Une édition spéciale centrée sur l’incroyable carrière de Jean-Pierre Pernaut. L’occasion pour les lecteurs d’en savoir plus sur la relation tumultueuse qu’il entretenait avec sa mère.
Dans les médias et sur la toile, de nombreuses stars et anonymes lui ont rendu hommage. Pendant plus de 30 ans, le présentateur Jean-Pierre Pernaut s’est illustré sur la chaîne d’information TF1 avant de poursuivre sa carrière sur LCI.
Les révélations de sa mère
Jean-Pierre Pernaut a vécu au cœur de nos foyers. Pendant trente ans, il a offert aux Français la possibilité d’avoir les dernières nouvelles à 13h, mais aussi sa passion pour la France, nos régions et notre patrimoine. Nous ne l’oublierons pas, a écrit Emmanuel Macron via ses réseaux sociaux.
Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l’oublierons pas. pic.twitter.com/9qSTA9Wpm3
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 2, 2022
Quelques jours après son décès, nos confrères de Télé-Loisirs ont mis à l’honneur son autobiographie intitulée 33 ans de vie dans une édition spéciale dévoilée le samedi 5 mars. Dans son livre, Jean-Pierre Pernaut parle de sa mère, prénommée Françoise. Il est clair que Françoise est toujours restée insensible à la célébrité de son fils.
Voir cette publication sur Instagram
Ma mère n’aimait pas les fausses gloires et je me souviens de son interminable silence au téléphone le jour où, devenu un journaliste de télévision reconnu, je lui ai annoncé que j’allais être décoré de l’Ordre National du Mérite. Elle me répondit d’un ton glacial : Le dernier médaillé de la famille était ton grand-père. Mais il a eu sa Légion d’honneur à Verdun !. Nous n’avons plus jamais parlé de ma médaille, raconte le personnage principal de son livre.
Sur les ondes de Sud Radio le 3 mars, son ancien acolyte Dominique Lagrou-Sempère a fait de nouvelles révélations à son sujet. J’étais toujours dans son bureau. De son vivant, chaque fois qu’il finissait son journal, il l’appelait. Et elle lui criait dessus quand elle ne comprenait pas un sujet. Elle disait :
Voir cette publication sur Instagram
Tu me parles comme si je devais tout comprendre . Elle représentait tout le monde. Sa maman lui disait merci pour ça, confie le présentateur. Ces remontrances ont permis à Jean-Pierre Pernaut de rectifier le tir pour ses nouvelles émissions.
Obsèques de Jean-Pierre Pernaut : comment se déroulera la cérémonie ce mercredi à Sainte-Clotilde ?
Anciens collègues, personnalités de la télévision, hommes politiques et Miss France sont attendus parmi les proches ce mercredi 9 mars, dans la basilique Sainte-Clotilde à Paris (VII), pour rendre un dernier hommage à l’ancien présentateur vedette du 13 Heures de TF1.
Voir cette publication sur Instagram
Mardi, 13h08. Un courriel arrive dans les boîtes de réception de tous les journalistes et collaborateurs de l’information du groupe TF1. L’objet ? Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, sept jours après son décès, mercredi 2 mars, des suites d’un cancer du poumon.
Le message confirme la date et le lieu de la cérémonie pour Jean-Pierre Pernaut, prévue pour durer deux heures : mercredi 9 mars à 11 heures en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris (VIIe). Les salariés qui souhaitent y assister sont invités à contacter les quatre responsables du Front Office qui supervisent l’organisation, dont la directrice adjointe de l’information, Anne de Coudenhove.
Il est impossible d’y assister sans être inscrit sur la liste. La chaîne rappelle qu’un important dispositif de sécurité sera mis en place pour éviter toute intrusion de personnes non souhaitées par la famille et les amis de Jean-Pierre.
Ces derniers ont demandé qu’aucun journaliste extérieur à TF1 ne soit autorisé à entrer. Il est également précisé qu’aucune caméra n’est autorisée à pénétrer dans la basilique. Il n’y aura pas non plus de diffusion sur écran pour les fans, qui n’auront pas d’autre accès.
Michel Drucker, Brigitte Macron, Miss France.
Pour couvrir les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, La Une poursuivra son journal télévisé jusqu’à 14 heures avec une page dédiée à Jean-Pierre. Cette édition spéciale, dirigée par Jacques Legros, prévoit d’envoyer deux équipes de reporters à l’extérieur de la basilique et de recueillir des témoignages en région. A l’intérieur, plusieurs visages de la chaîne lui rendront hommage.
Voir cette publication sur Instagram
Selon nos informations, le président du groupe TF1, Gilles Pélisson, la présentatrice météo Évelyne Dhéliat, le journaliste Michel Izard et son ancienne compagne, Dominique Lagrou-Sempère, prendront la parole.
Du côté des personnalités, on attend également la présence de Michel Drucker, de Brigitte Macron et de plusieurs Miss France, que Jean-Pierre Pernaut avait l’habitude d’accueillir sur son plateau avant le voyage préparatoire à l’élection nationale.
Soigné pour un second cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut avait accepté d’être président du jury de la dernière cérémonie à Caen, en décembre. L’inhumation de l’ancien présentateur du 13 Heures se fera ensuite dans la plus stricte intimité, probablement dans l’un des cimetières d’Amiens (Somme), sa ville natale et son cœur.