Tragédie en Mayenne, un bus scolaire a fait une sortie de route, c’est le drame !

Un terrible drame s’est produit dans la commune de Changé en Mayenne le jeudi 16 septembre 2021. Un bus scolaire a fait une sortie de route en pleine ville.

sortie de route

L’accident d’un bus scolaire transportant des enfants a fait 28 blessés, dont deux plus graves à Changé près de Laval (Mayenne).

Bus scolaire ! L’incident a eu lieu le 16 septembre 2021, à 8h27, à Changé, dans le département de la Mayenne.

Un bus TUL transportant des élèves de l’école Jules Renard de Laval se rendait dans un collège de l’agglomération lavalloise. Cependant, le bus scolaire a fait une sortie de route dans la rue des Bordagers.

Il y avait 49 personnes à bord du véhicule, dont 48 enfants. La préfecture du département a annoncé que le chauffeur et 27 élèves ont été blessés.

bus scolaire accident

Si les deux écoliers gravement blessés ont été transportés à l’hôpital de Laval, les autres blessés ont été répartis dans les établissements de santé des environs.

Heureusement, le pronostic vital n’est pas engagé.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Les 21 élèves du bus scolaire indemnes mais en état de choc, ont été pris en charge dans une salle municipale. Un soutien psychologique a été apporté aux enfants traumatisés et aux familles qui se sont rendues sur place.

bus scolaire

Le plan NOVI « Nombreuses victimes » est activé et le centre opérationnel départemental est mis en place. Au total, une centaine de pompiers, des forces de sécurité, des équipes médicales et 17 voitures ont été mobilisés.

Les services municipaux et départementaux ainsi que l’association départementale de sécurité civile de la Mayenne ont également été mobilisés pour cette intervention sur ce bus scolaire. Selon le procureur de la République, toutes les victimes seront auditionnées afin de découvrir les causes de l’accident.

enfant perd la vie

Une cellule psychologique a été ouverte

D’importants moyens humains ont été déployés. Vingt-six blessés légers, dont le conducteur du bus scolaire, et deux blessés graves – leur pronostic vital n’est pas engagé – ont été évacués vers l’hôpital de Laval et la polyclinique du Maine.

Les 21 autres adolescents ont été dirigés vers la cellule psychologique, installée à l’atelier Arts Vivants de Changé, avec leurs familles.

voiture

Bus scolaire ! Cela aurait pu être plus grave

« On ne sait pas ce qui s’est passé, mais quand on voit l’état du bus, ça aurait pu être plus grave », a déclaré Stéphanie, mère d’un garçon de 10 ans, qui a accouru sur les lieux dès que son fils lui a dit.

Le préfet a déclenché le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) à 9h50. Ce programme départemental permet de mieux organiser les secours en cas de catastrophe. Les autorités se sont exprimées lors d’une conférence de presse à 11h à la mairie de Changé.

27 écoliers ont été blessés, dont deux grièvement, jeudi 16 septembre au matin, dans un accident de car scolaire à Changé près de Laval (Mayenne), selon les informations de France Bleu Mayenne. Le chauffeur a également été légèrement blessé. Le véhicule, qui se rendait dans un collège de l’agglomération lavalloise, a fait une sortie de route pour une raison indéterminée vers 8h. De nombreux services d’urgence ont été déployés sur les lieux.

« Selon le bilan actuel, deux collégiens du bus scolaire sont dans un état grave et ont été transportés au centre hospitalier de Laval, et 26 personnes ont été légèrement blessées et sont prises en charge dans les établissements de santé locaux », a indiqué la préfecture de la Mayenne dans un communiqué diffusé à la mi-journée. Le bus transportait 49 personnes, 48 enfants et un adulte, qui était le chauffeur. Les enfants étaient tous scolarisés à l’école Jules Renard de Laval.

sortie de route

En marge d’une visite à Yvré-l’Evêque (Sarthe), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a déclaré que « heureusement, le pronostic vital n’est pas engagé ».

Analyses toxicologiques et techniques

Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché, a également indiqué la préfecture. Il s’agit d’un plan d’urgence pour secourir un grand nombre de victimes dans un même lieu, qui mobilise tous les acteurs de la chaîne de secours.

Le chauffeur du bus scolaire, légèrement blessé, fera l’objet d’une analyse toxicologique. Une analyse technique du véhicule aura également lieu.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.