Attention danger Listeria : poisson contaminé chez Auchan, Cora et Intermarché !

Attention si vous avez acheté du poisson fumé récemment chez Auchan, Cora et Intermarché. Les trois distributeurs procèdent au rappel de deux lots de barquettes de « Flétan fumé » de la marque Fumage du Val de Lys contaminé à la Listeria. Il s’agit de poisson salé à la main au sel sec, fumé à basse température au bois de hêtre garanti jamais congelé et fabriqué dans les Hauts-de-France.

Listeria

Les barquettes sous vide de poisson flétan fumé ont été commercialisées deux jours au mois de mars. tous les détails dévoilés !

Les code-barres des produits sont les suivants : 3346890003231 et 3346890005655, et le lot concerné le : 22070044, avec une date limite de consommation (DLC) fixée au 31/03/2022, détaille Rappel Conso. Les barquettes concernées ont été commercialisées entre le 15 mars et le 17 mars 2022 et pourraient contenir de la listeria monocytogenes, les agents responsables de la listériose.

Listeria cerveau

Attention danger Listeria

Comme toujours, il est conseillé de ne pas consommer le produit et de le ramener en magasin pour un remboursement. Le fabricant rappelle les risques de la listériose, à savoir des symptômes comme la fièvre, des possibles maux de tête ou des courbatures.

Si vous avez constaté ces symptômes après avoir consommé le produit, il est préférable de consulter votre médecin afin de ne pas développer des formes graves. Cela peut particulièrement être grave chez les femmes enceintes et personnes immunodéprimées.

Les rappels liés à la listeria sont nombreux depuis le début de l’année. Rien qu’en février, Intermarché, Cora et Leclerc avaient rappelé du fromage tout comme Auchan, une dizaine de jours plus tard, avant que Leclerc ne se penche sur du saumon. Du bacon avait aussi été retiré du commerce à la mi-mars.

Risque de listeria : Intermarché, Cora et Leclerc rappellent du fromage

Les enseignes de grande distribution rappellent du Rocamadour, vendu depuis trois jours sous la marque Fromagerie du Quercy.

Faites bien attention si vous avez acheté du fromage ces derniers jours chez Intermarché, Cora ou Leclerc, et en particulier s’il s’agit de Rocamadour. Les trois enseignes procèdent au rappel de deux lots distincts du fameux fromage du Sud-Ouest, met en garde Rappel Conso.

Il s’agit dans un premier temps d’une barquette de trois petits « Rocamadours AOP 105g. (3X35g.) » de la Fromagerie du Quercy dont le code-barres est le suivant : 0003443520068063, numéro de lot 22. Sa date limite de consommation (DLC) est fixée au 07/03/2022.

L’autre lot est une barquette de 12 « Rocamadours (12X35g) », également de la Fromagerie du Quercy, avec comme code-barres le 0003443520068247 et comme numéro de lot le 24. La date de durabilité minimale est, elle, fixée au 09/03/2022. Les deux barquettes ont été proposées à la vente entre le 7 et le 10 février 2022.

Les enseignes de grande distribution procèdent à ce rappel pour des risques de listeria. Il pourrait y avoir des traces de salmonelle, l’agent responsable de la salmonellose. Il est demandé aux clients ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente où un remboursement sera effectué.

Listeria

Les salmonelles peuvent provoquer des troubles importants chez certaines personnes, qu’ils soient gastro-intestinaux ou laisser apparaître des symptômes brutaux de maux de tête ou de fièvre. Si tel est le cas, vous devez consulter immédiatement un médecin. Les personnes les plus à risque restent les femmes enceintes, les enfants et les immunodéprimées.

Dernièrement, plusieurs enseignes de grande distribution ont déjà rappelé de nombreux produits pour des risques de listeria, que ce soit du jambon (deux fois en sis jours) ou encore des terrines de saumon.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.