Les avantages de boire de l’eau citronnée avec de la cayenne et du gingembre.

Pressez le citron dans un verre d’eau, ajoutez du jus de gingembre ou du thé au gingembre frais, et terminez par un peu de poivre de Cayenne.

gingembre

Les bienfaits de chaque ingrédient

Citron : Les citrons sont une excellente source de vitamine C et de potassium. Ils contiennent également de la vitamine A, des folates, du phosphore et du calcium. Ils sont pauvres en calories et en glucides et contiennent très peu de matières grasses. On pense que les citrons aident à soulager les problèmes d’estomac, à réguler la pression sanguine, à aider à la perte de poids et à combattre les infections.

Cayenne : La capsaïcine, qui est à l’origine du piquant des poivrons, a des effets bénéfiques sur la santé. Elle peut aider à perdre du poids, améliorer la circulation sanguine et soulager les brûlures d’estomac. Son application topique peut également aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

Gingembre : Le gingembre est souvent utilisé par des personnes de nombreuses cultures pour traiter les nausées.

Bienfaits combinés

Perte de poids : Il a été démontré que le gingembre et la cayenne stimulent le métabolisme. Cela aide à perdre du poids. Le gingembre augmente la capacité de votre corps à métaboliser les graisses. La capsaïcine contenue dans le poivre de Cayenne peut augmenter la température de votre corps, ce qui vous aide à brûler plus de calories.

Énergie : Boire cette combinaison vous donnera un regain d’énergie. Que vous la buviez le matin ou tout au long de la journée, l’odeur fraîche du citron mélangée aux effets réchauffants et stimulants de la circulation du gingembre et de la cayenne vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

Santé : Tous les ingrédients de cette boisson contiennent des antioxydants. Ceux-ci sont très bénéfiques pour votre système immunitaire et peuvent vous protéger des radicaux libres. Les radicaux libres, lorsqu’ils sont en forte concentration, peuvent endommager votre corps et vos cellules. Les niveaux élevés de vitamine C que l’on trouve dans les citrons, ainsi que leurs propriétés antivirales, peuvent contribuer à vous rendre plus résistant aux maladies telles que le rhume et la grippe et vous aider à vous en remettre plus rapidement.

Si vous cherchez un moyen naturel de renforcer votre santé, pensez à boire de l’eau citronnée avec du gingembre et du poivre de Cayenne. Si vous êtes curieux de découvrir d’autres moyens d’améliorer votre bien-être, envisagez de suivre un cours de nutrition naturopathique et d’obtenir un diplôme auprès de l’Edison Institute of Nutrition. Vous apprendrez un mélange de recherche scientifique et d’éducation pratique pour aider à améliorer votre santé et celle des personnes que vous connaissez.

Les bienfaits surprenants du gingembre

Voici pourquoi cette plante-racine nutritive peut mettre du piquant dans votre vie.

Les épices ne sont pas seulement un moyen d’ajouter du piquant et de la saveur à vos plats préférés. Beaucoup d’entre elles fournissent également des doses importantes d’antioxydants, de nutriments, de minéraux et de vitamines.

Le gingembre, qui provient d’une plante à racine fleurie, présente notamment de nombreux avantages pour la santé. D’abord trouvée en Asie du Sud-Est, cette épice est utilisée dans les pratiques de la médecine orientale depuis le IXe siècle. Elle est également un élément de base des cuisines asiatique, indienne et caribéenne.

La diététicienne Candace O’Neill RD, LDN, explique pourquoi le gingembre est à la fois délicieux et hautement nutritif, et présente les meilleures façons d’intégrer cette épice polyvalente dans notre alimentation quotidienne.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

En apparence seulement, le gingembre ne ressemble pas à un stimulant pour le corps. Lorsque vous mangez du gingembre, vous consommez la racine (appelée rhizome), qui ressemble à une patate douce plus petite ou même à un arbre noueux.

Cependant, le gingembre a un punch puissant. Non seulement il contient de la vitamine C, du magnésium et du potassium, mais il offre également de multiples avantages pour la santé.

Soulagement de la douleur

Le gingembre frais contient un composé puissant appelé gingérol, qui possède des propriétés antioxydantes et réduit les enzymes inflammatoires. Par conséquent, le gingembre est « bénéfique pour les états inflammatoires et le soulagement de la douleur, en particulier les crampes menstruelles et les états arthritiques », explique O’Neill. Par exemple, lors d’un essai clinique, le gingembre s’est révélé prometteur pour améliorer les douleurs du genou associées à l’arthrose.

 

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Le gingembre séché contient également des composés anti-inflammatoires, mais le gingérol change de forme lorsqu’il est chauffé et devient un composé différent qui n’est pas aussi efficace.

Il est intéressant de noter que, selon O’Neill, le gingembre est davantage lié au soulagement de la douleur à long terme qu’au soulagement immédiat de la douleur. « Lorsque vous prenez des analgésiques en vente libre, ils vous aident en un instant. Les chercheurs qui ont étudié les effets du gingembre ont constaté que l’épice a un effet retardé. Au bout de quelques jours, les gens peuvent dire de manière anecdotique : ‘Vous savez quoi, j’ai l’impression d’avoir moins mal' ».

Améliore la régulation de la glycémie

Le gingérol pourrait également expliquer le rôle du gingembre dans le maintien de la glycémie. Faire ce dernier point est essentiel pour contrôler les effets à long terme du diabète de type 2 sur la santé. « Le gingembre réduit les enzymes qui décomposent les glucides et aide donc au métabolisme du glucose (sucre) », explique O’Neill.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ne produisent souvent pas assez d’insuline, qui est essentielle pour que le glucose circule dans tout le corps et ne s’accumule pas dans la circulation sanguine. Le gingembre peut également aider à réguler ce phénomène : Des études ont également révélé que le gingembre encourage vos muscles à absorber le glucose, sans vous obliger à prendre de l’insuline supplémentaire.

