Le gouvernement français dévoile sa nouvelle prime de 1000 euros, êtes vous concernés ?

Dans le cadre de son nouveau plan pour l’emploi, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une prime pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Jeudi 7 octobre 2021, la ministre du Travail a déclaré que 1 000 euros seront versés aux chômeurs qui accepteront de se former dans une entreprise qui recherche du personnel.

prime

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé le 7 octobre la mise en place d’une prime de 1000 euros pour certains demandeurs d’emploi de longue durée.

Découvrez qui est concerné par cette nouvelle prime. People Act Magazine vous propose d’en découvrir plus sur cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans un programme beaucoup plus vaste visant à inverser la courbe du chômage.

Prime aux demandeurs d’emploi : Elisabeth Borne veut booster la formation ! Un plan sans précédent.

prime achat

En septembre dernier, Elisabeth Borne a annoncé qu’elle voulait lancer un grand plan pour inverser la courbe du chômage. Au deuxième trimestre de cette année, la France comptait 3,026 millions de demandeurs d’emploi de longue durée.

En accord avec le gouvernement, la ministre du Travail a décidé d’aider les entreprises qui se disent prêtes à recruter dans les prochains mois.

Il apparaît que de nombreux entrepreneurs sont confrontés à de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agit de renforcer leur équipe. C’est pourquoi diverses mesures d’incitation à l’emploi sont mises en place avec cette prime.

prime achat 1000 euros

Tout d’abord, Elisabeth Borne et le Premier ministre Jean Castex ont choisi de donner un coup de pouce aux entreprises avec cette prime.

Comme l’expliquait la ministre de l’Emploi dans une interview accordée au Parisien il y a quelques semaines : Les chefs d’entreprise nous disent qu’ils ont des emplois pour lesquels ils ne trouvent pas de salarié.

C’est aussi frustrant pour un demandeur d’emploi de longue durée d’avoir le sentiment d’être laissé sur le bord de la route alors que l’économie repart.

prime 1000 euros entreprise

La ministre du travail a également indiqué qu’un conseiller de Pôle emploi prendra contact avec tous les demandeurs d’emploi de longue durée d’ici la fin de l’année.

Avant d’ajouter : Et nous allons développer l’alternance en entreprise en donnant les moyens aux employeurs qui le souhaitent pour qu’ils puissent former ces demandeurs d’emploi au plus près de leurs besoins.

Nous allons financer des entreprises avec cette prime qui vont former des demandeurs d’emploi de longue durée pendant plusieurs mois.

prime 1000 euros

Deux décisions importantes.

Pour faire baisser les chiffres du chômage, Elisabeth Borne souhaite capitaliser sur la très bonne dynamique économique actuelle.

Et ce, afin d’inciter non seulement les entreprises à recruter, mais aussi les chômeurs à se former.

Pour ce faire, un budget important vient d’être débloqué, comme l’a expliqué la ministre sur le plateau de BFM Business ce jeudi 7 octobre :

C’est pourquoi nous avons mis en place un plan supplémentaire de 800 millions d’euros pour former les demandeurs d’emploi, notamment de longue durée.

Il s’agit en effet d’attribuer une prime de 1000 euros à tous les demandeurs d’emploi de longue durée qui décident de se former dans une entreprise.

Ils recevront en outre une promesse d’embauche. La moitié au début, l’autre moitié à la fin de la formation.

La ministre veut donc les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et c’est aussi lever les freins financiers, comme les frais de déplacement.

Une aide substantielle qui, selon elle, devrait permettre d’accélérer une tendance qui se fait déjà sentir depuis plusieurs mois. People Act Magazine vous en dit plus.

Une bonne dynamique.

Selon Elisabeth Borne, la prime mise en place récemment par le gouvernement commencent à porter leurs fruits de manière significative.

En effet, elle souligne l’efficacité des contrats aidés qui soutiennent les entreprises dans l’embauche de jeunes chômeurs. Elle évoque ainsi les contrats Initiative Emploi Jeunes ou CIE Jeunes.

prime

Il s’agit de mesures qui permettent à l’employeur de ne pas avoir à apprendre la totalité du salaire de l’employé.

L’Etat participe effectivement à hauteur de 47% du salaire. Grâce à ce nouveau dispositif, la ministre se félicite que 40 000 contrats de ce type aient été signés depuis le début de l’année, contre seulement 1 600 en 2020.

En plus d’assurer le versement de la moitié du salaire des employés sous ces contrats, Elisabeth Borne a annoncé aujourd’hui qu’elle donnait un nouveau coup de pouce aux jeunes qui souhaitent se réinsérer sur le marché du travail avec cette prime.

Grâce à cette prime de 1 000 euros versée en deux fois, la ministre espère inciter les nouveaux demandeurs d’emploi à franchir le pas et à trouver une situation stable dans des secteurs où l’on manque de personnel.

La prime de 1.000 euros devrait permettre à ces jeunes d’entrer plus facilement sur le marché du travail, en les aidant par exemple à résoudre le problème de la mobilité.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.