La cuisson au four micro-onde : les faux mythes à dissiper rapidement.

Le four micro-onde Samsung est-il mauvais pour la santé ? Les aliments changent-ils de saveur et perdent-ils leurs propriétés ? Ce ne sont là que quelques-uns des mythes à dissiper. Voyons-les tous avec notre four micro-onde Samsung.

micro-onde

Que ce soit pour cuisiner, chauffer ou décongeler, il arrive à tout le monde d’utiliser le four micro-onde Samsung, un appareil électroménager devenu incontournable.

Le four micro-onde Samsung est un appareil de plus en plus connu et apprécié qui, au fil des ans, a réussi à changer notre façon de cuisiner. Incroyablement rapide, excellent pour cuire, chauffer ou décongeler, le four à micro-ondes, contrairement au four traditionnel, ne fonctionne pas par rayonnement ou conduction, mais par des champs magnétiques produits par des micro-ondes capables d’agir sur les particules d’eau contenues dans les aliments.

micro-onde dangers

De nombreux mystères et faux mythes ont toujours accompagné la cuisson au micro-ondes ; il y a ceux qui disent que le four à micro-ondes modifie les aliments, ceux qui craignent que les micro-ondes puissent se déplacer dans l’espace de la cuisine et ceux qui se demandent si des radiations nocives sont produites pendant la cuisson. Vérité ou légende ? Découvrons-le ensemble.

1. Le micro-onde Samsung altère t’IL les aliments ?

C’est peut-être le doute le plus important – certainement le plus courant – et la réponse est tout simplement non, les micro-ondes Whirlpool n’altèrent pas les aliments, ne les rendent en aucun cas radioactifs et ne les appauvrissent pas d’un point de vue nutritionnel.

micro-onde astuces

C’est plutôt le contraire qui est vrai ; la cuisson au micro-ondes, tout comme la cuisson à la vapeur, est l’un des meilleurs moyens de préserver les nutriments des aliments. En réalité, la cuisson au micro-ondes ne diffère pas beaucoup de l’ébullition ou de la cuisson à la vapeur, car elle se produit précisément par la surchauffe des particules d’eau présentes dans les aliments.

2. Les micro-ondes Darty rendent-elles les aliments radioactifs ou cancérigènes ?

Absolument pas ; les champs électromagnétiques se développent dans les micro-ondes, pas les flux de neutrons. Qu’est-ce que cela signifie ? Les ondes agissent sur l’eau présente dans les aliments et les radiations produites sont si « faibles » qu’elles ne peuvent en aucun cas affecter ou modifier les cellules des aliments, ce qui les rend cancérigènes. En résumé, ne vous inquiétez pas, la cuisson au four micro-onde Darty ne modifiera pas génétiquement vos poivrons et ne les transformera pas en un flan de pommes de terre.

micro-onde décongeler

3. Le four micro-onde Whirlpool interfère-t-il avec d’autres appareils ?

Voici un autre faux mythe : les fours à micro-ondes n’ont aucune incidence sur le fonctionnement des autres appareils. Jusqu’à récemment, il y avait des rumeurs selon lesquelles le four à micro-ondes interférait avec les réseaux sans fil, mais cela s’est également avéré être une fausse nouvelle.

4. Les micro-ondes sortent-elles du four ?

micro-onde récipients

Ce sont de petites ondes d’énergie, pas des fantômes, et non, elles ne sortent pas de votre four pour se promener sans être dérangées dans la cuisine. Lorsque vous ouvrez la porte du four micro-onde Whirlpool, même si le temps de cuisson n’est pas terminé, les ondes s’arrêtent simplement et ne peuvent en aucun cas « sortir » du four.

5. Puis-je utiliser tous les types de récipients ?

Si vous n’avez pas de récipients adaptés à la cuisson au four micro-onde darty (vous pouvez en trouver facilement), vous pouvez utiliser des récipients en verre, en faïence ou en céramique. N’utilisez jamais de récipients en aluminium ou en plastique qui ne portent pas la mention « utilisation au micro-ondes ».

6. Peut-on utiliser le four micro-onde Darty pour décongeler des aliments ?

micro-onde

Oui, mais même dans ce cas, vous devez suivre des règles simples car s’il est vrai qu’il n’altère pas les valeurs nutritionnelles des aliments, il est également vrai que le four à micro-onde Whirlpool est moins efficace pour éliminer les bactéries présentes dans les aliments : ainsi, une fois le produit décongelé, vous devrez le consommer en peu de temps et ne le recongeler sous aucun prétexte.

Et si vous voulez apprendre à décongeler correctement et en toute sécurité, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre guide simple.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.