La série FRIENDS en deuil, un des acteurs phares est mort !

James Michael Tyler de la série FRIENDS est décédé à son domicile de Los Angeles des suites d’un cancer de la prostate contre lequel il luttait depuis 2018.

FRIENDS

L’acteur James Michael Tyler, le populaire Gunther qui était le septième ami de la série « Friends », est décédé.

L’acteur James Michael Tyler, célèbre pour avoir joué le rôle de Gunther dans la série ‘Friends’, est décédé à l’âge de 59 ans à son domicile de Los Angeles des suites d’un cancer de la prostate qui lui avait été diagnostiqué en septembre 2018.

Le monde connaissait James Michael Tyler (en tant que Gunther) dans la série à succès ‘Friends’, mais les proches de Michael le connaissaient en tant qu’acteur, musicien, défenseur de la sensibilisation au cancer et mari aimant. Michael aimait la musique live, encourageait ses Clemson Tigers et se trouvait souvent plongé dans des aventures amusantes et imprévues. Si vous l’avez rencontré une fois, vous vous êtes fait un ami pour la vie, a partagé sa famille après avoir annoncé le décès de l’acteur.

série Friends

James Michael Tyler a annoncé il y a quelques mois qu’il souffrait d’un cancer de la prostate.

James Michael Tyler a déclaré à l’émission « Today » de NBC en juin 2011 qu’il se battait contre un cancer.

On m’a diagnostiqué un cancer avancé de la prostate qui s’était propagé à mes os. Je fais face à ce diagnostic depuis presque trois ans. C’est maintenant un cancer de stade 4 – stade avancé. Donc, vous savez, ça va probablement m’affecter, a expliqué James Michael Tyler lui-même.

Qui était Gunther dans ‘Friends’ ?

James Michael Tyler a joué le rôle de Gunther dans la série « Friends » entre 1994 et 2004.

Gunther était responsable du légendaire café Central Perk où se sont rencontrés les six amis de Friends : Rachel Green (Jennifer Aniston), Monica Geller (Courteney Cox), Phoebe Buffay (Lisa Kudrow), Joey Tribbiani (Matt LeBlanc), Chandler Bing (Matthew Perry) et Ross Geller (David Schwimmer).

Pour de nombreux fans de la série, Gunther, qui était amoureux de Rachel, était considéré comme le septième ami de « Friends ».

James Michael Tyler a joué dans 131 des 236 épisodes de « Friends ».

Top 10 des meilleurs moments de Gunther dans Friends

Il y a peut-être eu plusieurs candidats pour le cinquième Beatle, mais il n’y a eu qu’un seul septième rôle dans Friends. Et c’était Gunther. Du moins si l’on tient compte du nombre d’apparitions du personnage tout au long de la série. Il est apparu à plus de 180 reprises au cours des 10 saisons, bien plus que le reste des personnages secondaires. Ses traits d’humour n’avaient parfois besoin que d’une seule phrase pour être mémorables.

L’acteur James Michael Tyler, qui jouait le gérant du café Central Perk et l’intérêt amoureux de longue date de Rachel Green, est décédé dimanche à l’âge de 59 ans à son domicile de Los Angeles des suites d’un cancer de la prostate. La maladie était déjà à un stade avancé lorsqu’elle a été diagnostiquée en septembre 2018 lors d’un contrôle de routine, puis s’est propagée dans ses os, comme l’acteur lui-même l’a annoncé en juin dernier lors de NBC Today.

Un grand acteur

Le monde le connaissait sous le nom de Gunther, mais ses proches le connaissaient en tant qu’acteur, musicien, défenseur de la sensibilisation au cancer et mari bien-aimé, a déclaré la représentante Toni Benson dans le communiqué confirmant le décès de l’acteur. Michael aimait la musique live, encourager ses Clemson Tigers (équipe de football) et se lançait souvent dans des aventures amusantes et inattendues. Si vous le rencontriez une fois, vous vous faisiez un ami pour la vie, se souvient Benson.

Ce sont deux circonstances qui ont fait de l’interprète, né dans le Mississippi en 1962, le Gunther de la mémoire. Savoir faire fonctionner une machine à café professionnelle était un prérequis pour le personnage, qui devait à l’origine apparaître seul en arrière-plan, tenant le bar de manière aussi réaliste que possible. Ce n’était pas un mystère pour Tyler, car à l’époque, au milieu des années 1990, il répondait au cliché d’un aspirant serveur dans un café d’Hollywood, le Bourgeois Pig. C’est l’un des assistants-réalisateurs de la comédie, Joel Wang, qu’il avait rencontré sur l’un de ses rares tournages précédents, qui lui a demandé d’auditionner pour le rôle.

L’autre facteur qui l’a aidé à devenir mémorable et à faire le saut vers un personnage dialogué est la couleur de ses cheveux, un blond platine, avec laquelle il a auditionné pour la série. C’était un accident, a-t-il souvent dit dans des interviews. Un ami coiffeur en herbe n’avait pas réussi à se teindre les cheveux, et il a dû se présenter comme tel à Friends. Heureusement, ils ont considéré que c’était un avantage, car ses cheveux lumineux l’aideraient à se démarquer du reste des figurants en arrière-plan à Central Perk, le point de rencontre des personnages principaux. Tyler a dû répéter l’opération de coiffure chaque semaine pendant les 10 saisons de l’émission.

Il a fallu attendre plus de 30 épisodes pour que Gunther commence à parler dans la série et devienne l’une des blagues récurrentes que les scénaristes maîtrisent si bien, en tant qu’amoureux secret et non partagé du personnage joué par Jennifer Aniston. L’actrice a été l’une des premières à réagir à son décès. Les amis n’auraient pas été les mêmes sans toi. Merci pour les rires que vous avez apportés à l’émission et à nos vies à tous. Tu vas nous manquer, a-t-elle commenté sur son profil Instagram, où elle a partagé plusieurs images avec sa co-star. La taille de la gratitude que vous avez apportée et montrée chaque jour sur le plateau est la taille de la gratitude que j’ai pour vous avoir connue, a commenté Courtney Cox, qui jouait Monica Geller.

La participation de Tayler, plus tôt cette année, à Friends : The Reunion, l’émission spéciale tant attendue réunissant les principaux acteurs de la sitcom, s’est faite par vidéoconférence et non dans le studio de Los Angeles où la série a été tournée. L’acteur lui-même a décidé de le faire, car sa maladie avait déjà commencé à affecter sa mobilité, a-t-il expliqué dans l’interview de juin dernier dans laquelle il annonçait qu’il était en phase terminale.

FRIENDS

Je voulais faire partie de tout cela et, en principe, j’allais être là en personne avec eux, et j’allais participer à toutes les festivités. C’était doux-amer, honnêtement. J’étais très heureux d’être inclus. C’était ma décision de ne pas me montrer physiquement et de le faire pour Zoom. En fait, je ne voulais pas que ce soit décevant ; je ne voulais pas que ce soit du genre : Oh, et au fait, Gunther a un cancer.

Après la fin de Friends, Tyler a également joué dans des séries telles que Scrubs, Episodes au Royaume-Uni – où il jouait son propre rôle aux côtés de Matt LeBlanc – et Modern Music. Warner Bros TV a également déploré la perte de l’acteur. Nos pensées vont à la famille, aux amis, aux collègues et aux fans, peut-on lire dans un tweet partagé après la confirmation de son décès.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.