Laurent Voulzy malade et au plus mal, il lance un appel au secours.

Habitué à chanter sur Belle-Île-en-Mer, Laurent Voulzy s’est récemment lancé dans une tournée épique des départements bretons. Il faisait le tour des églises, basiliques et cathédrales, notamment dans les villes de Pontivy et Tréguier quand sa tournée a dû être suspendue, pour au moins deux semaines, selon l’organisatrice Françoise Malet.

Laurent Voulzy

Laurent Voulzy a été contrôlé positif au Covid. Résultat : des précautions plus ou moins importantes à prendre pour les spectateurs.

La raison : la cinquième vague de l’épidémie. Le chanteur Laurent Voulzy a été contrôlé positif au covid, comme d’autres chanteurs avant lui, comme Ed Sheeran après la finale de The Voice All-Stars.

Laurent Voulzy malade

Même si, selon les déclarations de l’organisateur, le chanteur va bien, tout un protocole a dû être mis en place pour s’assurer que les personnes présentes dans la même salle que le chanteur ne soient pas elles aussi malades et ne contaminent pas d’autres personnes.

Des cas différents selon que les personnes ont été vaccinées ou non.

Il y a donc cinq dates qui pourraient poser un problème pour les spectateurs qui y ont assisté. Il s’agit de concerts donnés les 23 et 24 novembre dans les Côtes-d’Armor et de trois représentations dans le Morbihan, les 25, 26 et 27 novembre avec Laurent Voulzy.

Si dans un premier temps, les spectateurs du grand ami d’Alain Souchon n’avaient reçu aucune consigne particulière, ils sont désormais invités à se faire dépister et même plus, pour certains d’entre eux.

L’Agence régionale de santé (ARS) a en effet diffusé des consignes : Les personnes non vaccinées ou dont le calendrier vaccinal n’est pas complet sont considérées comme à haut risque et doivent s’isoler à leur domicile et se faire dépister immédiatement.

Un nouveau test de dépistage doit être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. L’isolement à domicile ne prend fin que si ce deuxième test est négatif et qu’il n’y a pas de symptômes de coronavirus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Voulzy (@laurentvoulzyofficiel)

Plus de 2000 supporters à Laurent Voulzy touchés

Pour ceux qui ont été vaccinés, les recommandations sont un peu différentes. Les personnes vaccinées sont considérées comme des contacts à risque modéré, elles doivent faire immédiatement un test de dépistage et un second sept jours après le dernier contact avec le cas.

Elles n’ont pas besoin de s’isoler, mais si elles développent des symptômes, elles doivent faire un test de dépistage. Il n’y a qu’un seul cas où les passants peuvent échapper à toute restriction : Les personnes qui ont contracté le Covid il y a moins de deux mois sont considérées comme des contacts à risque négligeable.

Elles sont exemptées d’isolement et de tests. Une précaution importante à prendre car selon les images, même si les spectateurs étaient masqués, les églises étaient pleines. En tout, cela représente plus de 2 000 personnes. Les organisateurs des manifestations sont en contact avec l’Assurance maladie pour que les spectateurs soient bien informés.

Laurent Voulzy : L’homme au cœur de grenade

Le chanteur Laurent Voulzy, 70 ans, a surmonté bien des épreuves et des années difficiles.

Il est à la musique ce que la caresse d’une plume est à la peau. Sensuel et addictif ! Difficile de se lasser des mélodies tendres et des rythmes chaloupés de Laurent Voulzy, qui nous entraîne dans de beaux voyages sereins et des déambulations méditatives dans son propre univers.

Depuis la sortie de Le cœur grenadine, aux textes autobiographiques, en 1979, l’artiste Laurent Voulzy aux petites lunettes et à la voix faussement fragile a cultivé une certaine discrétion, ne nous offrant un album que tous les cinq ou six ans. Mais le musicien n’a jamais cessé d’être présent depuis ses débuts professionnels en 1967, lorsqu’il a remporté un concours local avec sa toute première chanson : Timide ! Un titre qui lui allait comme un gant.

Il faut dire que sa prime jeunesse ne lui a pas vraiment appris à se défendre contre la cruauté des autres enfants ou, plus tard, à imposer sa loi. Après avoir quitté la Guadeloupe, Louise Voulzy, la mère du petit Lucien (son vrai nom), s’installe en France et tente pendant des années de se lancer dans une carrière de chanteuse et de danseuse.

