Jean-Luc Reichmann triste et deuil : qui était vraiment sa mère Josette ?

C'est une terrible perte. Hier, Jean-Luc Reichmann a partagé le décès de sa mère sur Instagram. Josette avait une place importante dans la vie de l'animateur et lui transmettait tout ce qu'elle savait. Les téléspectateurs ont pu la découvrir lors du documentaire Un destin hors du commun.

Jean-Luc Reichmann a annoncé le décès de sa mère Josette. Les internautes ont pu la voir dans le documentaire de TF1, Un destin hors du commun.

Jeudi 11 août, Jean-Luc Reichmann a annoncé le décès de sa mère Josette, âgée de 88 ans, le cœur lourd. Aujourd’hui je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien s’est éteint, a-t-il déclaré sur Instagram. Depuis plusieurs années, la mère de l’animateur préféré des Français souffrait d’une maladie rénale.

La mère de Jean-Luc Reichmann est décédée

Privé de fêter Noël avec elle à cause de Covid-19 en 2020, Jean-Luc Reichmann n’a jamais cessé de passer le plus de temps possible avec celle qui lui a donné la vie. Conscient de son état de santé, il a voulu être présent pour elle et a donc effectué de nombreux allers-retours entre Paris et Montastruc-La-Conseillère, près de Toulouse. Nous profitons de chaque instant. Jusqu’à présent, tout va bien, a-t-il déclaré avec émotion pour Gala en 2021.

Jean-Luc Reichmann

Une mère fière de son fils

Josette admire son fils, qui a longtemps dû faire face aux moqueries à cause de sa tache de naissance. À la maison, il ne s’est jamais plaint. Il a toujours été très réservé à ce sujet parce qu’il ne voulait pas nous faire de peine, je pense, a-t-elle déclaré dans le documentaire Un destin hors du commun, diffusé sur TF1. La mère de l’animateur a gardé l’image d’un enfant heureux à la maison qui aimait faire le clown.

Jean-Luc Reichmann a donc eu une enfance épanouie aux côtés de sa mère, mais aussi de son père, qu’il a perdu en 2016. Le compagnon de Nathalie Lecoultre a toujours été émerveillé par la belle histoire d’amour de ses parents. Tu es allé rejouer avec papa ‘Une drôle de vie, a-t-il écrit sur Instagram.

L’interprète de Leo Mattei n’oubliera jamais la première femme de sa vie et la gardera dans son cœur. Où que tu sois, où que je sois, tu seras toujours là, près de moi, a-t-il confié. En tout cas, Josette lui manquera beaucoup.

Jean-Luc Reichmann en deuil, il partage un hommage touchant à sa défunte mère.

L’animateur télé s’est exprimé sur les réseaux après le décès de sa mère, dimanche 7 août.

Aujourd’hui je pleure, mon cœur ne brille plus, le tien est parti, a écrit Jean-Luc Reichmann. C’est sur Instagram, ce jeudi 11 août, qu’il a partagé sa tristesse. Âgée de 87 ans, sa mère souffrait d’une maladie rénale.

L’animateur avait déjà évoqué ses problèmes de santé sur le plateau de son jeu phare Les 12 coups de midi, en septembre dernier. Pour honorer sa mémoire, Jean-Luc Reichmann a posté trois photos d’elle, accompagnées d’un message touchant dans lequel il confie tout l’amour qu’il lui porte.

Jean-Luc Reichmann

Une belle complicité

Sur la première photo, le visage rieur de sa mère : Tu mets du soleil dans ma vie tous les jours, maman, avec tes mots, tes expressions drôles et tes pensées désarmantes. Josette Reichmann apparaît ensuite aux côtés de son mari, Pierre, décédé en octobre 2016. Ce soir, ta place sera vide à la belote, car tu es parti rejouer Une drôle de vie avec Papa.

Ensemble, vous nous avez appris à donner, à partager, à transmettre, à travailler, à nous battre avec respect, à rire, à nous rassembler, à tout nous dire, à être forts et loyaux mais surtout sincères, a-t-il écrit à propos de ceux qui l’ont inspiré. Enfin, sur la dernière photo, Jean-Luc Reichmann et sa mère apparaissent comme un couple soudé.

Jean-Luc Reichmann

L’acteur de 61 ans évoque aussi ses souvenirs du rosbif familial du dimanche, du gâteau aux petits beurres pour les grandes occasions, des roses blanches du dimanche et du gâteau glacé à la crème au beurre et au café qui manquait à chaque Noël. Des roses blanches que l’on retrouve comme un subtil hommage dans la story Instagram de l’épouse de l’animateur, Nathalie Lecoultre, réglée sur Mon Amie La Rose de Françoise Hardy.

Il conclut sa lettre par un « Ton fils… pour la vie ». Pour le soutenir dans cette épreuve, l’acteur Léo Matteï peut compter sur l’amour de sa femme Nathalie, de leurs six enfants et de sa grand-mère Georgette, qui vient d’avoir 101 ans.