Marc de café ! La vraie raison pour laquelle vous ne devriez pas le jeter.

Ce n’est pas une nouvelle surprenante, compte tenu de la culture américaine de la caféine, mais ce à quoi beaucoup de gens ne pensent pas, c’est au marc de café qui reste une fois que tout le liquide en a été extrait. La plupart des gens le jettent à la poubelle, mais c’est une erreur. Vous ne devriez jamais jeter votre marc de café car il peut être bien plus que ce qu’il semble être. 

marc de café

Le marc de café peut être utilisé pour tout, du nettoyage au jardinage, en passant par la beauté. Quelques bonnes idées à découvrir.

Alors au lieu de jeter ce marc à la poubelle demain matin, commencez à l’économiser pour pouvoir faire quelque chose de bien plus cool (et moins gaspilleur) à la place.

Utiliser le marc de café pour repousser les moustiques et autres nuisibles

Vous détestez être dévoré vivant par les moustiques alors que tout ce que vous voulez faire, c’est vous asseoir sur votre porche ou travailler dans votre jardin ? Rejoignez le club ! Heureusement, il existe un moyen simple et efficace de repousser ces moustiques et de retrouver un peu de paix. Vous l’avez deviné : le marc de café.

marc de café moustiques

Si vous ne pouvez pas commencer votre journée sans une tasse de café pour vous remonter le moral, vous n’êtes certainement pas le seul. Selon une étude de 2018, 64 % des Américains de plus de 18 ans boivent au moins une tasse de café tous les matins, et beaucoup d’entre eux en boivent deux autres dans l’après-midi pour continuer à travailler.

Une étude de 2015 a montré que les moustiques (y compris ceux qui sont porteurs de maladies graves, souvent mortelles, comme la dengue) n’étaient pas seulement repoussés par le café, mais qu’ils en souffraient. La plupart des moustiques femelles refusaient de pondre leurs œufs dans de l’eau contenant du marc de café et si elles le faisaient, les larves qui y éclosaient étaient rabougries et ne se développaient pas correctement, entraînant une forte réduction de la quantité de moustiques présents dans la zone.

marc de café champignons

Mais le café ne repousse pas seulement les moustiques. Il peut également rendre votre maison et votre jardin désagréables pour les nuisibles tels que les fourmis, les guêpes, les abeilles et autres insectes qui tentent de manger les cultures ou les légumes du jardin. Il suffit généralement de recouvrir la zone concernée de marc de café humide pour éloigner les insectes qui vous importunent, sans avoir recours à des insecticides nocifs.

Commencez à composter avec du marc de café

Si vous avez cherché un moyen de réduire vos déchets tout en aidant l’environnement, le compostage est un excellent moyen de commencer. Pour citer Kristin Hunt de Green Matters.com, le compost est simplement un ensemble de « matières organiques décomposées ».

marc de café jardin

Cette matière organique peut inclure des choses comme des feuilles, des coquilles d’œuf, des pelures de légumes et de fruits, et plus encore. Avec le temps, ces matières organiques commencent à se décomposer. Elles se transforment alors en un engrais extrêmement riche en nutriments, que vous pouvez ensuite utiliser pour faire pousser toutes les nouvelles matières organiques.

Et où intervient le marc de café, vous demandez-vous ? C’est peut-être la partie la plus importante. Des études ont montré que lorsque le marc de café est mélangé à un tas de compost (surtout en présence de vers), le rendement en nutriments est beaucoup plus élevé. Le marc de café aide les autres matières organiques à se décomposer en quelque chose d’encore plus utile et riche, ce qui signifie que l’engrais créé est encore plus efficace pour la croissance des plantes. Au lieu de jeter votre marc de café usagé à la poubelle, mettez-le dans votre bac à compost – votre jardin vous en remerciera.

Marc de café engrais

Utilisez le marc de café pour fabriquer un savon exfoliant

Si vous avez déjà frotté une cuillerée de marc de café entre vos doigts, vous avez probablement vu son potentiel exfoliant. Si les sucres blancs et bruns sont souvent utilisés dans les savons et les gommages faits maison pour aider à éliminer les peaux mortes, le marc de café peut être encore plus efficace, grâce à sa grande taille de grain.

