Le secret de l’inspecteur Derrick : les 10 raisons de son succès !

L’inspecteur Derrick Derrick de la série télévisée allemande la plus longue de tous les temps. Connaissez-vous le secret du succès de cette série policière ? Lisez les 10 raisons de l’énorme popularité de l’inspecteur allemand.

Derrick

L’inspecteur Derrick est sans aucun doute le policier le plus culte d’Allemagne, voici pour vous les 10 rasions de son succès à la TV.

Stephan Derrick est immédiatement reconnaissable à ses vêtements soignés et à son regard scrutateur. Et par Harry Klein, l’homme qui se tient toujours derrière lui. Aucun meurtrier ne peut échapper à ce duo de détectives supérieurs. À cet égard, l’issue est toujours prévisible : l’inspecteur Derrick attrapera le coupable quoi qu’il arrive. Malgré cela, des millions de téléspectateurs continuent à regarder les émissions pendant des décennies. Comment cela est-il possible ?

derrick inspecteur

La grande introduction de l’inspecteur Derrick

Qu’est-ce qui rendait l’inspecteur Derrick si bon ? Une réponse facile est : il n’y avait rien d’autre. Il n’y avait pas de télévision par câble, de diffuseurs commerciaux ou d’Internet. L’offre se composait principalement de deux réseaux néerlandais.

Si vous vouliez regarder la télévision, vous deviez compter sur le radiodiffuseur public. S’il y avait Derrick, il y avait l’inspecteur Derrick. Alors vous avez regardé. Mais c’est trop facile. D’autres séries n’atteignent pas des chiffres d’audience comparables sur une aussi longue période. Il y a donc plus. Rien que la grande intro !

Les 10 qualités clés de l’inspecteur Derrick

L'inspecteur Derrick

Les détectives modernes ont accès à la technologie de l’ADN, à des caméras de surveillance omniprésentes et à de vastes bases de données. En appuyant sur un bouton, ils peuvent obtenir à tout moment des images de l’ensemble de la scène de crime. Des ressources spectaculaires sont à leur disposition. L’inspecteur Derrick est obligé de faire les choses différemment. Non seulement lui, mais tout son environnement est vintage. Pourtant, il réussit à résoudre des meurtres et à attirer les téléspectateurs. Lisez ici les 10 raisons les plus importantes.

1. L’acteur principal

Horst Tappert (1923-2008) joue le rôle-titre et s’en acquitte avec brio. En 1974 – lors de la première saison – il se défoule parfois. De temps en temps, il met un suspect sous pression.

inspecteur derrick secrets

Parfois, il prend même un verre ou a des doutes. Mais il grandit dans son rôle ; il est de plus en plus calme. Équilibré et sûr de lui jusqu’à l’arrestation de l’auteur du crime. La figure de proue évidente de la série de succès. Est-ce qu’on voit l’inspecteur Derrick ou est-ce qu’on voit Tappert ? Dans le dernier épisode, en 1998, plus personne ne remarque la différence.

2. L’acolyte

Fritz Wepper (1941) joue le rôle de Harry Klein. Il est l’éternelle caisse de résonance. Pendant 281 épisodes, il est aux côtés de Derrick. Sans Klein, l’inspecteur Derrick n’a personne pour lui expliquer quoi que ce soit. Cela fait de lui non seulement l’assistant du détective, mais aussi le nôtre, celui du public. Ce n’est que grâce à Klein que nous suivons le fil de la pensée de l’insondable Derrick.

Horst Tappert

3. « Hol schon mal den Wagen » (Prends la voiture)

Klein est parfois autorisé à émettre une fausse hypothèse, à vérifier les adresses et à prendre la voiture lorsque l’inspecteur Derrick veut être seul avec le suspect. La réplique « Harry, hol du schon mal den Wagen, » jouit d’un statut culte. Dans la série Derrick, en revanche, il n’est jamais prononcé. Ce n’est qu’après le dernier épisode de Derrick que Wepper est sorti de l’ombre : de 2002 à 2021, il a incarné le Oberbürgermeister Wolfgang Wöller dans la sitcom Um Himmels Willen, la série télévisée allemande la plus regardée de tous les temps. Il reçoit de nombreux prix pour cela.

inspecteur derrick distribution

4. L’écrivain de génie

Herbert Reinecker (1914-2007) est le scénariste attitré de l’inspecteur Derrick. Au cours de sa vie, il a écrit d’innombrables textes pour des séries policières, des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques, des romans et des nouvelles. La force de ses scénarios pour Derrick réside principalement dans l’histoire derrière le meurtre ; les motifs, la situation sociale et le contexte social. Pour l’action et les sensations fortes, Reinecker n’est pas l’endroit où il faut être.

