Journal de 13H ! Marie-Sophie Lacarrau s’en va, c’est la fin !

Depuis janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau a brillamment remplacé Jean-Pierre Pernaut au journal de 13 heures de TF1, avec des audiences qui ont toujours été élevées.

Marie-Sophie Lacarrau

TF1 a proposé une nouvelle édition du journal de 13 heures avec Marie-Sophie Lacarrau. Cependant, la journaliste va s’éloigner des plateaux de la chaîne privée. Explications.

Dans l’édition de ce mercredi 27 octobre 2021 avec Marie-Sophie Lacarrau, la météo, la fermeture de lits d’hôpitaux, le pouvoir d’achat, les distributeurs de billets chez les buralistes.

Les bus gratuits pour aller au marché, le Père Noël en lien avec l’emploi ou encore l’état de santé de la Reine Elizabeth II sont les sujets qui ont notamment été abordés.

Marie-Sophie Lacarrau tf1

Marie-Sophie Lacarrau en pleine ascension avant son départ.

Le journal de 13h de TF1 du 27 octobre 2021 a rassemblé 4,46 millions de téléspectateurs, soit 40,5% de part de marché sur les 4 ans et plus.

C’est une progression de 0,9 point de part d’audience sur une semaine, et de 0,3 point par rapport à l’édition de la veille.

Chez les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, le programme d’information atteint 34,6%. Là encore, le programme atteint un niveau élevé sur cette cible. Avec un tel score, TF1 peut se réjouir et écraser toute la concurrence.

Jacques Legros remplace Marie-Sophie Lacarrau.

A partir du lundi 1er novembre, Marie-Sophie Lacarrau sera remplacée par Jacques Legros. Le joker historique du journal de 13 heures sera chargé de la présentation, comme c’était régulièrement le cas lorsque les titulaires étaient absents à midi.

Le journaliste part pendant les vacances scolaires et reviendra la semaine suivante, le lundi 8 novembre.

En attendant, Marie-Sophie Lacarrau sera en charge du journal de 13h de TF1 jusqu’au vendredi 29 octobre 2021.

Marie-Sophie Lacarrau : secouée par le départ de cette figure du 13h de TF1, proche de Jean-Pierre Pernaut.

Marie-Sophie Lacarrau a été frappée par le départ de Dominique Lagrou-Sempere du journal de 13h de TF1. Les internautes estiment que la journaliste était plus légitime que Jean-Pierre Pernaut.

Marie-Sophie Lacarrau devait prendre le relais de la présentatrice du journal de 13h de TF1 le 4 janvier 2021. Alors que Jean-Pierre Pernaut a quitté le poste en décembre de l’année précédente.

Entre les deux, le joker du journaliste, Jacques Legros, assurait l’intérim. Les téléspectateurs ont été très tristes de voir le célèbre JPP quitter le poste qu’il a occupé pendant plus de 30 ans. Mais aujourd’hui, Marie-Sophie Lacarrau est bien acceptée.

Néanmoins, une annonce a rebattu les cartes pour créer une polémique. En effet, une proche collaboratrice de Jean-Pierre Pernaut quitte le journal de 13h de TF1.

Et le nom de Marie-Sophie Lacarrau est évoqué pour expliquer cela. Pour de nombreux fans de JPP, Dominique Lagrou-Sempere aurait dû prendre la relève de la journaliste. People Act Magazine fait le point sur cette affaire.

Marie-Sophie Lacarrau secouée sur la Toile par le départ d’un emblème du 13h de TF1.

Marie-Sophie Lacarrau prend très au sérieux son rôle de présentatrice du journal de 13h de TF1.

Elle sait très bien que c’est un grand honneur de succéder à un éminent journaliste comme Jean-Pierre Pernaut. Et il faut aussi noter qu’elle n’a voulu prendre la place de personne. C’est la chaîne qui a estimé qu’elle était la candidate idéale.

De plus, elle a été validée par JPP lui-même. Comment Marie-Sophie Lacarrau aurait-elle pu décemment refuser une telle opportunité ?

Après tout, ce journal télévisé est le plus regardé d’Europe. Un véritable bond en avant pour sa carrière. En prenant le relais, elle a veillé à ce que tout se passe bien. Et dans le respect des traditions établies par son prédécesseur.

Mais son prédécesseur avait aussi donné une place de choix à l’un de ses collaborateurs au journal de 13 heures. Le journaliste Dominique Lagrou-Sempere était présent pour l’accompagner dans diverses opérations spéciales.

Votre plus beau marché, SOS Village, Coup de cœur de Noël et Une semaine pour l’emploi. Ainsi, certains téléspectateurs pensaient que ce serait elle qui prendrait la relève de Jean-Pierre Pernaut.

Mais depuis septembre, Dominique Lagrou-Sempere n’est plus apparue à l’antenne. La nouvelle de son départ officiel a secoué Marie-Sophie Lacarrau sur la Toile.

La réputation de la journaliste a été ébranlée et elle n’y peut rien. People Act Magazine vous accordera que c’est assez injuste. Mais les internautes soutiennent que ce qui est vraiment injuste, c’est le départ de cette proche amie de JPP.

Des changements toujours difficiles pour le public de l’émission la plus regardée d’Europe.

Heureusement, Marie-Sophie Lacarrau peut aussi compter sur certains internautes pour la défendre. Après tout, ce n’est pas elle qui a décidé d’évincer Dominique Lagrou-Sempere.

C’est une décision qui appartient à TF1. Si certains veulent voir un rapport de force entre Marie-Sophie Lacarrau et le journaliste proche de Jean-Pierre Pernaut, c’est leur affaire.

Enfin, Dominique Lagrou-Sempere a été contactée par le magazine Télé-Loisirs. Elle a expliqué qu’elle avait effectivement quitté le journal de 13h de TF1.

Mais en aucun cas elle n’a mentionné le nom de Marie-Sophie Lacarrau ou de Jean-Pierre Pernaut pour justifier son départ.

En revanche, la journaliste a déclaré qu’elle ne coupait pas les ponts avec la chaîne. En effet, cette dernière a précisé que « des discussions ont été engagées en vue de nouveaux projets », comme le rappelle le magazine Public.

Marie-Sophie Lacarrau

Une fois de plus, Marie-Sophie Lacarrau se retrouve malgré elle dans une polémique sur son poste. Et People Act Magazine ne cache pas qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Après tout, ce n’est pas une mince affaire que de remplacer la journaliste préférée des Français. Une lourde responsabilité pèse sur ses épaules depuis le 4 janvier 2021. Et nous ne doutons pas que Marie-Sophie Lacarrau en a pleinement conscience.

Au fil du temps, personne ne pourra douter que la présentation du journal de 13 heures était faite pour Marie-Sophie Lacarrau.

Et lorsque viendra le moment, dans des décennies peut-être, de laisser sa place aux nouvelles générations de journalistes, on peut imaginer que le public sera aussi bouleversé de la voir partir qu’il l’a été de voir partir Jean-Pierre Pernaut.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.