Si vous souhaitez profiter de ce super pouvoir de nettoyage de la peau – ou simplement fabriquer un savon à l’odeur délicieuse – le processus est simple. Selon SoapQueen.com, il vous suffit d’une cuillère à café de marc de café pour une livre de savon. Une fois que vous avez rassemblé le marc de café et que vous l’avez séché en le tapotant avec une serviette en papier, la façon la plus simple de l’utiliser est de faire du « savon fondu et coulé ». Cela signifie que vous faites fondre une barre de savon, puis que vous ajoutez le marc de café au mélange. Remuez, puis versez dans un moule de votre choix.

marc de café savon

Une fois que le savon aura pris, il sera plein d’exfoliants naturels et les halos de brun doré autour du marc de café lui donneront un aspect magnifique. C’est le moyen idéal d’impressionner vos invités ou d’offrir un cadeau de Noël original.

Pendant que vous y êtes, utilisez le marc de café pour récurer vos casseroles.

La grosseur du marc de café en fait un outil idéal pour récurer les casseroles difficiles à nettoyer. Ground to Ground recommande de laisser sécher le marc de café usagé au soleil, puis de le saupoudrer sur vos casseroles en acier inoxydable sales. Ensuite, il suffit d’utiliser un chiffon pour déplacer le marc, en appliquant une pression ferme mais douce et un peu d’huile de coude. La nature abrasive du marc fait du nettoyage un jeu d’enfant, et votre casserole sera propre en un rien de temps, vous serez donc prêt à faire un tout nouveau gâchis !

marc de café cuisine

Cette méthode est particulièrement efficace pour les casseroles présentant des taches ou des aliments collés qui ne s’enlèvent pas. Dans la plupart des cas, un seul bon nettoyage avec le marc de café suffit à faire briller à nouveau l’acier inoxydable. Même si le marc de café humide peut être utilisé, le laisser sécher complètement permet de décomposer les granules et de le transformer en un outil de nettoyage encore plus efficace.

Débarrassez-vous de l’odeur sur vos mains après avoir coupé des oignons ou de l’ail avec du marc de café.

Rien n’a plus de goût qu’un plat préparé avec des oignons et de l’ail. Cette délicieuse odeur emplit toute la maison lorsqu’ils cuisent dans la poêle et met l’eau à la bouche de tout le monde en attendant l’heure du dîner. Le seul problème est de couper les oignons et l’ail. Comme si cela ne suffisait pas que les oignons vous fassent pleurer, ils vous font également puer les mains, parfois pendant des jours après les avoir coupés. Et peu importe le nombre de fois où vous vous lavez les mains ! Un arôme d’oignon et d’ail est parfait pour les sauces et les sauces, mais pas pour vos doigts.

Il existe des milliers de remèdes et de contes de vieilles femmes à ce sujet répertoriés sur Internet, tous plus ou moins efficaces. Mais si vous demandez à Emily Han de Kitchn, il y a une stratégie gagnante évidente : le marc de café. La procédure est simple : prenez une poignée de marc de café usagé et frottez-le sur vos doigts et vos ongles jusqu’à ce que l’odeur d’oignon et/ou d’ail disparaisse. Ensuite, lavez-vous les mains et allez déguster le délicieux repas que vous avez préparé, en sachant que vous sentez aussi très bon (et pas comme une gousse d’ail géante).

Créez votre propre champignonnière avec du marc de café

Les champignons peuvent être un ajout délicieux au menu de votre dîner, mais ils ont tendance à être un peu chers. Heureusement pour tous les amateurs de champignons, il existe un moyen d’obtenir tous les champignons que vous voulez sans même quitter votre maison.

marc de café oignon

Selon le site FiveGallonIdeas.com, tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre champignonnière est un seau de 5 gallons, une poignée de blanc de pleurote et du marc de café. Remplissez simplement le seau à moitié avec du marc de café humide et mélangez-y le blanc de champignon (vous pouvez en trouver sur Amazon). Percez quelques trous sur les côtés du seau pour laisser respirer votre substrat maison, et couvrez le seau d’un film plastique (avec quelques trous percés).

