La comédienne Mimie Mathy anéantie et au plus mal !

Mimie Mathy est en deuil. L’actrice de “Joséphine ange gardien” et pilier des concerts des Enfoirés a perdu sa mère le 16 août dernier. Elle est décédée à l’âge de 91 ans. Roberte Mathy a été inhumée au cimetière communal de Bron dans le Rhône le jeudi 19 août.

Mimie Mathy

Deux mois plus tôt, Mimie Mathy a eu la douleur de perdre son père. Marcel Mathy est décédé le 4 juin. Il était âgé de 89 ans.

Les causes du décès n’ont pas été rendues publiques. Les deux époux ont été enterrés ensemble. Marcel Mathy avait été ouvrier dans une entreprise de transport à Lyon, Roberte Mathy était femme au foyer. Les faire-part, publiés par le quotidien Le Progrès, mentionnent Mimie Mathy et son mari Benoist Gérard ainsi que les deux sœurs de l’actrice, Marie et Frédérique, les petits-enfants et une arrière-petite-fille de Roberte et Marcel.

Mimie Mathy

Dans une interview accordée à Télé Poche en 2016, les parents de Mimie Mathy s’étaient exprimés sur le nanisme de leur fille. “Il n’était pas question pour elle de s’approprier son univers, par exemple en changeant la position des interrupteurs ou en plaçant des objets à sa hauteur”, avait expliqué Marcel. “Tu te débrouilles, tu montes sur une chaise. Vous vous adapterez à ce monde et ce monde s’adaptera à vous, c’est tout. Mimie Mathy mesure en effet 1,32 mètre. Roberte Mathy avait même emmené sa fille à la grotte de Lourdes.

mimie

Mimie Mathy a commencé sa carrière dans le Big bazar de Michel Fugain dans les années 70. Elle se fait connaître en faisant partie du trio comique “Les filles” avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton rencontrées dans le “Petit théâtre de Bouvard” de Philippe Bouvard. Depuis 1997, elle joue le rôle de Joséphine Delamarre dans la série “Joséphine, ange gardien”. Parallèlement, ces dernières années, elle tourne dans les séries “Demain nous appartient” ou “Camping paradis” sur TF1, “Dix pour cent” sur France 2 ou encore le capitaine Marie Jourdan dans une série de téléfilms policiers sur France 3.

Michèle Mathy, le vrai nom de Mimie, a aujourd’hui 64 ans.

Mimie Mathy : son surprenant projet avec l’ex d’Adriana Karembeu fait le buzz !

Le 7 août dernier, TF1 a rediffusé un épisode de Joséphine Ange Gardien dans lequel une star du foot hexagonal a fait une apparition. Et le joueur en question n’est autre que l’ancien compagnon d’Adriana Karembeu, champion du monde 1998, Christian Karembeu.

Si les vacances d’été sont plutôt synonymes de temps gris et de moral en berne, ce n’est pas le cas de Mimie Mathy. Ainsi, l’actrice s’est retrouvée malgré elle au centre d’un bad buzz qui l’a mise très en colère.

Mimie Mathy, folle de rage

Le 16 juillet dernier, le réseau social Twitter s’est déchaîné après le témoignage d’un utilisateur qui dit avoir été agressé et menacé par l’actrice dans un supermarché.

Le jeune homme a détaillé avoir vu l’interprète de la série Joséphine Ange Gardien fin juillet 2019, dans un supermarché du Cap d’Agde. Je me dirige vers elle, toujours avec un petit doute en tête, je lâche un timide “bonjour, excusez-moi” et la garce me rétorque agressivement “quoi ?” comme si je venais de la déranger. Pas une bonne impression, mais je demande “vous êtes Mimie Mathy ? Désolé si c’est insultant…” et elle ne me laisse même pas finir ma phrase qu’elle me dit “oui c’est moi mais tu fermes ta gueule et tu n’amènes personne ici sinon tu vas en manger une dans les couilles”, aurait dit la star de TF1.

Une anecdote totalement inventée qui a mis en rogne l’actrice qui n’a pas tardé à réagir et à crier son désarroi face au buzz sur les réseaux sociaux.

Mimie Mathy aux côtés de Christian Karembeu

“Bien que la personne concernée se soit finalement excusée pour ce canular, et ait supprimé son compte, ce type de blague de très mauvais goût m’attriste beaucoup. Pensez un minimum aux conséquences de vos actes avant de diffuser ce type de posts”, a déclaré l’actrice sur les réseaux sociaux.

Si l’actrice a laissé passer la vague, c’est aussi parce qu’elle sait qu’elle peut compter sur ses fans. Si l’actrice n’est pas apparue récemment dans de nouveaux épisodes de la série Joséphine Ange Gardien, TF1 a décidé pendant les vacances de rediffuser des épisodes devenus des classiques. Le 7 août 2021, la chaîne a diffusé une intrigue où l’actrice jouait avec une star du football français.

Ainsi, Mimie Mathy participe à une partie de pêche avec Christian Karembeu car son ancien stagiaire a changé le destin d’un de ses clients en annulant la rencontre amoureuse de Stan et Nina. Pour rétablir la situation, l’ange gardien doit retourner en 1998, en pleine Coupe du monde de football… Un joli clin d’œil à l’ex-compagnon d’Adriana Karembeu, qui a tenu à faire une apparition amusante dans cet épisode.

Mimie Mathy, retour sur sa carrière

Michèle Mathy est née en 1957. Ses parents l’encouragent à accepter sa différence et lui apprennent rapidement à être indépendante. Aînée de la fratrie, elle a deux sœurs. Son père l’initie à la musique et à l’âge de 8 ans, elle intègre la chorale de la paroisse. Adolescente, alors qu’elle travaille l’été comme animatrice dans un centre de vacances dans les Landes, elle adopte le patronyme de Mimie. Attirée par la scène, elle entame également un cursus universitaire avant de se lancer.

Mimie Mathy

En 1979, elle s’inscrit à l’Atelier de comédie musicale fondé par Michel Fugain à Nice. Arrivée à Paris en 1981, à l’âge de 24 ans, elle rencontre le comédien Jean-Claude Martin à qui elle donne la réplique dans l’émission Fugues à Fugain sur TF1.

Ce dernier lui propose de se produire seule et l’année suivante, en 1982, Mimie Mathy se produit au Point Virgule. Remarquée par Philippe Bouvard, elle rejoint la troupe du Petit Théâtre de Bouvard sur la chaîne 2. Avec Pascal Légitimus, Smaïn ou Didier Bourdon, Mimie multiplie les spectacles au théâtre et à la télévision. Elle se lie d’amitié avec Isabelle de Botton et Michèle Bernier et leur trio, appelé Les filles, rencontre le succès.

En 1993, le trio se sépare. Mimie Mathy joue dans Une nounou pas comme les autres (1993), qui est un record d’audience. Sa carrière décolle à nouveau lorsqu’elle joue à partir de 1997, dans Joséphine Ange Gardien. Le magazine People Act ne manquera pas de vous donner des nouvelles de Mimie Mathie dans les semaines et les mois à venir.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.