Cela pourrait entraîner des effets secondaires positifs supplémentaires. « Lorsque vous êtes résistant à l’insuline, cela peut parfois rendre plus difficile la perte de poids », explique O’Neill. « Une meilleure régulation de la glycémie peut aider à la perte de poids et potentiellement rendre votre corps plus sensible à l’insuline. »

Réduit les nausées

Enfant, vos parents vous ont peut-être donné du soda au gingembre pour soigner un mal de ventre. Cependant, ce n’est probablement pas le gingembre qui a réglé votre ventre. « La plupart des sodas au gingembre ne contiennent pas vraiment de vrai gingembre », explique O’Neill. « C’est probablement plus la carbonatation qui aide à calmer l’estomac d’une personne ».

La consommation de gingembre frais peut toutefois aider à lutter contre diverses formes de nausées, notamment les nausées matinales, le mal des transports et les effets secondaires de certains traitements de chimiothérapie. « Le gingembre peut être utile car il contribue à augmenter la façon dont les aliments se déplacent dans votre tube digestif, appelée motilité gastrique, et à bloquer les récepteurs de la sérotonine dans notre paroi intestinale. » Cela peut aider à faire taire les nerfs qui déclenchent votre réflexe de vomissement.

Peut aider à réduire le cholestérol

Une étude a révélé que les personnes qui prenaient quotidiennement des pilules de gingembre voyaient leur taux de triglycérides, de cholestérol total et de mauvais cholestérol (également appelé lipoprotéine de basse densité ou LDL) diminuer après 45 jours, par rapport aux personnes qui recevaient un placebo. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affirmer définitivement que vous pouvez prendre du gingembre pour réduire le cholestérol.

Peut inhiber la croissance des bactéries

Certaines études ont révélé que certains éléments présents dans le gingembre (comme le gingérol) pourraient avoir des propriétés antibactériennes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour tirer des conclusions définitives.

Des moyens faciles d’incorporer le gingembre dans votre alimentation

Le gingembre est facile à intégrer à votre régime alimentaire, notamment parce qu’une petite quantité suffit. « Les gens décrivent parfois le gingembre frais comme ayant un goût épicé et sucré, alors que le gingembre sec a plutôt un goût piquant », explique Mme O’Neill.

Vous pouvez acheter du gingembre frais, sec ou en poudre – ou prendre de la racine de gingembre et la râper ou la moudre vous-même à la maison jusqu’à la consistance souhaitée. « Le gingembre peut être trouvé dans plusieurs options à l’épicerie », dit O’Neill. « Vous pouvez acheter la racine elle-même. Vous pouvez l’acheter séché, ou vous pouvez consommer du gingembre mariné ou du gingembre dans du fromage. »

Le thé au gingembre présente également des avantages pour la santé, notamment si vous cherchez à soulager des affections inflammatoires ou des nausées. Cependant, O’Neill note qu’un autre liquide courant, la bière au gingembre, n’est peut-être pas le meilleur choix pour soulager.

« Parfois, la bière au gingembre contient beaucoup de sucre ajouté, ce qui n’est pas nécessairement bon pour la santé, surtout si vous êtes préoccupé par une maladie inflammatoire comme l’arthrite », explique-t-elle. « Boire du thé au gingembre serait probablement plus avantageux ».

Comment conserver le gingembre frais

Vous pouvez trouver du gingembre de nos jours dans la plupart des épiceries ainsi que dans les magasins spécialisés. Dans les deux cas, il est préférable de choisir un morceau qui a l’air et qui est frais au toucher. Le gingembre doit être ferme, et non mou ou spongieux, et sa chair doit être jaune. Sa peau extérieure ne doit pas non plus être ratatinée ni présenter de signes de mollesse ou de moisissure, comme des taches décolorées ou une texture visqueuse.

La racine de gingembre reste fraîche au réfrigérateur pendant environ trois semaines. Conservez-la dans un sac en plastique, il suffit de presser l’air au préalable, un sac en papier ou un récipient en verre hermétique, et placez-le dans le bac à légumes. Pour le garder utilisable plus longtemps, conservez la racine de gingembre au congélateur et râpez-en un petit morceau chaque fois que vous l’utilisez dans une recette.

La conservation du gingembre séché requiert la même attention. Veillez à ce qu’il soit dans un récipient hermétique et conservé dans un endroit frais et sombre, comme un placard de cuisine.

Quelle quantité de gingembre faut-il prendre ou utiliser ?

Il n’y a pas de quantité magique de gingembre qui fasse la différence pour les états inflammatoires et le soulagement de la douleur. Cependant, ne commencez pas à prendre un supplément de gingembre avant de consulter votre médecin.

« Les suppléments à forte dose peuvent en fait provoquer des nausées et des reflux gastriques », explique O’Neill. « De fortes doses de gingembre peuvent également interagir avec les médicaments anticoagulants. Il est toujours important de parler à un praticien avant de commencer à prendre un complément alimentaire. »

Prenez l’habitude d’incorporer régulièrement des aliments riches en gingembre dans votre alimentation, afin d’en retirer le maximum de bénéfices pour votre santé. Par chance, il a a bon goût, nous sommes plus enclins à en manger. « C’est important, car cela nous permet d’adopter un mode d’alimentation plus sain », explique M. O’Neill. « Cela peut contribuer à réduire le risque de maladie chronique ou à aider à gérer les maladies chroniques ».


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.