Maintenez le marc de café humide en l’aspergeant d’eau deux fois par jour et veillez à ce que votre mini-ferme ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. Ensuite, si vous avez tout fait correctement, vous devriez commencer à voir des pousses de champignons très rapidement. Une fois récoltés, les champignons sont propres à la consommation, et vous pouvez donc faire tous les risotto aux champignons que vous voulez.

Désencrassez vos chaussures de sport puantes avec du marc de café

marc de café odeurs

Que vous soyez un homme ou une femme, grand ou petit, musclé ou en train d’y travailler, les chaussures de sport et de marche de tout le monde sentent mauvais. La plupart du temps, vous ne pouvez sentir l’odeur nauséabonde que lorsque vous êtes en sécurité chez vous et que vous enlevez vos chaussures, mais il arrive parfois que les gens autour de vous commencent à sentir l’odeur. Alors, que doit faire une personne qui a les pieds qui puent ?

Selon une étude menée par le Journal of Hazardous Materials, le marc de café est un formidable désodorisant naturel. Il absorbe et élimine les odeurs, et peut être utilisé à cette fin dans les chaussures. La cause des odeurs de pieds/chaussures est une accumulation de bactéries qui se développent dans l’environnement chaud et humide de votre chaussure. Pour tuer ces bactéries, il suffit de remplir un filtre à café ou un bas de nylon de marc de café et de le mettre dans votre chaussure. Laissez-le reposer pendant 24 à 48 heures, et voilà ! Vos chaussures sont fraîches et prêtes à courir à nouveau sans que vos voisins ne lèvent le nez.

Utilisez du marc de café pour empêcher Kitty de se servir de votre jardin comme d’une litière

marc de café chat

Même si vous aimez beaucoup vos chats (ou les chats errants du voisinage), il n’y a rien de mignon à ce qu’ils fassent leurs besoins dans votre jardin. Les chats adorent utiliser les jardins comme litière, mais si certains excréments d’animaux sont bons pour le jardin (pensez au fumier de cheval et de vache), le caca de chat est un excellent moyen de tuer vos plantes et de rendre vos légumes immangeables.

Les excréments de chat sont toxiques, et vous ne voulez pas de cela dans vos plantes. De plus, certaines plantes de jardin peuvent également être toxiques pour les chats. La meilleure solution est donc d’éloigner Garfield de votre jardin. Mais comment y parvenir sans construire une serre avec un gros et solide verrou sur la porte ?

La réponse se trouve dans votre cafetière. Saupoudrer du marc de café dans le jardin permet non seulement de rendre votre sol plus sain, mais aussi de repousser les chats. Ils n’en supportent pas l’odeur et courent chercher un autre endroit pour faire leurs besoins.

Désodorisez votre réfrigérateur et votre congélateur avec du marc de café

La science a montré à plusieurs reprises que le marc de café est un ingrédient clé pour éliminer les odeurs – y compris celles de votre réfrigérateur ou congélateur. Comme pour les baskets, la solution est simple et vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine.

Les réfrigérateurs et les congélateurs ont tendance à retenir les odeurs à l’intérieur, comme celles des oignons ou de la viande, ou tout simplement une odeur nauséabonde générale composée de petits morceaux de tous les restes que vous y avez stockés. Se débarrasser de ces odeurs ne demande pourtant que quelques minutes de travail et quelques cuillerées de marc de café. Selon LifeHacker, après avoir épongé du marc de café usagé, vous pouvez en remplir un sac ou un bas en nylon ou le placer dans un bol ouvert. Placez le sac ou le bol à l’arrière de l’appareil incriminé et il séchera lentement, ce qui donnera au réfrigérateur une odeur de café au lieu d’une odeur désagréable.

