Jean-Pierre Pernaut est parti. Le présentateur phare de l’émission 13 heures avait une grande passion pour son métier et pour la campagne française.
Jean-Pierre Pernaut n’est plus. L’ancienne star du JT est décédée mercredi 2 mars. Il avait quitté le journal télévisé depuis quelque temps déjà. Après 32 ans aux commandes du 13 heures de TF1, le journaliste avait décidé de rendre son tablier le vendredi 18 décembre 2020.
Derrière cette décision douloureuse, Jean-Pierre Pernaut souhaitait passer plus de temps avec sa femme, Nathalie Marquay-Pernaut, et leurs deux enfants, Lou et Tom. La jeune fille, qui a aujourd’hui 19 ans, est née en 2002, tandis que son fils cadet Tom est né en 2003.
Dans une interview accordée à Paris Match, le journaliste Jean-Pierre Pernaut s’est confié sur le bonheur de revivre la paternité avec Nathalie Marquay. Elle m’a rajeuni, mais pas seulement. Nathalie a vécu une expérience de mort imminente.
Quand Jean-Pierre Pernaut envoyait des grands tacles à la gorge à l’Équipe de France… Mythique.
Repose en Paix. 🙏 pic.twitter.com/GvoruGl9NM
— Omada (@omada_app) March 2, 2022
Depuis, elle a une autre vision du monde et me l’a transmise. Nous sommes unis. Et le fait de redevenir père à 52 ans, puis à 53 ans, a changé ma vie. Parlant avec bonheur de son quotidien de père, Jean-Pierre Pernaut ajoute : J’accompagne souvent Lou au judo et Tom au tennis. La paternité à plus de 50 ans, je pensais que c’était déraisonnable. J’avais tort.
Trois fois grand-père
Avant d’épouser Nathalie Marquay en 2007, Jean-Pierre Pernaut avait déjà été marié à Dominique Bonnet. Ensemble, le couple a eu deux enfants : Olivier et Julia. L’aîné est ingénieur, et partage les mêmes passions que son père : la course automobile et les drones.
Julia est gynécologue à Amiens. Les deux enfants aînés de Jean-Pierre Pernaut sont tous deux parents. Elle a deux filles, Iris et Eléa. Avec Léon, le fils d’Olivier, je suis trois fois grand-père, confiait-il à Paris Match en 2016.
Ravi de sa grande famille, Jean-Pierre Pernaut avait néanmoins confié sa tristesse de ne pas pouvoir profiter de ses proches aussi souvent qu’il le souhaiterait. J’ai une famille nombreuse que je ne vois pas assez souvent à mon goût.
Au sommet de cette pyramide du cœur, il y a ma mère, qui fêtera bientôt ses 101 ans, avait-il déclaré quelques semaines avant sa mort, suivie de son frère Jean-François, lui causant une grande douleur. Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars, atteint d’un cancer du poumon inopérable. C’est désormais lui qui laisse sa famille dans la peine.
Jean-Pierre Pernaut est décédé à l'âge de 71 ans. Pendant 33 ans, son journal de 13h sur TF1 a accompagné des millions de Français. pic.twitter.com/ncfbQlATlt
— Brut FR (@brutofficiel) March 2, 2022
Décès de Jean-Pierre Pernaut : ce fameux spectacle auquel il voulait participer
Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022. Une triste nouvelle annoncée par la famille de celui qui se battait depuis plusieurs mois contre un cancer du poumon. Malgré la maladie, Jean-Pierre Pernaut gardait espoir et souhaitait même participer à Danse avec les stars la saison prochaine.
Trois ans après avoir vaincu son cancer de la prostate, il était de nouveau confronté à la maladie. Dans le documentaire Jean-Pierre Pernaut, la vie d’après, diffusé le 9 décembre 2021 sur C8, le journaliste a révélé qu’il avait un cancer du poumon. Pour l’instant, les médecins ne peuvent rien dire. Il est en train de suivre une radiothérapie.
En janvier, nous ferons un PET scan [une technique d’imagerie qui étudie l’activité métabolique, ndlr] pour voir où il en est. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous saurons. C’est évolutif, on ne peut pas savoir tout de suite, confiait candidement son épouse Nathalie Marquay sur le plateau de Touche pas à mon poste, lundi 22 novembre.
De son côté, Jean-Pierre Pernaut ne cachait pas, comme tout le monde, sa peur de la maladie. Il avait même avoué au Parisien qu’il regrettait de ne pas avoir arrêté de fumer plus tôt. J’ai été un idiot, avait-il tristement conclu.
Jean-Pierre Pernaut a de nombreux projets
Loin de se laisser abattre, Jean-Pierre Pernaut entendait continuer à être très présent sur le petit écran.
Il comptait notamment reprendre le tournage de ses Grands reportages, mais aussi poursuivre son émission magazine sur LCI, la chaîne qu’il a rejoint après avoir cédé sa place à Marie-Sophie Lacarrau sur TF1.
C'était Jean-Pierre Pernaut. pic.twitter.com/NMadeVwH6j
— TF1Info (@TF1Info) March 2, 2022
Parallèlement, il doit faire un tour de France pour la pièce de théâtre Les tontons farceurs. Parce que j’adore l’ambiance du théâtre, a-t-il expliqué au Parisien.
Mais le père de Lou et Tom avait aussi un projet beaucoup plus surprenant : participer à une célèbre émission de TF1. L’année prochaine, mon souhait est de participer à Danse avec les stars, confie l’icône de la télévision française.
Une confidence dont ne s’est pas plaint la production de l’émission, pour qui avoir un tel nom au casting aurait été un véritable honneur. Malheureusement, Jean-Pierre Pernaut n’a pas eu la chance de fouler la piste mythique.