Nahid Sophia Kaba: Psychogénéalogie, se réapproprier ses terres intérieures

 

Cap sur La Réunion à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur l’île cette semaine. Victime d’une violente inondation en moins de trois heures au même titre que son voisinage, Nahid répond néanmoins présente à l’occasion d’un rendez-vous téléphonique, étant donné les problèmes techniques et numériques engendrés lors du sinistre. L’interview a pour objet un dialogue privé autour du deuxième volet de mon enquête. Le lendemain de notre entretien, j’apprends que le volcan réunionnais Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la deuxième fois de l’année. Un volcan actif, bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est. Heureusement, la scène impressionnante se déroule dans une zone totalement inhabitée et ne présente aucun danger pour la population, d’après les médias présents sur place, notamment 20 Minutes avec AFP. Par Marion Calviera

 

Focus sur la psychogénéalogie et les actes symboliques étudiés avec Nahid S. Kaba, sa pratique de L’Aurâ autour de L’Amour Ultime Réalité de l’Âme, consiste en une approche psycho-spirituelle inspirée de ses années de travaux en psychogénéalogie, en Pardon Radical, suivant les enseignements d’Un Cours en Miracles divulgué par Helen Cohn Schucman, psychologue clinicienne à l’université de Columbia aux États-Unis (60s), dont la promotion est faite depuis lors par La fondation pour la Paix intérieure.

 

 

« Si j’ai bien compris, il s’agissait de voir en chacun de nous le Divin,… jusqu’à devenir humains,… non? » (Nahid Sophia Kaba, La fractale de Dieu, Roman, 2018). Photo © Facebook/Nahid Sophia Kaba

 

 

« C’est une volonté hors du commun de grimper la plus haute montagne et y rester… »

Nahid

 

À l’origine de ce courant américain, une volonté de correction des erreurs du christianisme afin de favoriser le développement spirituel à travers l’étude et la pratique d’un livre produit au moyen de l’Écriture automatique (une entité spirituelle guidant la main de Helen Schucman) et de la Clairaudience (enseignement auditif d’un esprit désincarné). Ainsi, Helen Schucman a écrit un livre simultanément spirituel et psychothérapeutique monumental — plus de 500000 mots maintenant transcrits et condensés en trois volumes —, mis en forme comme un enseignement systématique consistant en trois documents soit 622 pages de texte, 478 pages de cahiers d’exercices pour les élèves, et 88 pages de manuel pour les enseignants. Il s’agit donc d’un ensemble de trois livres officiellement reconnus comme dictés par le Christ à la psychologue clinicienne, afin d’enseigner au niveau psycho-thérapeutique de même que théologique, un cours de réinterprétation des principes chrétiens traditionnels tels que le péché, la souffrance, le pardon l’expiation, et le sens de la Crucifixion, selon la Fondation pour Un Cours en Miracles (Pardon. p. 3-4). Si Jésus était un personnage historique, ici le Christ incarne une condition transpersonnelle éternelle.

 

J’ai fouillé dans la playlist de Nahid Kaba 😉 « FREE » Rudimental ft Emeli Sandé

 

 

« Fais ce que tu aurais aimé que je fasse si j’avais été à ta place »

 

À titre contemporain, Nahid Kaba est d’origine franco-congolaise de descendance berbère, née le 31 mars 1988 à Tahla (Atlas Marocain). Elle pratique en psychogénéalogie et répond au statut de psychopraticienne : « C’est une volonté hors du commun de grimper la plus haute montagne et y rester… mais arriver tout en haut se rendre compte de tout le chemin dont n’a pas profité… et redescendre sans se presser (…) », écrit-elle dans l’un de ses trois romans parus cette année, La fractale de Dieu. Côté transe créative, pensée magique, ésotérisme ou encore écriture automatique, pour cette jeune empathe, humaniste, singulière, à la sagesse poétique, spontanée, « dans toute œuvre réside l’empreinte de celui qui s’est exprimé. »

 

« Non, je n’ai pas toujours choisi de dire « oui » avec franchise, « non » avec grâce, ni même « pardon » sans éprouver de la rage »

 

« Non, je n’ai pas toujours choisi de dire « oui » avec franchise, « non » avec grâce, ni même « pardon » sans éprouver de la rage », écrit l’auteure en avant-propos de La fractale de Dieu. « Pour tout vous dire en très peu de mots, lorsque je me suis mariée à 23 ans, nous rêvions d’un pavillon, d’une voiture, d’un enfant. Je n’ai moi-même pas pu anticiper la tournure qu’allait prendre ma vie quelques minutes avant que nous nous disions « oui », explique-t-elle aussi simplement dans son livre que durant l’enregistrement de ses vidéos gratuites sur le net, traitant des énergies du mois. Celles qui animent les différents signes astrologiques du zodiaque ainsi que leurs ascendants.

 

« À 20000 km, sa mère reçut le cliché en pleine séance de dédicace au salon du livre auquel on l’avait invitée »

 

Retour sur un secret de famille qui une fois révélé au grand jour, instant propice ou pas, va inciter Nahid a emprunter la voie du questionnement initiatique sur un chemin épineux. En effet, une douloureuse remise en question bouleversera à tout jamais la conception de son voyage ici-bas et ses paysages intérieurs, pour se recentrer sur le chemin de la connaissance de Soi. Devenir qui elle doit Être, telle qu’elle se présente aujourd’hui. D’après les avertissements à l’attention du lecteur, tous les personnages et évènements évoqués par l’auteure dans ses œuvres répondent au genre romanesque. Trois romans à classer dans les catégories Mindfull, voyage initiatique, ou encore développement personnel, dédiés « Aux femmes qui se battent en silence. Aux hommes battus qui taisent leurs souffrances. À mes parents qui m’ont enseignée la communion au-delà des apparences. À ceux qui m’ont un jour brisée, il le fallait pour qu’à genoux et sous l’oppression je vive cet instant de grâce qui ne m’a plus quittée. »

Nahid ne proposait plus de rendez-vous car elle rédigeait ses romans publiés le mois dernier conjointement à son nouveau site internet. Je vous invite à le consulter si vous n’en avez pas encore eu l’occasion : www.nahid.fr. Avant de vous engager dans une éventuelle démarche, il est important de préciser la chose suivante. Nahid ne propose plus de rendez-vous type comme elle le faisait auparavant. Aussi, les rendez-vous Mission de vie, psychogénéalogie, etc. ne sont plus d’actualité. Elle propose dorénavant à toute personne qui le souhaite d’échanger autour d’une thématique ou d’une cible, une situation qui leur est propre pendant un appel vocal Skype. Ces échanges ne sont pas tarifés car Nahid considère que la guérison ne s’achète pas. Cela dit, si votre cœur vous en dicte l’acte et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire un don à Nahid en vous rendant sur son site internet pour la soutenir dans tous ses projets de vidéos et d’écriture mais aussi pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent et qui en ont besoin, de pouvoir bénéficier d’un moment d’échange avec elle. Cela serait très apprécié.

 

 

© Nahid Kaba People Act Magazine 2018

« C’est une inspiration qui aspire les drames et les chagrins d’autrui », peut-on lire dans La Fractale de Dieu, un roman de 140 pages écrit par Nahid Kaba en 2018, parmi deux autres : Lumière Racine et À la place du Père © 2018 Nahid Photo © M/People Act 2018

SPACE: Maars Atacama’s Journey

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET