Découvrez les principales arnaques sur Internet à fuir rapidement en 2021.

arnaques

Avec la venue du web et son évolution fulgurante, les arnaques en tous genres sur le Web se multiplient à vitesse grand V.

Bien sûr, la dématérialisation nous permet de progresser en rapidité et de disposer d’une mine de renseignements illimitée, cependant les répercussions sont parfois importantes dont les arnaques en masses. Le People Act Magazine récapitule toutes les formes de duperies auxquelles vous risquez de faire face.

En effet, la contrepartie performance technologiques, en ce moment est représentée par les escroqueries qui sévissent sur le web. Ci-après, on vous donne un récapitulatif des divers risques qui vous guettent sur ces arnaques.

arnaques

Attention aux arnaques sur Internet.

Dans beaucoup de secteurs, le monde du Net a démontré ses avantages. Néanmoins, méfiez-vous, tout repose sur la façon dont vous allez l’utiliser. Les fraudes sur le net sont multiples, parce que votre vie est entièrement étalée sur le web. En effet, quand vous effectuez des opérations d’achat, vous communiquez vos données personnelles et précisez votre moyen de règlement. Si en outre, vous effectuez ces opérations sur les sites non protégés aux arnaques, la situation est encore plus grave.

Sans compter les donations que vous faites à des associations non-lucratives, à des actions à caractère humanitaire, ou à des gens en difficulté, etc. Sur chacun des sites, les embûches sont innombrables. Alors, vous l’ avez saisi, il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Retrouvez plus loin de manière plus précise les escroqueries sur la toile les plus fréquentes.

Parmi les scams arnaques sur le Web, que vous connaissez inévitablement, on retrouve celui du loto. Ainsi, à titre d’exemple, on découvre un courriel dans son courrier électronique indiquant que nous avons été sélectionnés. Effectivement, vous aurez la bonne nouvelle de gagner un Smartphone. Pour y parvenir, vous payez une modique participation afin de bénéficier du célèbre don. Finalement, vous finirez par ne jamais obtenir le téléphone intelligent que vous avez soi-disant remporté. Ce genre d’escroquerie est extrêmement fréquent sur Internet.

Usurpation d’identité pour piéger les internautes.

À d’autres moments, aussi, toujours par courrier électronique, une personne prétend être un individu quelconque qu’elle n’est pas. Il s’agit par exemple de quelqu’un qui est un businessman ou un certain prince oriental. Il vous demande de lui apporter une contribution en argent. Il vous annonce que vous pourrez être remboursé très vite et que vous toucherez des taux d’intérêt élevés. Ne cherchez pas à y voir clair. Archivez le courriel ou effacez-le, voilà le meilleur que vous pouvez réaliser.

Arnaques ! Moundir se manifeste fréquemment sur ces thèmes. Le justicier du web 2.0 se livre à une dénonciation de toutes les formes de scams. À lire pour vous dans ce numéro.

Dans l’autre situation fréquente, il est question d’un e-mail provenant de quelqu’un qui a personnellement fait appel à vous pour obtenir un coup de main. Ne vous avisez pas de cliquer sur le lien présent dans ce courrier électronique. En effet, il parait évident que cela est une escroquerie via la Toile. Il se peut que votre machine soit victime d’un piratage. Et le hacker va avoir le droit d’accéder à toutes les données privées qui vous concernent, en particulier les données de votre compte en banque. Par ailleurs, il ne faut pas non plus croire les personnes chargées du dépannage. Du fait, ils vous inciteront au téléchargement du logiciel qui va infecter votre ordinateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyber Fox (@cyberfox.in)

Finalement, de nombreux pirates informatiques ne manqueront pas de créer des sites Internet permettant de réaliser des attaques frauduleuses sur le net en réclamant des financements pour des organisations. En tout état de cause, au moment de donner des fonds, assurez-vous de l’endroit où ils sont déposés.

Quand vous êtes en quête d’un travail, faites attention aux arnaques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moundir (@moundirofficiel)

Les arnaques sur le net constituent un phénomène de plus en plus répandu. Effectivement, 1 500 milliards de dollars sont arnaqués tous les ans par des escrocs. Et vous risquez fort de devenir l’un d’entre eux un de ces jours si vous manquez de vigilance. La plupart des supercheries exploitent des points faibles et des émotions sans le moindre remords.

Ainsi, si vous cherchez un travail, vous risquez d’être une proie de choix pour ces malfaiteurs. En fait, quelques annonces vous proposent des petits boulots tels que le client mystère. Lors de votre premier travail, vous recevrez une rémunération plus élevée que celle prévue au départ. Le malfaiteur devant vous vous proposera de lui faire parvenir la somme correspondant à la différence ou de lui remettre un bon en retour. Cependant, le bon de paiement est contrefait et vous ne pouvez pas recevoir la somme en question.

En ce qui concerne les sites de rencontre.

Les arnaques sur le Net se retrouvent aussi sur les autres sites de rencontre. Si au bout de quelques moments de conversation, la personne qui vous parle vous dévoile déjà sa flamme, il y a de quoi se méfier. De même, si votre interlocuteur avoue très vite des soucis liés à sa santé, cela est tout aussi louche. Il se peut par exemple qu’il s’agisse d’une pathologie sévère ou que celle-ci touche un jeune enfant. Méfiez-vous, ces récits pourraient être mensongers et les escrocs du web pourraient être là pour vous soutirer votre argent.

Les autres formes d’arnaques.

Une autre manière de commettre une escroquerie sur le Net est la pratique de l’extorsion via Internet de faveurs sexuelles ou monétaires. Les amateurs de contenus à caractère pornographique se font chanter avec une caméra. Et cela marche hélas parfaitement avec les jeunes ou les plus fragiles.

Et même au cours de cette crise sanitaire, des criminels informatiques ont encore découvert des stratagèmes pour arnaquer les utilisateurs d’Internet. Comme par exemple, la mise en circulation de vaccins contrefaits ou de faux pass sanitaires. Un cas, une supercherie en ligne ?

Il est connu qu’un admirateur de la chanteuse Alizée a été victime d’un vilain coup qui a répandu la peur sur la Toile. Un délinquant a fait croire qu’il est la star de la chanson à un admirateur et lui a soutiré une grosse quantité de billets. Retrouvez aussi les ennuis que Julien Courbet a rencontrés en raison de ses cybercriminels 2.0 rois des arnaques.

On l’aura remarqué, les embûches viennent de tous les côtés sur la toile ! Donc, tenez-vous sur vos gardes !


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.