Jean-Pierre Pernaut s’est confié sur son combat contre son cancer du poumon. Il a révélé les effets secondaires de son traitement.
Cette fois, Jean-Pierre Pernaut a attendu de longs mois avant d’en parler. Par peur de la gravité de la situation, peut-être. Sa femme Nathalie Marquay a tout fait pour ne pas alerter les internautes, publiant même des photos de son mari en vacances alors qu’il suivait ses premiers traitements à l’hôpital.
En revanche, lorsqu’il s’agit de leurs enfants, le couple a été franc dès le départ. Je ne leur mentirai jamais. Si un jour j’ai une très mauvaise nouvelle, je leur dirai. Parce que je veux qu’ils profitent le plus possible de leur père, a confié l’ancienne Miss France dans les colonnes de Gala.
Jean-Pierre Pernaut souffre d’une grande fatigue
Voir cette publication sur Instagram
Il faut dire aussi qu’il leur est impossible de cacher la maladie dont souffre l’ancienne star du journal de 13 heures de TF1. Pour tenter de s’en sortir, il suit un traitement lourd, dont il a donné les détails au magazine People Act Magazine.
Un énorme robot blanc tourne autour de vous pendant quarante-cinq minutes et martèle votre tumeur de manière très précise. Vous vous allongez, vous écoutez de la musique, vous ne sentez rien. Je saurai début janvier si ce traitement a eu un effet, explique Jean-Pierre Pernaut.
Voir cette publication sur Instagram
Mais pour caresser l’espoir de vaincre la maladie, le père de Lou et Tom doit accepter certains dommages collatéraux. Comme le fait qu’il se sente très fatigué au quotidien.
Jean-Pierre Pernaut se confie sur les effets secondaires de son traitement. https://t.co/ebR0V1pTlH pic.twitter.com/hXzNJ3SSUl
— soirmag.be (@Soirmag) December 2, 2021
La semaine dernière, j’étais encore épuisé. Depuis un mois et demi, ma forme n’est pas éblouissante, je ne peux ni marcher longtemps ni rester debout longtemps, confie le journaliste, qui précise néanmoins que ça va de mieux en mieux. Espérons que cela reste ainsi.
Je suis tombé dans le piège : Jean-Pierre Pernaut parle des causes de son cancer
Après avoir lutté contre un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut est aujourd’hui atteint d’un cancer du poumon. Pour RTL, le journaliste de 71 ans est revenu sur le diagnostic des médecins et l’origine de sa maladie.
Trois ans après avoir combattu un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut a dû reprendre les armes. Le journaliste vedette de TF1, qui a quitté le journal télévisé pour créer JPP TV, est atteint d’un cancer du poumon : J’ai appris l’existence de cette maladie en mai dernier. J’ai subi une première opération au début du mois de juillet.
« J’aimerais hurler, pleurer » : Nathalie Marquay se confie sur ses émotions après l’annonce de la maladie de Jean-Pierre Pernaut https://t.co/BBKGJK1L81 pic.twitter.com/SNwz3jGAeT
— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) December 2, 2021
Un traitement qui se poursuit depuis quelques semaines, a-t-il déclaré sur Twitter, le sourire aux lèvres. Jean-Pierre Pernaut ne veut pas faire de cette maladie un tabou, c’est pourquoi il a décidé d’en parler : Il ne faut pas avoir peur du cancer. J’en ai déjà eu un, la prostate, vous savez, j’en ai parlé pour essayer d’améliorer la prévention.
Voir cette publication sur Instagram
Pareil pour le poumon, je pensais que ça ne pouvait arriver qu’aux autres. Sa femme Nathalie Marquay s’est également exprimée sur le plateau de TPMP : Pour l’instant, les médecins ne peuvent rien dire. Jean-Pierre Pernaut est en train de suivre une radiothérapie. En janvier, nous ferons un PET scan pour voir où il en est. Et c’est seulement à ce moment-là que nous saurons. C’est évolutif, on ne peut pas savoir tout de suite.
📻🎙️@pernautjp s’est confié sur son cancer : « Toute ma vie j’ai fumé, mon entourage me disait d’arrêter. Je suis tombé dans le piège du ça n’arrive qu’aux autres. Je n’ai pas arrêté, j’ai été con tout simplement ».
▶️Le Débrief des #AuditeursOntLaParole par @Laurent7Tessier pic.twitter.com/DKGTjljTCm
— RTL France (@RTLFrance) November 29, 2021
On m’a dit d’arrêter.
Loin de s’alarmer, Jean-Pierre Pernaut préfère rester optimiste tant qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En tout cas, le mari de Nathalie Marquay ne le cache pas, s’il est malade, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même : Pendant des années, on m’a dit d’arrêter de fumer et je n’y croyais pas. J’aurais dû arrêter.
Jean-Pierre Pernaut fatigué par les effets secondaires de sa thérapie: « Ma forme n’est pas éblouissante depuis un mois et demi » https://t.co/tMdB8Sm0B5 pic.twitter.com/9i79vtg0mN
— La Libre (@lalibrebe) December 2, 2021
Jean-Pierre Pernaut a également tenu ce discours sur la radio RTL le lundi 29 novembre. Le père de Julia, Lou, Olivier et Tom a précisé que si certains cancers du poumon touchent des personnes qui n’ont jamais fumé de leur vie, ce n’était pas son cas : J’en parle parce que 80% de ces cancers du poumon viennent du tabac.
Toute ma vie, j’ai fumé révèle Jean-Pierre Pernaut. Eh bien, je suis tombé dans le piège. Au total, il fumait entre un et deux paquets par jour : Je vous le dis, j’étais tout simplement stupide. Le président du jury de Miss France 2022 n’a désormais que deux objectifs : se battre et garder le moral.