Laurent Voulzy raconte sa brouille avec Alain Souchon dans Télématin.

Paisible, sauf une fois, en fait. En cinquante ans, les deux amis Laurent Voulzy et Alain Souchon se sont brouillés, on vous dit tout !

Laurent Voulzy

Laurent Voulzy, invité de Télématin, a fait une confession surprenante sur sa longue et paisible amitié avec Alain Souchon.

Laurent Voulzy : Si l’on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens qu’on ne peut l’exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi, écrit Montaigne dans les Essais pour évoquer son amitié avec Etienne de La Boétie.

Une phrase très élégante que Laurent Voulzy et Alain Souchon pourraient s’approprier. Tous deux peuvent se targuer d’une amitié presque sans nuage depuis 1974. Ensemble, les deux chanteurs ont fait danser et chanter la France au rythme de Karine Redinger, Cœur Grenadine, Belle-île-en-Mer, My song of you, ou encore Nuits sans Kim Wilde.

laurent voulzy alain souchon

On s’est accroché l’un à l’autre

Invité de Télématin le mardi 9 novembre, Laurent Voulzy, 72 ans, semblait avoir du mal à dire ce qui rendait leur amitié si magique. Tout comme Souchon, en fait ! On ne sait pas tellement bien l’expliquer que, de temps en temps, Alain m’appelle juste pour me dire :

On a de la chance de s’être rencontrés et claaac ! il raccroche, s’est-il amusé. C’est une belle déclaration, a déclaré Julia Vignali, qui lui a ensuite demandé si les deux hommes s’étaient déjà disputés. Vous pouvez voir cette vidéo en direct de télématin ici

Et Laurent Voulzy de raconter leur seule querelle, qui a duré selon lui 6 ou 7 secondes ! On s’est raccroché au nez, se souvient-il. Je devais écrire des chansons avec Alain et j’étais en train d’enregistrer l’album Bopper en larmes (1983), je prenais beaucoup plus de temps que d’habitude et Alain m’attendait, entre temps il avait fait, 1, 2, 3, 4 chansons, mais il attendait de faire des chansons avec moi et je lui ai dit :

Ecoute Alain, je suis loin d’avoir fini. Une surprise désagréable pour Souchon, qui aurait raccroché en colère à son (presque) partenaire de toujours. Dix secondes plus tard, on s’est souvenu, c’était fini, conclut Laurent Voulzy, visiblement pas traumatisé par l’emportement de son ancien complice.

Laurent Voulzy : Il entend des voix !

Le complice d’Alain Souchon, qui se produit dans toutes les églises de France, communique avec les morts.

Fasciné par les cathédrales depuis l’âge de 10 ans, lorsque sa mère lui a offert un château pour son anniversaire, il a passé une partie de sa vie à écouter des chants médiévaux et à lire les textes mystiques du théologien et philosophe rhénan Maître Eckhart. Une facette de sa personnalité que Laurent Voulzy n’a jamais cachée et qui l’a amené à chanter depuis quelque temps déjà dans de nombreuses églises de France !

Cette passion a même conduit Laurent Voulzy à composer une comédie musicale inspirée du destin de Jeanne d’Arc. Le Moyen-Âge, je n’exclus pas qu’il vienne d’une vie antérieure, confie le chanteur de 72 ans au magazine Le Point. Et ce grand croyant d’ajouter : Je pense à la mort tout le temps, mais depuis longtemps et pas de manière morbide, plutôt dans un questionnement sur la vie après la mort.

Laurent Voulzy ! J’y pense tout le temps car je veux déchirer le voile et comprendre pourquoi nous sommes là. Si certains de ses fans pensaient qu’il avait un tempérament léger et mutin, ils vont avoir un choc ! Leur surprise sera à son comble lorsqu’ils liront les lignes suivantes.

Comme beaucoup d’entre nous, le complice d’Alain Souchon Laurent Voulzy a pris l’habitude de noter ses rêves au réveil. Mais s’il est bien conscient que ses rêves ne sont que la révélation nocturne des angoisses ou des joies qui se déroulent dans sa journée, il avance aussi une autre théorie sur leur signification : Certains répondent à mes frustrations et à mon inconscient, explique-t-il dans Libération. D’autres me sont dictés de l’extérieur. En d’autres termes, M. Voulzy entend des voix ! Un peu comme son idole, la pucelle d’Orléans.

Laurent Voulzy

Loin de s’offusquer des doutes de ceux qui l’écoutent religieusement, mais les lèvres pincées pour ne pas rire, le compositeur de Cœur grenadine Laurent Voulzy assume sa croyance dans les forces de l’au-delà, et avoue avec humour dans les pages de notre confrère : La France a eu un président normal, François Hollande. Elle a un chanteur paranormal ! Elle a surtout un artiste plein de talent qui lui donne un bonheur incontestable depuis près de cinquante ans.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.