Le petit garçon Laurent Voulzy est donc confié à une nourrice pendant toute sa petite enfance. Mais, n’ayant pas réussi à percer, la jeune maman a fini par s’occuper à nouveau de son fils, alors âgé de 8 ans. Elle avait renoncé à ses beaux projets et s’était remariée !

Cet abandon va, on l’imagine, hanter longtemps le compère d’Alain Souchon. Enfant très réservé, le gamin encaissait les attaques racistes sans dire un mot, incapable de réagir à la violence des propos et à la xénophobie ordinaire : A l’école, par exemple, les enfants m’appelaient « Boule de suif », confie-t-il au Point.

Comme j’étais timide, quand je prenais le bus, je n’osais pas m’asseoir de peur qu’on me dise que je prenais la place d’un mec normal, d’un blanc. J’en ai gardé des séquelles : Je n’aime pas qu’on me remarque.

Il est difficile de trouver un métier plus exposé que celui de chanteur Laurent Voulzy, n’est-ce pas ? Bien sûr, mais comme c’est souvent le cas chez les artistes, ce sont les plus introvertis qui se montrent le plus ! Prêt à se cacher dans un trou de souris, craignant plus que tout au monde les remarques et les moqueries, le compositeur d’Allô maman bobo a pourtant choisi de vivre sous les projecteurs : J’étais très complexé par ma couleur, explique Laurent Voulzy à nos confrères. La scène m’a fait du bien.

Il avait 10 ans lorsque sa mère, bien inspirée, lui a offert un château miniature. N’importe quel autre enfant n’aurait joué avec cette construction que pendant quelques mois, s’inventant des histoires de chevaliers, avant de s’en lasser. Il passait de longues heures devant les créneaux et le pont-levis, et cette passion pour le Moyen Âge ne le quitterait jamais.

Plus tard, Laurent Voulzy écoutera des chansons médiévales en lisant, entre autres, les textes mystiques du philosophe et théologien Maître Eckhart. Fasciné par les cathédrales, Voulzy écrit même une comédie musicale inspirée de la vie de Jeanne d’Arc, et reste convaincu que cette obsession ne lui est pas venue par hasard.

Le Moyen Âge, je ne peux pas exclure qu’il me soit venu d’une vie antérieure, a-t-il expliqué. Et le chanteur de 70 ans d’ajouter : Je pense à la mort tout le temps, mais depuis longtemps et pas de manière morbide, plutôt dans un questionnement sur la vie après la mort. J’y pense tout le temps parce que je veux déchirer le voile et comprendre pourquoi nous sommes ici.

Après quarante ans de carrière et neuf albums, dont le dernier, Belem, est sorti en 2017, son fidèle public à Laurent Voulzy est loin de se poser des questions ! Que ce soit avec son complice, Alain Souchon, rencontré en 1974, ou en solo, l’artiste continue de nous faire vibrer avec ses guitares mélodieuses.

Jusqu’au 26 mai, il fera la tournée des églises de France et de Belgique, dans une ambiance très intimiste, accompagné uniquement d’une harpiste et d’un pianiste. Pour ceux qui auront la chance d’assister à ces tours de chant dans ces édifices sacrés, sachez qu’il n’y aura peut-être pas de Rumba dans l’air ni de Rockcollection !

Laurent Voulzy

L’idée est née lors de la tournée Lys et Love [en 2013], un album inspiré de mes fantasmes de légendes médiévales. J’avais des dates à la basilique de Saint-Denis et Saint-Eustache à Paris, et dans une église près de Westminster à Londres. C’était si puissant que je rêvais de le refaire. L’homme qui avoue apprécier la musique d’Henry Purcell en faisant l’amour a en effet réalisé son rêve et nous invite aujourd’hui à ce nouveau voyage méditatif et mystique dans ces lieux magiques.

Laurent Voulzy : Père de quatre garçons, dont deux, Julien et Nicolas, suivent les traces de leur illustre père, Laurent Voulzy reste le plus modeste des artistes, se considérant comme un simple artisan : Comme c’est le rôle du boulanger de faire du pain, assure-t-il, c’est peut-être mon rôle dans la vie de faire des chansons qui ont donné aux gens quelques instants de bonheur.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.