recommandent d’utiliser des œufs à température ambiante, car ils sont plus faciles à fouetter.

Si vous avez décidé de conserver vos œufs au réfrigérateur, vous ne devez pas les ressortir. En effet, ils sont sensibles aux variations de température, ce qui peut entraîner le développement de bactéries sur la coquille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @burundi_mutima_wafrika

Mais s’il y a un risque de salmonellose dans l’un de vos œufs, mettez-le au réfrigérateur. Ne le laissez pas à température ambiante à côté d’œufs non infectés, car la bactérie pourrait rapidement les contaminer. Le fait de le garder au froid garantira son élimination en stoppant toute prolifération. Enfin, si vous conservez vos œufs au frais, ne les rincez pas, car cela détruirait le film protecteur.

Comment savoir si un œuf est bon ?

Les œufs peuvent être laissés au fond d’un placard ou au réfrigérateur. Avant de les consommer, il est important de savoir s’ils sont périmés. Voici quelques conseils pour savoir si votre œuf est encore comestible !

Le premier conseil est bien connu : placez l’œuf dans un bol ou un verre rempli d’eau froide. Deux choses peuvent se produire : si votre œuf coule, il n’est pas périmé et vous pouvez le manger.

En revanche, s’il remonte à la surface, il est à la poubelle ! L’autre technique est de se faire confiance : cassez votre œuf dans un plat.

S’il y a une odeur étrange dans l’air, vous ne pourrez pas le manger. De même, si le jaune et le blanc de l’œuf ont un aspect ou un son étrange, l’œuf ne peut pas être mangé. Mais il sera toujours utile pour vos masques capillaires ! People Act Magazine a l’habitude de vous parler de ces trucs et astuces tout au long de l’année.

œufs au réfrigérateur

Enfin, il existe une dernière technique efficace pour tester la fraîcheur des œufs : il suffit de secouer l’œuf à côté de votre oreille. S’il n’y a pas de bruit étrange, votre œuf peut être consommé sans danger. Mais si vous entendez un bruit suspect, votre œuf est certainement immangeable. Nous avons donc exploré toutes les facettes de l’œuf. People Act Magazine ne manquera pas de vous donner des conseils sur des sujets liés à l’alimentation dans les semaines et les mois à venir.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.