Voici un petit geste facile qui vous permet d’économiser 50% d’électricité avec votre machine à laver.

Faire tourner une machine à laver peut être une corvée. Mais faites attention lorsque vous mettez vos vêtements dans le tambour, et choisissez soigneusement votre programme : des détails pourraient finalement avoir une incidence sur votre facture d'électricité et sur la qualité de vos vêtements.

Lorsque vous lavez votre linge avec votre machine à laver, faites attention à ce détail : il pourrait vous faire économiser jusqu’à 50 % d’électricité !

Un lave-linge de classe A ne suffit pas pour prendre soin de vos vêtements sans gaspiller d’énergie. La consommation d’eau et d’énergie de votre machine à laver dépend non seulement de sa classe énergétique, mais aussi du nombre de lavages et de la température utilisée.

La bonne température

blanchisserie lave linges

Par exemple, une température de 30°C ou 40°C est suffisante pour que vos vêtements soient propres sans surconsommer. Au contraire, laver son linge à 30°C au lieu de 60°C permet d’économiser plus de 60% d’énergie ! Un lavage à des températures supérieures à 40°C peut avoir un impact négatif sur vos vêtements : des plis, des couleurs ternes ou des taches peuvent résulter d’un lavage à une température trop élevée. Un lavage à 40°C convient à tous les textiles, naturels ou synthétiques, blancs ou colorés.


Le lavage à haute température doit être réservé aux vêtements ou aux draps très sales, afin d’éliminer toutes les bactéries. Il ne doit être effectué qu’occasionnellement.

Le programme économique

En plus de la température, faites attention au programme utilisé avant de lancer une machine à laver. Pensez au programme économique : bien qu’il soit plus long, il utilise moins d’eau et d’électricité. À long terme, il permet d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité par rapport au programme normal.


La fonction de départ différé vous permet de faire fonctionner vos machines pendant les heures creuses, entre 22 heures et 7 heures du matin, lorsque l’électricité est moins chère.

De manière générale, un bon entretien de votre lave-linge (par exemple un détartrage fréquent) permet de réduire votre consommation d’énergie et d’électricité et donc votre facture.

 


Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par O2 Montfort sur meu (@02montfortsurmeu)

Des astuces naturelles et économiques pour détartrer votre lave-linge

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers qui facilitent grandement le quotidien. Cependant, pour profiter longtemps des performances de votre lave-linge, il est important de l’entretenir régulièrement.

En effet, avec le temps, cette machine à laver est gênée par les moisissures, ce qui réduit considérablement ses performances. Découvrez ici comment détartrer votre machine à laver.

Quand désinfecter son lave-linge ?

De nombreux signes peuvent vous alerter sur la nécessité de détartrer votre machine à laver. Le premier signe d’alerte d’une machine encrassée est une baisse des performances. Vous pouvez constater des pannes ou des dysfonctionnements réguliers.

De même, l’appareil peut commencer à laisser de petites taches sur vos vêtements. Dans le pire des cas, une mauvaise odeur peut se dégager du lave-linge. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème sans avoir à vous en soucier.

Il n’est pas du tout nécessaire d’acheter des nettoyants spéciaux pour éliminer le calcaire et les moisissures de votre lave-linge. Il existe des solutions simples qui ne vous coûteront presque rien, mais qui peuvent faire le travail des produits de nettoyage sur le marché.

Voici une solution pour désinfecter votre lave-linge. Tout d’abord, vous avez besoin d’une petite réserve. Prenez une brosse à dents, un gant de nettoyage, un chiffon de nettoyage et une bonne quantité de javel et d’eau chaude.

Le processus de nettoyage de la machine à laver

Un bon équipement ne sert pas à grand-chose sans savoir-faire. La première chose à faire est de mélanger des quantités égales d’eau de Javel et d’eau chaude. Mettez vos gants pour vous aider à remuer la solution. Ensuite, commencez par laver soigneusement le joint de l’appareil avec le chiffon.

Trempez le chiffon mouillé avec la solution à l’intérieur du joint et laissez-le là pendant environ une demi-heure avant de l’essuyer à nouveau pour enlever toute saleté tenace. Nettoyez le joint le plus longtemps possible pour qu’il ne reste aucune trace de calcaire avant de le rincer. Séchez-le ensuite avec un chiffon propre et regardez le résultat.