Le processus de désencrassement ne devrait prendre que quelques jours et, entre-temps, vous pourrez profiter de la bien meilleure odeur de café chaque fois que vous ouvrirez la porte pour prendre un encas.

Vous aimez la pêche ? Le marc de café vous permet d’avoir toujours des vers à portée de main.

marc de café répulsif

Si vous connaissez un peu l’italien, vous avez peut-être entendu dire que « vermi » signifie « vers ». Donc, le « lombricompostage » signifie le compostage avec des vers. Le compostage est une méthode de décomposition des matières organiques qui crée un engrais riche pouvant être utilisé pour faire pousser des plantes. Le lombricompostage peut servir le même objectif – ou vous aider à vous assurer que vous avez toujours des vers pour aller pêcher !

Selon des experts de l’université Cornell (via SFGate), déposer une couche de marc de café dans votre tas de compost est un moyen fantastique d’attirer les vers. Les vers aiment manger les mêmes types d’aliments que nous, et il s’avère qu’ils sont également friands de café. Le marc de café aide leurs gésiers à digérer le reste des aliments qu’ils mangent, ce qui leur permet de produire des déchets plus riches en nutriments qui aident votre tas de compost et les gardent heureux et en bonne santé, prêts à attirer de gros poissons affamés. Donc, même si vous n’avez pas de jardin qui bénéficiera du compostage, cela vous aidera à planifier une partie de pêche de dernière minute sans avoir à vous arrêter pour acheter des appâts.

Utilisez le marc de café pour réduire la cellulite

marc de café cosmétiques

Tout le monde devrait se sentir bien dans sa peau, mais lorsqu’il s’agit de cellulite, vous pensez probablement que le moins est le mieux. Il est difficile de se débarrasser de la cellulite, et 90 % des femmes en auront au cours de leur vie. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’en inquiéter ou d’en avoir honte (il s’agit simplement de dépôts de graisse qui traversent le collagène sous la peau et provoquent des fossettes et des bosses), la plupart des femmes aimeraient pouvoir s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Heureusement, il existe un moyen de le faire, et vous l’avez depuis toujours dans votre cuisine. Il a été prouvé que la caféine réduit l’apparence de la cellulite en augmentant la circulation et en brisant les amas qui se forment sous la peau. La peau est ainsi plus lisse et plus douce, et vous êtes prête à enfiler à nouveau votre maillot de bain.

Lorsque vous êtes prête à faire disparaître la cellulite, Elle recommande de commencer par une légère exfoliation. Mélangez du marc de café avec de l’huile de noix de coco pour obtenir un gommage maison à l’odeur agréable, puis passez sous la douche (c’est moins salissant comme ça). Dans le cadre de votre routine de douche, frottez le gommage au marc de café dans un mouvement circulaire sur tous les endroits où vous avez de la cellulite. Rincez et répétez l’opération la prochaine fois que vous prenez une douche pour obtenir la peau impeccable dont vous avez toujours rêvé.

Marc de café cheveux

Faites un gommage au café pour faire repousser les cheveux perdus

Il a été démontré que la caféine, qui est le miracle des miracles, aide les hommes (et les femmes !) à faire repousser les cheveux perdus.

Dans une étude où la caféine a été appliquée sur le cuir chevelu de personnes souffrant d’alopécie, il a été démontré qu’elle élargissait la racine du cheveu, allongeait le stade de croissance du cheveu et faisait produire à la zone plus de kératine pour une croissance encore plus importante des cheveux.

De plus, les effets ont été presque immédiats et durables : même après 120-192 heures, les cheveux continuaient à présenter une croissance supérieure à celle des cheveux non traités.

marc de café

Vous êtes sceptique ? Vous pouvez essayer ce traitement apparemment miraculeux pour la pousse des cheveux chez vous en créant une pâte épaisse à base de marc de café et de l’huile de votre choix. Frottez ensuite le mélange dans les racines de vos cheveux pendant 5 à 10 minutes sous la douche, puis rincez. Utilisez ensuite votre shampooing habituel, puis achetez une nouvelle brosse à cheveux, car vous en aurez besoin !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.