Impôt 2022 : Découvrez les échéances à connaître pour déclarer vos revenus sans fautes. Attention, après cette date vous risquez l’amende.
Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019 en France. Cela fait donc trois ans que le montant de l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur la fiche de paie. Le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an est supprimé. Autre principe de ce nouveau système, le taux d’imposition est automatiquement adapté au montant des revenus perçus par les contribuables.
Si ce système supprime le fameux décalage d’un an, il ne nous dispense pas de déclarer nos revenus chaque année. En 2022, vous devez donc déclarer les sommes que vous avez gagnées en 2021.
- 1 La déclaration en ligne pour les impôts est obligatoire et accessible à partir du 7 avril.
- 2 Il existe trois manières de déclarer ses revenus à l’administration fiscale.
- 3 La déclaration automatique sous conditions
- 4 La déclaration en ligne obligatoire
- 5 L’impôt : La déclaration papier sous conditions
La déclaration en ligne pour les impôts est obligatoire et accessible à partir du 7 avril.
C’est bientôt la déclaration de revenus: quelques repères pour déclarer vos cryptomonnaies
« Il y a 2 faits générateurs d’impôt, 1, c’est le fait de convertir des cryptos contre une devise d’Etat, 2, c’est leur utilisation comme moyens de paiement »
🎙️@pierre_morizot pic.twitter.com/ZGm3Cf3jX0
— BFM Crypto (@BfmCrypto) April 5, 2022
Cette année, sachez que la déclaration en ligne est obligatoire si vous disposez d’une connexion à domicile. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire papier. Toutefois, les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire.
Sachez que si votre situation n’a pas changé au cours de l’année écoulée, vous n’êtes pas obligé de faire votre déclaration. Elle sera effectuée automatiquement par le service des impôts.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne à partir du 7 avril. Si vous choisissez le formulaire papier, vous aurez jusqu’au 19 mai pour déclarer vos revenus de 2021. Avec la déclaration en ligne, la date limite est reportée au 25 mai pour les départements de 01 à 19, au 31 mai pour ceux de 20 à 54 et au 7 juin pour les départements de 55 à 976. Si vous déposez votre déclaration dans les délais, vous recevrez votre avis d’imposition en juillet 2022.
A noter que les contribuables dont le patrimoine immobilier dépasse une valeur de 1,3 million d’euros devront déposer une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière. Les délais sont les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus.
Date de déclaration d’impôt 2022 : on connaît les dates limites !https://t.co/eGbZ6WweEv pic.twitter.com/hguWn0lGAv
— Journal du Net (@JDNebusiness) April 4, 2022
Il existe trois manières de déclarer ses revenus à l’administration fiscale.
La déclaration automatique, la déclaration en ligne ou la déclaration papier, certaines de ces possibilités sont accessibles sous conditions.
Voir cette publication sur Instagram
La déclaration automatique sous conditions
Pour bénéficier de la déclaration automatique, vous devez remplir deux conditions :
- être imposé sur des revenus préremplis par l’administration fiscale en 2021.
- ne pas avoir déclaré un changement de votre situation cette même année.
Toutefois, une naissance, une adoption ou l’accueil d’un enfant mineur ne vous empêche pas de bénéficier de la déclaration automatique. Au printemps, vous recevrez un avis précisant les revenus retenus par l’administration fiscale. Vous devrez alors vérifier les informations fournies par l’administration fiscale.
La déclaration en ligne obligatoire
La déclaration de revenus en ligne doit être effectuée même si vous n’avez pas ou peu de revenus. Vous obtiendrez ainsi un avis d’imposition, document indispensable pour pouvoir prétendre à certains avantages. Cela vous permettra également de demander le remboursement des crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Par exemple, les frais de garde d’enfants, qu’ils soient à domicile ou hors du domicile, peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt.
Voir cette publication sur Instagram
Veuillez noter que les contribuables doivent déposer UNE déclaration de revenus par foyer fiscal. Par ailleurs, la déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale dispose d’un accès à internet et si vous êtes en mesure de le faire. Si vous ne respectez pas cette obligation légale, vous pouvez être soumis à une majoration de 0,2% du montant de votre impôt avec un minimum de 60 euros.
Et qui, s’il est élu, rendra l’impôt plus juste ? 🤔#MelenchonVaGagner #MelenchonDoitGagner pic.twitter.com/GGamJaKhwb
— SF (@SaFe_007) April 5, 2022
Sachez également que vous pouvez toujours modifier certaines informations de votre déclaration après son envoi à l’administration fiscale.
L’impôt : La déclaration papier sous conditions
Deux conditions sont requises pour accéder à la déclaration papier. La première : résider dans un domicile non équipé d’un accès à Internet. La seconde : le foyer dispose d’une connexion, mais le contribuable n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous utiliserez la déclaration de revenus préremplie que vous aurez reçue entre avril et juin 2022. Avant de signer votre déclaration de revenus, vous devrez vérifier les informations pré-remplies et les corriger ou les compléter si nécessaire. Dans certains cas, vous devrez joindre des pièces justificatives que vous aurez préparées. (Calcul des frais réels, par exemple) Prenez soin de conserver ces pièces justificatives pendant 3 ans.