Appel au don urgent : une petite fille de 5 ans à besoin de votre moelle osseuse !

La mère de Lucie, 5 ans, a lancé un appel aux dons de moelle osseuse pour sauver sa fille, People Act Magazine vous explique la procédure.

Bénédicte, une mère de famille vivant à Allauch dans les Bouches-du-Rhône, a lancé un appel à l’aide dans les médias, comme le révèlent nos confrères de France Bleu. Il y a quelques mois, la courageuse maman a appris que sa fille Lucie, âgée de 5 ans, souffrait d’une insuffisance de la moelle osseuse.

La moelle osseuse de la fillette ne fonctionnant plus, elle avait besoin d’une greffe de toute urgence. Malheureusement, depuis l’annonce de la maladie, l’enfant n’a pas trouvé de donneur compatible.

Appel au don de moelle osseuse

Dans l’attente d’un donneur de moelle osseuse compatible, Lucie fait des allers-retours à l’hôpital et suit un traitement particulièrement lourd pour son jeune âge. Elle n’est plus scolarisée et ne voit que sa famille et le personnel médical, car son état ne lui permet pas d’interagir avec d’autres enfants ni de participer à des activités.

C’est une deuxième douche froide, de penser que sur cette planète, il n’y a pas une seule personne qui peut sauver notre fille, a déclaré Bénédicte, qui est dévastée par l’absence de donneur compatible pour son enfant.

Je pense qu’il est de mon devoir de parler pour tous ces enfants et adultes qui attendent un donneur. Le don de moelle osseuse est une chose très simple, mais il semble compliqué pour les gens, et on le confond souvent avec la moelle épinière, explique la jeune maman, qui espère que son appel au don sera entendu.

Vous pouvez peut-être sauver la vie de cette fillette de 5 ans

Si vous voulez aider la petite Lucie, inscrivez-vous sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Ce registre est ouvert aux personnes âgées de 18 à 36 ans, sans problème de santé. Après vous être inscrit sur le site du don de moelle osseuse, il vous sera demandé de faire un test salivaire ou sanguin.

Une fois l’inscription validée, vous ne pourrez aider qu’une seule personne dans votre vie, si vous êtes compatible avec un patient bien sûr. En ce qui concerne la procédure, un prélèvement de moelle osseuse s’apparente à un don de sang dans la plupart des cas.

DEMANDER À DEVENIR UN DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE

Êtes-vous prêt à devenir un donneur volontaire de moelle osseuse ?

Si vous êtes en bonne santé (un rapide questionnaire de santé permet de le déterminer) et que vous remplissez les conditions suivantes, le registre national des donneurs de moelle osseuse et le formulaire de demande vous attendent !

Après votre demande d’inscription, un prélèvement de salive ou de sang vous sera demandé (à domicile ou dans un centre de don, au choix). C’est ce prélèvement qui établira votre carte d’identité biologique et qui nous permettra ensuite d’identifier une éventuelle compatibilité avec un patient.

QU’EST-CE QUE LA MOELLE OSSEUSE EXACTEMENT ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yolande. A (@drepa_amazone)

Elle est responsable de la formation des cellules souches dites hématopoïétiques. En bref, ce sont les cellules qui produisent toutes nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La moelle osseuse est donc essentielle à la vie. Son dysfonctionnement est à l’origine de graves maladies du sang, comme la leucémie.

Tout d’abord, un rappel sur le rôle de nos cellules sanguines :

les globules rouges transportent l’oxygène
les globules blancs combattent les infections
les plaquettes arrêtent les hémorragies

Il faut également savoir que la moelle osseuse n’est pas la même chose que la moelle épinière. Elles sont souvent confondues l’une avec l’autre, alors qu’elles ne sont pas du tout au même endroit et n’ont pas les mêmes fonctions. Comme son nom l’indique, la moelle osseuse se trouve dans tous nos os, en particulier dans les os plats comme le bassin. La moelle épinière, quant à elle, est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux.

QUI A BESOIN D’UN DON ?

De nombreuses personnes qui souffrent d’une grave maladie du sang.

moelle osseuse don

Cela représente des milliers d’enfants et d’adultes, en France et à l’étranger. De quelles maladies parle-t-on ? On pense bien sûr aux leucémies. Mais on peut aussi traiter l’aplasie médullaire, les maladies métaboliques ou génétiques (déficit immunitaire, adrénoleucodystrophie, etc.). Et bien d’autres encore. Toutes ces maladies sont dues à un dysfonctionnement de la moelle osseuse.

Qu’est-ce qu’une leucémie ?

La leucémie est une maladie caractérisée par la production excessive de globules blancs anormaux. Elle est connue sous le nom de cancer du sang.

Il est important de savoir que la leucémie représente environ 80 % des greffes de moelle osseuse, qu’il existe plusieurs types de leucémie et qu’elle peut être aiguë ou chronique.