5. Pas d’actes mais des mots

l’inspecteur Derrick ne tire pas. Il ne court pas non plus. Ce qu’il fait, c’est regarder et écouter. Et des questions. Il pose des questions pointues. Ces questions sont suivies de conclusions tout aussi pointues, généralement issues d’une combinaison d’observations quasi extrasensorielles et de vérités universelles irréfutables. Derrick est un homme de paroles. De merveilleuses paroles vraies qui permettent à Klein et au spectateur de se régaler d’idées ingénieuses qui laissent le tueur vaincu.

6. Le bon citoyen

Ce ne sont jamais les racailles qui s’inclinent devant les paroles de l’inspecteur Derrick. Les dealers, les junkies, les cambrioleurs, les mafiosi et les criminels à portes tournantes restent loin du compte. Au contraire, les criminels de Derrick sont pour la plupart des gens décents. Le détective visite des intérieurs et des locaux commerciaux meublés avec goût. Il y découvre les faits réels du drame qui s’est déroulé. Regarder Derrick, c’est regarder des personnes auxquelles le téléspectateur peut et veut s’identifier ; apparemment de la classe moyenne et ayant réussi, mais avec un secret passionnant.

inspecteur derrick youtube

7. La méthode de travail méthodique

l’inspecteur Derrick travaille imperturbablement à percer le mystère. Il ne fait pas d’erreurs. C’est à ça que sert Klein. Il a le droit de faire un mauvais pronostic de temps en temps. Pas Derrick. Son plan secret et impénétrable, qui se déroule étape par étape, tend méthodiquement vers une fin inévitable. Klein et le spectateur n’ont aucune idée des virages et des itinéraires alternatifs de cette feuille de route, ni du moment où il faut appliquer telle ou telle variante. Comme nous aimerions voir ce plan étape par étape écrit et expliqué !

8. Le réconfort

La méthode, les gens bien, les mots et l’extraordinaire pouvoir d’observation de l’inspecteur Derrick ont tous le même effet : rassurer. Car quelle que soit la ruse du coupable, quelle que soit l’improbabilité de la révélation de son secret, à la fin, la justice prévaut et nous pouvons tous dormir paisiblement avec la certitude que chaque perturbation de notre existence civile peut être corrigée sans exception. La justice prévaut. Toujours.

inspecteur derrick Horst Tappert

9. Un regard sur l’âme

Par la main de l’inspecteur Derrick, le reste du monde ne peut qu’apprendre sans critique les recoins les plus profonds de l’âme. Ce qui reste toujours caché en termes de peurs et de pulsions apparaît en pleine lumière lorsque le détective tire le rideau. Les ténèbres de l’âme qui menacent notre monde sûr sont non seulement désamorcées, mais aussi démasquées et expliquées. Avec Derrick, on comprend mieux le mal. Grâce à cette connaissance, nous pouvons mieux faire face à la vie.

inspecteur derrick

10. Les rôles des invités

Si vous êtes familier de la télévision et du cinéma allemands, l’inspecteur Derrick vous procurera un plaisir inattendu. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un tel défilé de talents d’acteurs. Les grands noms n’ont aucun problème à accepter un rôle secondaire dans ce film policier. Horst Buchholz, Curd Jürgens, Christoph Waltz et Lilli Palmer, par exemple. Très spécial : Dans le troisième épisode de la première série, Siegfried Lowitz joue le rôle du meurtrier. C’est Der Alte, l’autre grand détective de la télévision allemande !

Derrick

Connaissez-vous une autre qualité de l’inspecteur Derrick qui n’est pas mentionnée ici ? Y a-t-il un épisode qui vous a profondément marqué ? N’hésitez pas à le partager avec nous !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.