Vous devez absolument arrêter de faire sécher votre linge en intérieur ! les raisons.

Attention, les recommandations de plusieurs médecins indiquent qu'il serait très dangereux de faire sécher son linge à l'intérieur de sa maison ou de son appartement : bref, à l'intérieur.

Selon plusieurs médecins, le séchage du linge à l’intérieur peut être dangereux pour la santé. Nous faisons le point sur la situation.

Selon le site internet « l’Assécheur », spécialisé dans la réduction de l’humidité ambiante dans les espaces clos, étendre du linge humide dans un appartement ou une maison est loin d’être anodin pour la santé. En hiver, par temps de pluie ou de vent, en stricte résidence sur les pratiques extérieures, vous choisissez instinctivement de faire sécher votre linge dans votre salon ou votre buanderie.

secher linge

Une augmentation importante de l’humidité

Selon les experts, le taux d’humidité augmente d’environ 30 % lorsque des vêtements humides se trouvent dans une pièce fermée. Il est également important de savoir que l’humidité de l’air mélangée à la lessive peut être très nocive pour votre santé.


Il serait donc néfaste pour votre santé de laisser des pantalons, des chemisiers et des culottes mouillés près de vous ou même de vos murs. Nous vous expliquons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 


Une publication partagée par Education | Parents | Mantes (@lesaventuresdeva)

Les risques majeurs pour votre santé et votre habitation

L’aggravation de votre santé est la raison qui devrait vous faire arrêter ce mécanisme. Entre la prolifération des acariens, l’augmentation de l’asthme, les diverses maladies respiratoires et la sensation de fatigue, les maux de tête dus aux moisissures. Les risques sont nombreux !


Tout d’abord, les répercussions se retrouvent dans votre confort de vie : les odeurs de moisi ne plaisent généralement à personne. Ensuite, le linge humide peut vous donner l’impression d’avoir plus froid que vous ne l’êtes en réalité. Le réflexe sera peu économique, puisque vous voudrez augmenter le chauffage. La moisissure qui s’installe s’attaquera enfin à vos murs jusqu’à créer un effet de condensation dans vos pièces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fer Play Services (@ferplayservices)

Pourtant, il existe des solutions pour réduire ce taux d’humidité. Les experts de la santé recommandent une activité spécifique pour assainir l’air. Cette astuce simple consiste à aérer régulièrement les pièces. Si c’est déjà une habitude pour vous, alors tant mieux. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait bien vous éviter de développer des maladies.

Comment faire sécher les vêtements sur corde à l’intérieur ?

Vous aimeriez pouvoir sécher vos vêtements à l’intérieur ? Si vous n’avez pas de sèche-linge ou si vous voulez économiser de l’énergie, c’est une possibilité. Le séchage à la corde de vos vêtements à l’extérieur est une excellente solution, mais elle ne convient pas à tout le monde. Si le mauvais temps, le manque d’espace ou un autre problème vous empêche de le faire à l’extérieur, essayez plutôt de le faire sécher à l’intérieur.

Utilisez l’espace dont vous disposez

Le séchage des vêtements à l’intérieur n’est pas forcément une solution de facilité. Si vous ne pouvez faire sécher qu’une partie de votre linge, ce n’est pas grave.

Faites le tour de votre maison pour voir où vous pourriez placer des cordes à linge ou des étendoirs sans être gêné. Avez-vous de la place au sous-sol ? Pourriez-vous suspendre vos affaires à la barre de douche ou ajouter une corde rétractable pour avoir plus d’espace ? Pourriez-vous installer des étendoirs pliables dans une pièce libre et les ranger lorsque vous ne les utilisez pas ? Y a-t-il de la place dans votre buanderie pour des fils suspendus ou un étendoir mural pliable ?

Faites votre lessive plus souvent

Si vous souhaitez faire sécher tout ou partie de votre linge à l’intérieur, essayez de ne pas laisser le linge s’entasser. Lavez et étendez les vêtements chaque fois que vous en avez assez pour une charge, et vous minimiserez la quantité d’espace de suspension dont vous avez besoin pour faire le travail. Il faut généralement 24 heures pour que le linge sèche à l’intérieur, vous pouvez donc faire une brassée par jour si votre famille produit beaucoup de linge.

Utilisez le cycle d’essorage le plus rapide de votre lave-linge

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NIL (@nilcotedivoire)

Le cycle d’essorage le plus rapide permet d’extraire le maximum d’eau de vos vêtements. Cela accélérera considérablement le temps de séchage. Si vous avez une machine à chargement par le haut, envisagez de la remplacer par une machine à chargement frontal lorsque votre machine actuelle rendra l’âme. Les cycles d’essorage sont beaucoup plus rapides dans les machines à chargement frontal – parfois deux fois plus rapides.

Suspendez le linge avec soin

Laissez de l’espace entre les articles sur votre corde à linge ou votre étendoir, afin que tout sèche aussi vite que possible, et faites fonctionner un petit ventilateur pour que l’air circule. Placer vos étendoirs et vos cordes près d’une bouche d’aération, d’une source de chaleur ou d’un déshumidificateur est un autre bon moyen d’accélérer le processus de séchage. Gardez vos étendoirs à bonne distance des murs, afin de ne pas créer un environnement propice à la formation de moisissures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pressing BALEO (@pressing_baleo)

Lavez et étendez vos vêtements la nuit

De cette façon, vos vêtements sèchent pendant que vous dormez. Les jours secs, ils seront peut-être secs à votre réveil, mais même les jours humides, vous aurez moins d’heures à passer avec du linge qui traîne dans votre maison.

De nombreuses compagnies d’électricité proposent des tarifs plus avantageux pendant les heures creuses, ce qui peut aussi vous permettre d’économiser sur le coût du lavage de vos vêtements.

Conseils et astuces

linge

Réduisez la quantité de linge à laver en portant les pantalons, les jupes et les vêtements superposés plus d’une fois.

Vous serez peut-être plus motivé à faire sécher vos vêtements sur une corde lorsque vous saurez combien coûte le fonctionnement d’un séchoir.

Si vous préférez sécher vos vêtements à l’extérieur, découvrez comment résoudre les problèmes courants de séchage à l’extérieur, puis essayez. Que vous séchiez vos vêtements à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez appliquer quelques astuces simples pour éviter que vos vêtements séchés à la corde ne deviennent rigides.