Ce qu’il risque d’arriver à votre compteur LINKY avec le retour des grandes chaleurs.

Voici les conséquences sur le comportement des insectes à proximité de ces installations électriques. L'été et surtout la chaleur signifient le retour des fourmis : ces petits insectes aiment particulièrement sortir de leur tanière à la fin du printemps quand il commence à faire chaud. Ils sont attirés par la nourriture mais aussi par les sources de chaleur : Les compteurs électriques Linky sont particulièrement appréciés de ces insectes inoffensifs.

Après les arnaques et les doutes sur leur fonctionnement des compteurs Linky, voici les problèmes liés à la chaleur : les compteurs peuvent sauter à tout moment à cause des pics de chaleur.

Les fourmis ne sont pas aussi dangereuses pour l’homme que les frelons asiatiques, les moustiques tigres ou les guêpes… mais leur appétit pour la chaleur peut causer de nombreux problèmes que personne n’aurait soupçonné avant que les utilisateurs des compteurs Linky ne prennent conscience de l’ampleur du problème.

compteur linky

Les fourmis se réfugient dans les compteurs Linky

Vous pourriez donc être surpris par une panne de compteur Linky cet été, malgré les précautions prises par les installateurs ou l’éloignement de l’appareil des zones sensibles de votre habitation. La cause : les fourmis !

Si on les trouve habituellement dans les placards, prêtes à dévorer les miettes de gâteau, elles sont apparemment friandes d’un composant présent dans les compteurs Linky : un client d’Enedis en a récemment fait les frais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Les fourmis sont à l’origine de nombreux courts-circuits

Une colonie de fourmis s’était invitée à l’intérieur de son compteur, qui est alors tombé en panne. L’utilisateur du compteur a appelé Enedis, qui a envoyé un réparateur sur place : il n’a pas été surpris. La chaleur attire les fourmis, mais c’est surtout un des composants du compteur qui attire ces insectes.

La panne est très fréquente et les courts-circuits sont nombreux en été à cause de ces invasions régulières. Entre mars et septembre, les fourmis envahissent régulièrement les appareils Linky, surtout lorsqu’ils sont placés à l’extérieur. Sur les 34 millions de compteurs installés, un millier sont concernés par ce problème qui survient chaque été.

Les techniciens tentent de remédier au problème en intervenant le plus rapidement possible, mais les étés deviennent difficiles pour les utilisateurs de compteurs Linky, à qui l’on avait promis que ces appareils permettraient aux propriétaires de tout gérer à distance. Se débarrasser des colonies de fourmis sur le compteur ne faisait pas partie du contrat ! Cependant, la filiale d’EDF assure qu’en cas de besoin, un compteur avec une protection spécifique pourra être installé à la place de ceux qui posent le plus de problèmes.

1 000 compteurs Linky tombent en panne à cause des fourmis chaque année

Les compteurs connectés Linky sont la cible des fourmis. Selon Enedis, 1 000 compteurs électriques sont ravagés par ces insectes chaque année. En cas de panne, un compteur armé d’une protection spéciale sera mis en place par un technicien.

Le compteur Linky

UFC Que-Choisir, le magazine de défense des consommateurs, relaie le témoignage de Michel, un Français qui vit dans le département de la Loire-Atlantique. L’homme affirme que des fourmis ont provoqué la panne de son compteur Linky, récemment installé par Enedis.

Mon boîtier de compteur est situé à l’extérieur au fond du jardin, à 90m de ma maison. J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il s’est arrêté, nous coupant le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai eu la surprise de trouver une multitude de fourmis dessus, explique Michel, surpris par sa découverte.

Lire aussi : Un bug indique une consommation d’électricité de 290 000 euros, le compteur Linky a perdu la tête

LE COMPTEUR LINKY ATTIRE LES FOURMIS

Il contacte alors Enedis. L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, je l’ai fait, sans succès. Un technicien est alors venu. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante due à des fourmis qui aiment un composant du compteur Linky et créent des courts-circuits répétés, poursuit le témoignage.

Le problème est évidemment connu des équipes d’Enedis. Selon le gestionnaire du réseau électrique, 1 000 compteurs Linky, sur les 34 millions installés en France chaque année, tombent en panne à cause des fourmis chaque année. En mai 2021, Enedis précisait déjà que ce problème était loin d’être nouveau. La plupart des pullulations de fourmis se produisent apparemment entre mars et septembre.

Selon un utilisateur de Linky interrogé par le Canard Enchaîné en mai dernier, de l’amidon se retrouve dans le compteur connecté. Les circuits à l’intérieur sont recouverts d’une substance à base d’amidon, un sucre présent dans les plantes. Cela attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure, explique le client suite à un échange avec Enedis.

linky

De son côté, Bernard Prost, expert Linky chez Enedis pour la région Auvergne Rhône-Alpes, tempère la gravité du problème et assure que dans la grande majorité des cas, leur présence ne génère pas d’incidents. Si un technicien identifie un problème de fourmis, il remplace le compteur par une version qui dispose d’une protection spécifique de ses cartes électroniques pour éviter l’invasion des fourmis.