Marilyn Monroe : le portrait de Andy Warhol devient le plus cher de tous les temps !

Le portrait Marilyn Monroe de devenant ainsi le plus cher du XXe siècle. Vive les pots à crayons en pâte à sel !

Marilyn Monroe

C’est le cadeau de fête des mères que vous n’aurez pas : selon Le Monde, le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol vient de se vendre pour une somme exorbitante.


Le monde se souvient de Marilyn Monroe pour sa beauté solaire, icône sensuelle du cinéma des années 50, ses répliques mythiques (Quand on me demande ce que je porte pour dormir le soir, je réponds : quelques gouttes de Chanel N°5), mais aussi de son portrait, peint par Andy Warhol.

Marilyn Monroe fortune

L’actrice, culte Lorelei Lee dans Les hommes préfèrent les blondes de 1953, fait l’objet d’un documentaire sorti le 27 avril 2022 sur Netflix. Un programme qui prouve que l’actrice, qui a remporté les Golden Globes en 1960 pour Certains l’aiment chaud, n’avait pas encore révélé tous ses secrets. C’est aujourd’hui une toute autre actualité qui la propulse sur le devant de la scène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marilyn Monroe (@marilynmonroe)


Selon Le Monde du mardi 10 mai, le portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol en 1964, et appelé Shot Sage Blue Marilyn, a été vendu lundi 9 mai à New York pour 170 millions de dollars, soit 161 millions d’euros, après seulement quatre minutes d’enchères.


L’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères

Le quotidien précise que cette transaction a permis d’établir le record du tableau du XXe siècle le plus cher jamais vendu aux enchères. Le plus cher étant celui de la Renaissance, il s’agit d’une œuvre attribuée à Léonard de Vinci (acquise pour 450 millions de dollars par Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite).

Le portrait de Marilyn Monroe était auparavant la propriété de Thomas Ammann et Doris, aujourd’hui décédés. Il est désormais entre les mains d’un autre galeriste, Larry Gagosian, qui pourrait l’avoir acheté pour le compte de l’un de ses clients. L’acheteur a payé un total de 195 millions de dollars, soit 184 millions d’euros, commission comprise.

Il s’agit d’un portrait de l’actrice basé sur une photographie prise pour promouvoir Niagara, un long métrage réalisé par Henry Hathaway et sorti en 1953. Il est à noter que le tableau vendu fait partie d’un ensemble : il existe cinq tableaux similaires dont la seule différence est la couleur de leur fond.

Marilyn Monroe a-t-elle été assassinée à cause de JFK ? La folle théorie du complot relancée

Marilyn Monroe a été retrouvée morte à l’âge de 36 ans le 4 août 1962. Mais la mort de l’icône blonde dans des circonstances troubles continue de susciter des interrogations. Le tabloïd britannique The Sun fait état d’une théorie récurrente basée sur un livre de Nick Redfern.

La blonde la plus célèbre de l’histoire du cinéma a été retrouvée morte le 4 août 1962 dans sa maison californienne de Brentwood. Marilyn Monroe n’avait que 36 ans à l’époque et tournait le film inachevé de George Cukor, Something’s Got to Give. Rarement la mort aura donné lieu à autant de théories du complot. Il faut dire que les amours de l’icône tourmentée avec le président John Fitzgerald Kennedy, puis avec son frère Bobby Kennedy, ont donné du grain à moudre.

Marilyn Monroe aurait représenté un danger pour la sécurité du pays.

Mais voici une théorie qui a été relancée. Un livre qui vient d’être publié, Journal des Secrets : UFO Conspiracy and the Mysterious Death of Marilyn Monroe, prétend que la star de Sept ans de réflexion est morte parce que le président Kennedy lui a imprudemment révélé des informations sur les ovnis.

Marilyn Monroe est alors devenue une menace pour la sécurité nationale et a été assassinée par des forces gouvernementales américaines. L’une d’entre elles concernait des ovnis écrasés et des cadavres étranges détenus dans des bases militaires, a déclaré l’auteur Nick Redfern, comme le rapporte WFMZ-TV. Selon l’écrivain, la femme qui a également eu une liaison avec Yves Montand n’est pas morte d’une overdose. Nick Redfern affirme que la CIA a simplement mis en scène la mort de l’actrice.

Ce n’est pas la première fois que cette théorie est présentée au public.

Le livre de Donald Burleson, UFOs and the Murder of Marilyn Monroe, arrive à la même conclusion.

Marilyn Monroe

L’auteur utilise des documents de la CIA et du FBI pour démontrer que Marilyn ne s’est pas suicidée (comme on le prétend généralement), mais qu’elle a été assassinée par des fonctionnaires du gouvernement pour qu’elle garde le silence sur des choses hautement confidentielles qu’elle savait sur les récupérations de crashs d’ovnis », peut-on lire sur la quatrième de couverture.

Qu’il s’agisse d’une mort volontaire, accidentelle ou d’un meurtre, une chose est sûre, le décès prématuré de l’icône il y a 59 ans continue de fasciner.



Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.