Santé : Pour vivre mieux et plus longtemps, vous devez faire ce genre d’exercice.

L’une des idées reçues les plus répandues est que pour vivre mieux et plus longtemps et rester en forme et en bonne santé, il suffit de marcher et de faire 10 000 pas par jour. C’est beaucoup d’étapes, sans aucun doute, mais il s’avère que ce n’est peut-être pas suffisant.

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Il s’avère que pour vivre plus longtemps et surtout mieux, 10 000 pas de marche par jour ne suffisent pas. Il y a un petit détail qui change tout.

Une étude Santé publiée dans l’European Heart Journal a révélé qu’il existe un moyen beaucoup plus efficace de rester en forme et que les activités ou les efforts quotidiens dont la marche deviennent progressivement moins difficiles.

marche santé

Cette étude Santé a confirmé que tout type d’activité modérée ou vigoureuse pratiquée régulièrement est préférable à la marche de 10 000 pas par jour. Pourquoi ? Car lorsque nous parlons d’étapes quotidiennes, nous ne précisons pas le rythme auquel elles doivent être effectuées. Si nous marchons mais pas à un rythme modéré, l’effet de ces 10 000 pas est réduit.

marche à pied

Les évaluations ont conclu que tout type d’exercice modéré ou vigoureux était 3 fois plus efficace que de marcher autant, mais lentement, bien sûr. Et dans ces résultats, l’âge, le poids et le sexe n’avaient pas d’importance.

Cependant, les spécialistes ont été très clairs en expliquant que cela ne signifie pas que ceux qui font les 10 000 pas par jour doivent arrêter de les faire, loin de là, au contraire. Ils doivent poursuivre leur routine et essayer d’ajouter un exercice modéré ou d’augmenter le rythme de la marche pour la Santé.

Ces résultats sont également cohérents avec ceux d’une autre étude qui a montré que la marche à un rythme soutenu pouvait augmenter l’espérance de vie de 22 ans (jusqu’à 82-84 ans), tandis que ceux qui marchaient à un rythme lent avaient une espérance de vie d’environ 65 ans.

Ainsi, ceux qui veulent vivre mieux et plus longtemps devraient suivre une routine comme la suivante, en fonction du type d’exercice qu’ils veulent faire, comme l’expliquent les médecins responsables de l’étude et comme le rapporte Business Insider.

Marcher de 100 à 129 pas par minute et par jour

100-300 minutes de sport modéré par semaine

75-120 minutes de sport vigoureux par semaine

La marche prolonge la vie : comment vivre jusqu’à 22 ans de plus

En plus de vous aider à perdre du poids et à éliminer le stress, la marche prolonge votre vie de plus de deux décennies.

La marche en tant que sport est l’un des meilleurs exercices que nous puissions faire pour notre santé. C’est une activité que nous pouvons tous pratiquer, quel que soit notre âge ou notre poids, et nous pouvons adapter la distance et la vitesse à notre condition physique.

Nous n’avons pas besoin d’un abonnement à une salle de sport ou d’adapter nos horaires. Nous pouvons nous promener où et quand nous le voulons, en compagnie (ce qui est le plus recommandé) ou seul avec notre musique (si vous avez besoin d’une liste de lecture, en voici une créée par des scientifiques et confirmée comme la meilleure qui soit pour l’entraînement).

Et bien sûr, c’est l’une des nombreuses façons de perdre du poids, même si ce n’est pas le seul avantage qu’elle présente. Il nous aide à réduire notre taux de sucre dans le sang, à combattre la dépression, à éliminer le stress, à améliorer notre santé cardiaque, etc.

Pourquoi la marche prolonge la vie

Et maintenant, il a été découvert que faire une promenade peut nous aider à prolonger notre espérance de vie jusqu’à 22 ans (oui, 22 ans, vous avez bien lu).

Cependant, le lien entre une vie plus longue et cet exercice n’est pas simplement de le faire, mais de le faire à une certaine vitesse. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les chercheurs du centre de recherche biomédicale de Leicester, formé par l’hôpital de Leicester, l’université de Leicester et l’université de Loughborough.

Après avoir analysé les données de près de 475 000 personnes âgées en moyenne de 51 ans entre 2006 et 2016, ils ont constaté que ceux qui marchaient à un rythme soutenu avaient une espérance de vie comprise entre 85 et 87 ans (hommes et femmes) tandis que ceux qui marchaient à un rythme plus lent ne dépassaient pas 72 ans (pour les femmes) et 64 ans pour les hommes.

L’une des observations les plus intéressantes de cette étude est que le poids des personnes analysées n’était pas un facteur déterminant pour le résultat. En effet, grâce à ces résultats, ils ont pu déterminer que la condition physique est un bien meilleur indicateur de l’espérance de vie que l’indice de masse corporelle.

 

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C’est une motivation supplémentaire pour ceux qui n’ont pas encore été encouragés à intégrer cette routine dans leur vie ou qui ont abandonné parce qu’ils n’ont pas vu de résultats. La marche n’est peut-être pas la seule chose dont nous avons besoin pour avoir le corps de Thor, mais elle améliorera notre condition physique et nous vivrons beaucoup plus longtemps et, surtout, beaucoup mieux.

La meilleure chose à faire, selon les experts, est de se promener dans la nature, car il a été prouvé que se déconnecter de la ville est beaucoup plus bénéfique pour notre santé mentale.

 

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Selon une étude, les personnes qui ont passé 90 minutes à marcher dans la forêt sont revenues avec moins de pensées négatives que celles qui ont marché en ville. C’est d’ailleurs l’une des dix habitudes recommandées pour une vie plus heureuse (et plus saine).

La marche et une alimentation saine : la formule de la longévité

Et bien que l’IMC ne soit pas un facteur déterminant dans cette étude, cela ne signifie pas que nous ne devons pas essayer d’avoir une alimentation aussi saine que possible.

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Certains types d’aliments semblent également nous aider à vivre plus longtemps (comme les produits laitiers), mais si vous voulez vraiment maximiser votre espérance de vie, la meilleure chose à faire est de devenir végétarien, car selon la science, les végétariens et les végétaliens sont pratiquement immortels.


Louis Foucault

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