La grosse bourde de Patrick Bruel face aux caméras lors de l’hommage à Jean-Paul Belmondo.

Un monument du cinéma français s’en est allé. Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre 2021, à l’âge de 88 ans. Une mort tragique qui avait plongé tous les Français dans une profonde tristesse. Depuis le décès de cet acteur mythique, tout a été fait pour rendre un hommage digne de ce nom à Jean-Paul Belmondo, à la fois grandiose et populaire. L’Élysée avait décidé d’organiser une cérémonie en sa mémoire le jeudi 9 septembre 2021.

Patrick Bruel

Jeudi 9 septembre, de nombreuses stars sont présentes pour célébrer la vie et le talent de l’acteur. Très ému, Patrick Bruel s’est confié.

Quelques jours après le décès de Jean-Paul Belmondo, un hommage national a été décrété par l’Élysée.

En ce triste jour, un millier de personnes sont attendues aux Invalides à partir de 16h30. Le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé l’éloge funèbre devant la famille et les amis de Jean-Paul Belmondo dans la cour du célèbre Hôtel des Invalides. Des représentants du monde de la culture et du sport, ainsi que des membres du gouvernement, sont également invités à y assister.

hommage à Jean-Paul Belmondo

Les personnes anonymes pourront également assister gratuitement et sans réservation à la cérémonie d’hommage à Jean-Paul Belmondo. Seul un laissez-passer sanitaire sera demandé à l’entrée. Les obsèques de l’acteur préféré des Français auront lieu le vendredi 10 septembre 2021 à l’église Saint-Germain-Des-Prés à Paris. Un moment riche en émotions !

Une série d’hommages

Jean-Paul Belmondo mort

Depuis le décès de Jean-Paul Belmondo, de nombreux hommages se sont succédé sur les réseaux sociaux. Christian Clavier, Jean Dujardin, Cyril Hanouna, Luana Belmondo, son ex-femme Natty Tardivel, et bien d’autres… Tous n’ont qu’un seul point commun : ce grand nom du patrimoine culturel. L’émotion est forte. Ce fut également le cas jeudi 9 septembre lors de la cérémonie d’hommage à Jean-Paul Belmondo, diffusée sur la chaîne BFMTV. Un grand nombre d’artistes et d’amis de la star défilent aux Invalides. Les journalistes les interviewent pour célébrer sa mémoire et décrire l’homme qu’était Bébel.

annabel belmondo

Patrick Bruel fait partie de ceux qui prennent la parole à l’antenne. A l’évocation de son camarade, le chanteur n’a pu retenir son émotion. “Je ne connais personne…”, a-t-il commencé. Et puis l’artiste a perdu le fil de ses paroles. Alors il a semblé demander aux journalistes de BFMTV de recommencer, et de le fixer “au montage”. Sauf que le chanteur était en direct. L’émotion était vraiment trop forte.

Hommage à Jean-Paul Belmondo : son frère, ses enfants, ses petits-enfants… qui sont les membres du clan présents ?


Jeudi 9 septembre, un hommage national a été rendu aux Invalides à Jean-Paul Belmondo, décédé lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. De nombreux membres de sa famille étaient présents à cet hommage. Son frère Alain, en tête du cortège, ses enfants Florence, Paul et Stella, ainsi que ses petits-enfants.

“Vous savez, je n’ai pas peur de la fin”, a déclaré Jean-Paul Belmondo (Corse-Matin, 2018), assurant qu’il avait eu une vie “heureuse”. La fin est arrivée le lundi 6 septembre. Celui que l’on surnommait Bébel est décédé à Paris à l’âge de 88 ans. Une véritable tragédie pour sa famille, ses amis et ses proches qui se sont tous réunis pour lui rendre hommage jeudi 9 septembre. Un hommage national a été organisé par le président Emmanuel Macron et la famille de l’acteur dans la cour des Invalides, à la veille de ses obsèques à l’église Saint-Germain-des-Prés (vendredi 10 septembre, 11h).

Jean Dujardin, Guillaume Canet, Samy Nacéri, Gille Lellouche, Patrick Bruel, Marion Cotillard, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Marc Lavoine entre autres étaient présents pour écouter Chi Mai, la musique culte signée par Ennio Morricone pour le film Le Professionnel de Georges Lautner, jouée par la garde nationale dans la cour des Invalides.

La famille de Jean-Paul Belmondo est entrée aux Invalides après les (nombreux) invités et le public – mais avant Emmanuel Macron et Jean-Castex, comme le veut le protocole. Son frère Alain, 90 ans, a pris la tête du cortège, suivi de près par les enfants de l’acteur : Paul Belmondo, 58 ans, avec sa femme Luana, et Florence Belmondo, 61 ans, fruit de son mariage avec Elodie Constantin, ainsi que Stella Belmondo, 18 ans, fille de Natty Tardivel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Viot (@philippeviot)

Les petits-enfants de Jean-Paul Belmondo étaient également présents : Alessandro Belmondo et sa compagne Méliné Ristiguian, Victor Belmondo – qui fera un discours lors de la cérémonie -, Giacomo Belmondo et Annabelle Belmondo. Un grand moment d’émotion.

Patrick Bruel

Hommage national à Jean-Paul Belmondo : Samy Naceri submergé par l’émotion à l’évocation du monstre sacré

De nombreuses personnalités avaient annoncé leur présence parmi lesquelles Patrick Bruel, Jean Dujardin, Albert Dupontel, Richard Anconina, Michel Boujenah ou encore Guillaume Canet. Devant les caméras de BFMTV, Patrick Bruel est apparu très ému. Il en va de même pour Samy Naceri.

“Il s’est bien battu”
Les deux acteurs avaient joué ensemble dans L’Aîné des Ferchaux, en 2001. La star de la saga Taxi en garde un merveilleux souvenir, comme il l’a confié à un journaliste de BFMTV. “C’était un feu d’artifice tous les jours. Le matin, le midi, le soir. C’était merveilleux. Il m’a donné envie de faire des films Belmondo. Delon, Gabin, tous ces gens-là, ce sont eux qui m’ont donné envie de faire ce métier”, se souvient-il.

Il évoque leur “classe”, et leurs “cascades” qui l’ont fait rêver. “Quand on parle de Jean-Paul Belmondo, tout le monde a le sourire aux lèvres, c’est ce qu’il aurait voulu aujourd’hui ?”, lui demande alors le journaliste. “Je pense que c’est ça… tous ces gens qui sont là et qui viennent, on va sourire, on est un peu triste mais je pense qu’il s’est bien battu…”, poursuit l’acteur, coupant court à l’interview en raison de sa très forte émotion.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.