Jus de citron : est ce bon pour la santé d’en boire à jeun, le ventre vide ?

La consommation de jus de citron est bénéfique au bien-être, mais que penser de sa dégustation le ventre vide ?

Jus de citron

La saison estivale est la ! Le temps de prendre conscience de votre santé est venu ! Vous connaissez les vertus du jus de citron ?

Ceux-ci sont innombrables ! Cependant, ce petit bijou miraculeux connaît certaines barrières ! La rédaction de People Act Magazine vous propose donc de partir à la découverte des divers intérêts du jus de citron, mais également de ces petits désagréments. Retrouvez aussi les recommandations qui vous permettront de tirer profit du jus de citron sans pour autant en subir les désavantages en bas de page !

vertus du citron

Les avantages de cet agrume magique, c’est le citron.

Sachez que le citron fait partie des agrumes qui possèdent de nombreuses vertus médicinales. Ce ne sont pas les Mentonnais qui vous feront croire autre chose ! En effet, les nombreuses qualités du citron sont extrêmement diverses. On les retrouve dans beaucoup de préparations médicales classiques, ainsi que dans le contexte d’un encadrement alimentaire contemporain.

jus de citron bienfait

Le plus connu des bienfaits du jus de citron est incontestablement son intérêt au niveau de la vitamine C. Antioxydante, contre la fatigue, cette merveilleuse vitamine constitue votre plus grand soutien pour une vie quotidienne dynamique !

Et pour compléter cette action de la vitamine C, la présence d’une forte concentration en fer caractérise cet aliment aux nombreuses propriétés. Le citron, qui rivalise ainsi avec les autres agrumes en matière de bien-être, y trouve son bonheur.

L’acidité du jus de citron.

Par ailleurs, le caractère acide du jus de citron constitue un avantage complémentaire non-négligeable. En effet, ce PH acide favorise la bonne digestion des aliments. De plus, ce jus magistral permet de soulager les problèmes de digestion et de gastro-entérite. Laissez tomber également les problèmes de calculs rénaux ! Le citronnier prévient la constitution de ces caillots minéralisés. Existe-t-il quelque chose que le jus à base de citron ne peut pas soigner ? Pour bénéficier pleinement de la bonne forme, suivez l’exemple de People Act Magazine et incluez le citron dans vos repas de tous les jours !

jus de citron le matin

Mais les citrons ne présentent pas que des bienfaits en matière de santé ! Ce fruit versatile est également une vedette en matière de cuisine ! En effet, qui peut demeurer insensible face à une tarte aux citrons, qui plus est meringuée ? Peu de monde dans l’équipe de People Act Magazine de toute manière !

Pour vos vinaigrettes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MadeByAnjoe (@madebyanjoe)

Sur le plan des saveurs salées, le jus de citron accompagne à merveille le poulet. Son jus peut être utilisé comme une base de préparation pour vos marinades. Remplacez le vinaigre par celui-ci pour réaliser des sauces vinaigrettes raffinées !

Et pourquoi ne pas parler du ceviche ? Ce plat sud-américain est une recette qui permet de faire cuire du poisson cru en y ajoutant du jus de citron ou du citron vert bien acide. Cette méthode de préparation a comme double intérêt de rendre le poisson délicieux et particulièrement nourrissant !

Dans le monde du pâtisserie

Le citron est bien entendu excellent en pâtisserie, que ce soit pour son propre jus ou pour son écorce. Brioche, éclairs, tartelettes, on en met absolument dans toutes les recettes ! Méfiez-vous cependant du taux de sucre contenu dans les cakes qui est peu diététique !

À ne pas consommer à jeun, les détails.

Mais si le jus à base de citron est un très bon apport alimentaire pour notre santé, il en va tout différemment si vous souhaitez le déguster lorsque vous avez l’estomac vide ! Voilà les 2 points à considérer si vous désirez vous accorder la possibilité d’une curée citronnée le matin.

Premièrement, sachez que si le caractère acide du jus de citron a des mérites appréciables, celui-ci peut également entraîner des conséquences néfastes ! De fait, certains individus possèdent un appareil gastro-intestinal délicat. Or, le goût acide du citron peut entraîner des douleurs gastriques, notamment quand l’estomac est vide ! People Act Magazine vous conseille ainsi de proscrire cet ingrédient au petit-déjeuner, ou bien de le consommer en accompagnement de plats. Privilégiez le jus d’orange voire de Clémentine pour vous réveiller de manière plus douce tout en recevant une sacrée dose de vitamine C !

Un autre inconvénient du jus à base de jus de citron est son action défavorable sur votre émail dentaire ! Effectivement, le caractère acide du citron peut agresser l’émail, ce qui entraîne des troubles des dents qui sont parfois conséquents. Il faut donc veiller à bien se brosser les dents après avoir consommé cette boisson !

En dépit de ces désavantages, le citron demeure un élément important en matière de santé. People Act Magazine vous livre ses astuces pour vous épargner les déconvenues qui risquent de se produire.

Jus de citron

Nos astuces concernant cet aliment.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de renoncer à boire votre jus de citron si vous souffrez de troubles digestifs ou de problèmes de dentition. Associez votre prise de citron à une alimentation, dans la mesure où celle-ci est non acide.

De plus, vous avez la possibilité de mixer le jus de citron dans un autre jus afin de le diminuer en acidité. Songez aux limonades peu sucrées ou aux infusions citronnées !

Pour terminer, on vous recommande de privilégier les citrons bio si vous prévoyez de faire une longue cure. La pelure des citrons a en effet le don de pouvoir assimiler les produits phytosanitaires. Une bonne dose de jus de citron bio vous assurera de ne pas ingurgiter de substances chimiques nocifs !


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.