José Garcia dans un sale état, l’annonce CH0C du jour.

José Garcia

José Garcia et Isabelle Doval ont fait une déclaration sur les réseaux sociaux, mettant fin à 28 ans de vie commune, c’est triste.

C’était l’un des couples les plus durables du cinéma français : après 28 ans de vie commune, José Garcia et Isabelle Doval ont annoncé leur séparation dans un message posté sur Instagram dimanche soir. « Après 28 ans de vie commune, Isabelle Doval et José Garcia ont décidé de se séparer. Ils souhaitent protéger leur amitié de la même manière qu’ils ont protégé leur amour », ont pu lire les fans sur le compte d’Isabelle Doval. Un texte, accompagné de la même photo, beaucoup plus discret sur le compte de son ex-mari, puisqu’il ne l’avait publié que dans une story. Afin de l’aider à mieux tourner la page ?

Les deux acteurs ne parlent pas beaucoup des raisons de leur séparation

José Garcia

Les deux acteurs n’en disent pas plus sur les raisons de leur séparation, du moins pour l’instant. Peut-être est-ce une façon de ménager leurs deux enfants, Laurène, 27 ans, et Thelma, 21 ans. Le couple s’était formé en 1992, lors d’une formation commune en cascades et sports de combat pour acteurs. Une leçon apprise par cœur, car jusqu’à cette annonce, le couple avait toujours réussi à se relever, malgré les crises. Des moments difficiles parfois évoqués par l’un ou l’autre en interview, comme lors d’un entretien accordé par José Garcia à People Act Magazine, en 2016.

Il y a des choses terribles qui se passent sur les tournages.

José Garcia film

A l’époque, José Garcia répondait sur la jalousie et la fidélité dans les couples d’acteurs, des sujets parfois difficiles à aborder. « C’est très chaud. Nous partons très loin. Nous partons pendant trois mois. Vous vivez avec une autre famille pendant ces trois mois, donc vous partagez le quotidien. Il y a des choses terribles qui se passent sur les tournages. Certains couples se séparent. Il y a des couples qui se remettent ensemble. Le cinéma est une période de la vie très intense. Le couple a joué ensemble dans la comédie mythique La vérité si je mens 2, sortie en 2001, avant qu’Isabelle Doval ne les dirige dans le remake de la comédie canadienne Starbuck, connue en France sous le nom de Fonzy.

José Garcia : qui est sa femme Isabelle Doval ?

José Garcia et Isabelle Doval

Nous sommes en 1992. José Garcia, fils d’émigrés galiciens arrivés à Paris au milieu des années 50, et Isabelle Dinelli, née à Tunis, se retrouvent dans la même formation de comédiens. Pas vraiment une sinécure : un cours de « sports de combat, de cascades et d’explosions », se souvient José Garcia sur le plateau de Clique. Une rencontre au premier regard. « J’ai toujours été illuminée par José », reconnaissait son épouse dans Gala en 2013.

Après avoir été chanteuse et danseuse pendant dix ans, elle rencontre Jérôme Savary. Il la dirige dans Le Bourgeois Gentilhomme et dans la comédie musicale Cabaret. Isabelle Doval, dont le film Abdel et la Comtesse est diffusé ce lundi 5 juillet sur M6, a également joué dans des séries télévisées comme Extrême limite et Sous le soleil avant que le cinéma ne lui ouvre les bras. Elle travaille notamment avec Thomas Gilou, réalisateur de Chili con carne, puis dans La Vérité si je mens 2, où elle retrouve celui qui était devenu son mari. C’était en 2001. A cette époque, le couple avait déjà donné naissance à leurs deux filles, Laurène et Thelma.

José Garcia est dirigé par sa femme : « Isabelle est la seule à pouvoir avoir ce regard sur moi ».

Dans les années 1990, Isabelle Doval (le vrai nom de José Garcia) décide de passer derrière la caméra. Elle réalise Rire et châtiments, avec son mari, et Un château en Espagne, dans lequel un petit garçon de Galice craint de rentrer définitivement chez lui. Elle dirige à nouveau son mari dans Fonzy, un remake du film canadien Starbuck, sur le père de 533 enfants…

A les entendre, cette expérience les a rapprochés : « En tant que femme et mère, j’étais fatiguée de ses rôles testostéronés. Je voulais montrer son cœur, cette gentillesse, cette délicatesse que je vois tous les jours et qui illumine mon existence, celle de nos deux filles, celle de ses parents » a expliqué Isabelle Doval. José, quant à lui, s’est réjoui du regard de sa femme : « Je ne me serais jamais lancé dans ce projet sans elle. Isabelle est la seule à pouvoir me regarder de cette façon. Un regard qui se nourrit d’intimité. Et cette intimité, j’ai trop de pudeur pour pouvoir la donner. Elle seule peut la prendre.

José Garcia et Isabelle Doval, un couple qui a choisi la fidélité

Le couple vit aujourd’hui dans le 16e arrondissement de Paris, le même quartier où les parents de José ont travaillé comme gouvernantes dans des hôtels particuliers à leur arrivée en France. Leurs deux filles ont grandi et se sont déjà fait remarquer à l’écran : Laurène, 25 ans, interprétée dans Demain tout commence d’Hugo Gélin avec Omar Sy, et sa sœur Thelma, l’adolescente gothique de la série Quadras, diffusée en 2017 et réalisée par sa mère.

Si la vie d’artistes n’est pas toujours facile à assumer, avec les absences et les jalousies qu’elle peut susciter, José Garcia et Isabelle Doval ont choisi la fidélité et la solidarité : « Je suis certain que José et moi nous accrocherons toujours aux bonnes raisons que nous avons de rester ensemble, déclarait le réalisateur en 2013, pour ne pas céder aux mauvaises langues qui voudraient nous séparer. » Dont acte.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.