John Lennon, prodige des Beatles, déchu, la vérité sur cette star planétaire.

john lennon

John Lennon, l’ancien leader des Beatles, qui était aussi un partisan de la paix, il disparait devant sa demeure à New York en 1980.

Par ailleurs John Lennon avait seulement 40 ans. Son meurtrier, Mark David Chapman, était un fan inconditionnel en recherche de gloire.

Toute fois, ce lundi 8 décembre 1980 était un jour ordinaire pour John Lennon qui se rendait à sa demeure du Dakota Building de New York.

John Lennon et sa femme Yoko Ono sortaient tout juste du studio Record Plant et étaient en route vers leur penthouse de New York.

Un appartement du Dakota Building sur la 72e rue à Manhattan.

Comme toujours, un groupe de fans des Beatles les a accompagnés, notamment un jeune homme qui a capté l’attention de John Lennon.

imagine john lennon paroles

L’ancien leader des Beatles se penche vers lui et se fait tirer quatre fois dans le dos, à bout portant.

Mort, son corps, imbibé de sang, gît sur le sol.

Puis le tueur infatigable échange son pistolet de calibre 38 pour un livre, prend place sur un banc voisin et débute la lecture.

Le livre qu’il tient dans ses bras est The Catcher in the Rye de J.D. Salinger.

john lennon mort

Par ailleurs, piégé dans sa lecture, le meurtrier de John Lennon n’en soulève pas les yeux tant qu’il n’est pas interpellé par la police.

En bref le lecteur et tueur têtu est Mark David Chapman, un musicien de 25 ans.

Mark David Chapman est un homme dérangé qui affirme avoir mis fin à la vie de son idole parce qu’il désirait “être quelqu’un”.

Ainsi le jeune tueur avait abattu son idole “seul” parce qu’il voulait être connu.

john lennon imagine

John Lennon, pour sa part, est admis aux urgences après 22h30, ayant déjà perdu plus de 80% de son sang.</h3<

Cependant, à 23h30, le Dr Stephan Lynn atteste de son décès et, dans son constat, en décrit la cause.

“Blessures multiples à l’épaule gauche et à la poitrine, poumon gauche et artère sous-clavière gauche, hémorragie externe et interne. Choc”.

Mark David Chapman est inculpé de meurtre au second degré.

mort john lennon

Son équipe juridique envisage de monter une soutenance basée sur la folie.

Etayée par les témoignages de spécialistes qui affirment qu’au moment-même de son exécution, Mark David Chapman n’était pas maître de ses gestes.

Cependant il était dans un état de délire psychotique, provenant de sa condition de paranoïa maniaco-dépressive.

Tout semblait mener à faire admettre Mark David Chapman, le meurtrier de John Lennon dans une prison psychiatrique.

the beatles

Mark David Chapman ne voulait pas être catalogué comme “fou”, alors il a changé les règles du jeu :

Il a lui-même proposé de boycotter sa défense et a réclamé son incarcération, avouant sa culpabilité et déclarant que “c’était la volonté de Dieu”.

Malgré tout, en tout état de cause, le juge a prononcé une peine de prison minimale de 20 ans, soit cinq ans de moins que la requête initiale de 25 ans.

C’est ainsi que Mark David Chapman, a été incarcéré :

Tout d’abord en sécurité maximale, puis en isolement volontaire, bénéficiant de la visite annuelle de prêtres, d’amis et de sa femme.

woman john lennon

Donc Gloria, qui, bien que sachant ses intentions en décembre 1980, a néanmoins réussi à s’en sortir sans frais.

Après plus de vingt ans de peine minimale, le coupable a réclamé une mise à l’épreuve semestrielle, qui lui a été rejetée jusqu’à neuf fois, au milieu de campagnes contre sa remise en liberté.

Parmi toutes ces informations, les témoignages de sa veuve, l’artiste plasticienne Yoko Ono, se démarquent.

yoko ono époux

Elle avoue avoir peur que le meurtrier de John Lennon son mari veuille à présent mettre fin à sa vie et à celle de ses deux enfants, Sean et Julian Lennon.

Aujourd’hui, Mark David Chapman, 63 ans, dit qu’il regrette ses actions.

Mais lors d’une de ses interviews à la télévision américaine dans la prison Attica de New York.

Il a affirmé que John Lennon n’était pas son unique cible.

Sa liste inclut des noms tels que l’actrice Elizabeth Taylor et le célèbre animateur de télévision Johnny Carson.

Pour conclure ces célébrités étaient dans le collimateur mortel de Mark David Chapman, qui a retrouvé sa fameuse catapulte dans le meurtre.

Les Quarrymen, ce groupe qui est à l’origine de la création des Beatles.

Tout d’abord les Quarrymen est la première représentation de Paul McCartney avec le célèbre groupe de John Lennon et George Harrison.

“The Quarrymen”, au Cavern Club de Liverpool, sa ville maternelle.

Tout commence à Liverpool en 1956.

Le très jeune John Lennon fonde en compagnie de plusieurs camarades de classe un groupe de skiffle/rock and roll, intitulé The Quarrymen, inspiré par son école secondaire Quarry Bank.

En octobre de la même année, Paul McCartney intègre le groupe, attirant George Harrison quelques mois plus tard et se présentant pour la première fois au Cavern Club de Liverpool.

Cependant, c’était le 24 janvier 1958.

Ce groupe de jeunes a donné naissance aux Beatles en 1960.

beatles

En 1963, de nombreux magazines spécialisés commencent déjà à parler du célèbre groupe de rock composé de quatre musiciens de grand talent.

Qui, au fil du temps, ont pu devenir le modèle de toute une génération.

Les Beatles hissant au rang de groupe le plus performant commercialement et le plus apprécié par la critique dans l’histoire de la musique pop :

“Composés par de jeunes hommes peu connus au début de la vingtaine, regroupés sous le nom de “The Beatles”, qui ressemblent aux “beat makers” et qui incarnent la prononciation anglaise “the beetles”.

yoko ono

Leurs voix, leurs trois guitares électriques et une batterie ont conquis une partie de la nation et tous les citoyens de Sa Gracieuse Majesté.

John Lennon vs Richard Nixon.

Au début des années 70, Richard Nixon est devenu obsédé par l’idée de voir John Lennon comme une menace, il a donc mis le FBI sur sa trace et a essayé de le faire expulser en 1972.

Ce qui a fait de John Lennon le premier ennemi public des Etats Unis.

lunettes john lennon

John Lennon a mis quatre ans pour acquérir la citoyenneté américaine et il ne l’a ensuite perdue que quatre ans plus tard, lorsqu’il a été assassiné en 1980.

Accusée d’être la cause de leur séparation, Yoko Ono ne sera jamais en position d’oubliée sa disparition tragique.

John Lennon a rencontré Yoko Ono et sa vie a été changée à tout jamais. Sous son emprise, il en fait son amante, divorce et en fait sa femme quelques années plus tard.

Pour finir, l’artiste japonaise, qui descend de samouraïs, estime que la production des Beatles n’est qu’une “merde commerciale” et a convaincu John que son talent était exceptionnel.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.