La star du reggae mondiale est mort ! les causes dévoilées.

Terence Wilson, membre fondateur de UB40, que les fans du groupe de reggae pionnier connaissaient sous le nom d’Astro, est décédé des suites d’une courte maladie. Il avait 64 ans.

reggae

Astro alias Terence Wilson, un membre fondateur du groupe de reggae UB40, est décédé à l’âge de 64 ans, retour sur sa vie !

La mort de Terence Wilson a été confirmée samedi sur la page Twitter officielle de son groupe, UB40 featuring Ali Campbell et Astro, les masters of reggae.

Nous sommes absolument dévastés et avons complètement le cœur brisé de devoir vous dire que notre bien-aimé Astro, le prince du reggae est aujourd’hui décédé après une très courte maladie, peut-on lire dans le communiqué. Le monde ne sera plus jamais le même sans lui.

L’itération actuelle et séparée du groupe UB40, que Terence Wilson a quitté en 2013, a également confirmé le décès du chanteur. Nos sincères condoléances à sa famille, a tweeté le groupe.

Terence Wilson

UB40 en deuil

UB40 s’est formé à Birmingham, en Angleterre, à la fin des années 1970, lorsque le reggae devenait un exutoire pour les jeunes de la classe ouvrière du pays afin d’exprimer leurs sentiments sur des questions telles que le racisme et la pauvreté. UB40 a emprunté son nom à la carte d’allocations chômage britannique, une forme qu’ils ont reproduite sur la couverture de leur premier album Signing Off, sorti en 1980.

J’ai vécu le même cirque que la plupart des Noirs à la fin des années 70, a déclaré M. Terence Wilson dans une interview accordée au Guardian en mai, faisant référence à la « loi sus » d’interpellation et de fouille de l’époque, qui visait souvent injustement les hommes de couleur. C’était un événement hebdomadaire. Nous avons trouvé qu’il était plus difficile d’écrire des chansons d’amour que des textes militants, parce qu’il était beaucoup plus facile d’écrire sur des choses dont on avait été témoin ou sur lesquelles on avait lu. Ça nous semblait naturel.

UB40

UB40, un groupe mythique de reaggae

Le groupe nommé quatre fois aux Grammy Awards reggae s’est hissé en tête du classement des singles au Royaume-Uni avec la reprise « Red Red Wine », un crossover américain préféré, ainsi qu’une reprise du classique d’Elvis Presley » (I Can’t Help) Falling In Love With You » et » I Got You Babe » avec Chrissie Hynde de The Pretenders.

En 2013, Terence Wilson a quitté UB40 et a formé sa propre version du groupe aux côtés des anciens membres Ali Campbell et Mickey Virtue.

Depuis qu’Astro a réintégré mon groupe de reggae, c’est une renaissance pour nous, a déclaré Campbell dans une interview de 2016. « Moi et Astro, c’est suffisant pour rendre les fans heureux, ils votent avec leurs pieds.

Terence Wilson et Campbell ont continué à sortir de la musique et à se produire, et planifiaient une tournée 2022 pour leur dernier album, Unprecedented, jusqu’à la mort de Terence Wilson.

Terence Wilson video clip

Plus tôt cette année, un autre membre fondateur de UB40, le saxophoniste et auteur-compositeur du groupe, Brian Travers, est également décédé après une bataille contre le cancer.

Le monde ne sera plus jamais le même sans lui. Nous vous demandons de respecter l’intimité de sa famille en cette période incroyablement difficile.

Astro a rejoint les habitués des charts en 1979, peu après leur formation à Birmingham, en Angleterre, et y est resté jusqu’en 2013, lorsque lui et ses coéquipiers Campbell (qui était parti en 2008) et Virtue ont formé une version dissidente du groupe. Les ventes mondiales de UB40 sont estimées à 70 millions de dollars, dont deux singles qui se sont hissés en tête des classements britanniques et américains avec « Red Red Wine » de Neil Diamond et le classique romantique « Can’t Help Falling In Love ».

Le groupe a ajouté un troisième best-seller britannique lorsqu’il s’est associé à Chrissie Hynde des Pretenders pour reprendre « I Got You Babe » de Sonny & Cher. Ces titres font partie des 17 succès du Top 10 britannique et des 39 entrées au Top 40 de UB40. Ils ont également enregistré deux albums numéro 1 dans leur pays d’origine, avec Labour of Love en 1983 et Promises and Lies en 1993.

Terence Wilson, né en 1957, est devenu un élément clé du son UB40 en tant que rappeur et grilleur, initialement sur leur son indie-reggae chargé de politique, puis lors de leur transition vers la pop.

Dans une interview avec reggaeville.com en 2014, Astro a parlé de sa passion durable pour le reggae, en disant que les UB40 étaient en mission il y a plus de trente ans pour essayer d’aider à populariser la musique reggae. Et toutes ces années plus tard, nous sommes toujours sur cette même mission. Parce que nous pensons personnellement que le reggae n’est pas assez diffusé sur les radios grand public.

Il existe de nombreuses stations spécialisées, mais elles ne font que prêcher à des convertis, poursuit-il. Nous devons nous adresser aux personnes qui n’ont jamais écouté de reggae auparavant mais qui pourraient être intéressées. Ils ont juste besoin de quelqu’un pour leur montrer le chemin. C’est là où nous en sommes.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.