Mac Lesggy (animateur d’E=M6) au plus mal, les détails !

En 2020, Mac Lesggy a posté un tweet sur le non-rôle du réchauffement climatique dans les inondations cévenoles. Un an plus tard, le tweet est à nouveau au centre de la controverse avec la publication d’un message du CNRS.

Mac Lesggy

Nous en parlerons quand tu voudras ! Chiche !, a lancé Mac Lesggy sur Twitter le mercredi 6 octobre. Toutes les informations !

Mac Lesggy, le célèbre animateur d’E=M6 au plus mal, il révèle tous les détails : Ce tweet ne vise pas à populariser un autre sujet scientifique auprès des téléspectateurs, mais plutôt à fournir des explications à ses détracteurs depuis la publication d’un tweet controversé.

La veille, le 5 octobre, Mac Lesggy a fait l’objet d’une chronique dans France Inter dans laquelle le journaliste confiait que l’animateur avait été transmis par le CNRS.

Mac Lesggy E=M6

Cela a suffi pour mettre en colère l’ingénieur agronome : C’est bien classe de s’en prendre aux absents. A ma connaissance, le CNRS ne m’a jamais recadré, a-t-il dénoncé.

D’où vient cette controverse ? Au lendemain des inondations dans les Cévennes, le quinquagénaire avait posté un message surprenant en 2020 sur le réseau social représenté par l’oiseau bleu.

« Il n’y a aucune preuve que le réchauffement climatique amplifie les épisodes cévenols », c’est-à-dire les fortes pluies spécifiques à cette région française qui conduisent souvent à des inondations, écrit Mac Lesggy.

Mac Lesggy age

Suivi par une communauté de journalistes, de scientifiques, mais aussi de curieux, le tweet du présentateur n’a pas mis longtemps à atteindre le réseau social.

Contrairement à Mac Lesggy, de nombreux scientifiques ont tenté de corriger l’information sur le réseau social, et finalement Mac Lesggy lui-même a modifié son tweet.

Le CNRS est-il intervenu ?

Bien que le tweet ait été corrigé en quelques heures, comme l’a expliqué le présentateur, la communauté scientifique a eu le temps de s’impliquer dans l’explication, et le CNRS a également pris des mesures.

Dans une caricature publiée sur le site de l’InsuCNRS le 30 septembre, les scientifiques ont déploré le fait que le deuxième tweet [corrigeant Mac Lesggy] a été 10 fois moins retweeté que le premier.

L’explication imagée se concluait finalement par cette phrase : La désinformation scientifique pourrait bien avoir eu raison de nous. C’est cette même conclusion que France Inter a qualifiée mardi 5 octobre de recadrage.

Suite à cette chronique, le présentateur de E=M6 a reçu le soutien des scientifiques et de ses adeptes. Et, avec beaucoup d’ironie, le présentateur a tenté d’expliquer cette polémique à un internaute qui n’avait pas suivi l’affaire :

Un tweet erroné de ma part, par ignorance, je l’admets, publié le 20 septembre 2020 et corrigé par moi 12 heures plus tard… grave en effet.

Mac Lesggy transformé pendant le confinement : sa vie quotidienne particulière.

Le présentateur de M6 s’est confié à nos confrères sur sa séquestration. Mac Lesggy est également apparu transformé à l’écran.

Attention, Mac Lesggy a beaucoup changé pendant sa réclusion. Interviewé par nos collègues de Konbini, le présentateur d’E=M6 a dévoilé un nouveau look et nous a parlé de ses deux derniers mois… plutôt rustique.

Pas de grande villa en bord de mer avec piscine et autres luxes pour Mac Lesggy.

Lorsque le confinement a été déclaré à la mi-mars, lui, sa compagne, ses enfants (deux filles et un garçon) et ses beaux-enfants venaient d’emménager dans leur résidence secondaire au Pays basque.

Ils ont donc décidé d’y rester jusqu’au démantèlement, confie l’hôte de 57 ans, à la grande barbe. Il n’y a pas d’électricité, donc la principale source de lumière est la lampe à paraffine, a-t-il expliqué.

La belle tribu a fourni des rallonges pour recharger les ordinateurs ou les portables afin de continuer à travailler. Le simple fait de manger, de se chauffer et de s’éclairer prend du temps.

Mac Lesggy

Un mode de vie qui lui convient bien, car en vacances, il n’aime pas vivre comme au quotidien en appuyant sur un bouton pour avoir accès à tout.

Avec autant de personnes dans la même maison, cela aurait pu être compliqué. Cependant, Mac Lesggy affirme que tout s’est très bien passé.

C’est la première fois que nous vivons ensemble depuis si longtemps, a-t-il déclaré. S’il a apprécié ce nouveau mode de vie, il ne cache pas que les spectacles lui manquent beaucoup.

Au début, je pense que, comme beaucoup de gens, j’ai pris ça comme des vacances. Et je me suis vite dit qu’il me manquait beaucoup de choses,  surtout dans les hôpitaux où j’aurais aimé tourner.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.