Idée Barbecue 2022 : voici comment surprendre les papilles de vos amis ?

Mais pour les plus expérimentés d'entre nous, faire un barbecue c'est aussi le moyen de découvrir de nouvelles recettes pour stimuler nos papilles sur vos barbecues.

Pour le retour de la saison des barbecues, People Act Magazine vous propose plusieurs recettes qui surprendront vos invités.

barbecue legumes

Alors pour ne pas se lasser des classiques saucisses grillées et brochettes, optez pour des recettes qui apporteront également plus d’équilibre à vos repas sans pour autant enlever le côté festif.

Et il y en a pour tous les goûts sur le barbecue pas seulement pour les irréductibles mangeurs de viande.

Les végétariens et les végétaliens peuvent également y trouver leur compte, tout comme les gourmands.

1. La côte de bœuf croustillante au barbecue

C’est un classique des grillades d’été au barbecue. Elle n’est consommée que lors des grandes occasions, principalement en raison de son prix élevé (40 euros par kg en moyenne pour une viande de qualité).

La côte de bœuf mérite d’être prise au sérieux. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour du bœuf d’Aubrac ou de Galice, provenant du nord de l’Espagne. Si vous aimez le goût prononcé de la viande, choisissez une viande maturée. Ensuite, une fois que vous avez la bonne barbaque en main, voici les étapes à suivre.

Sortez la côte de bœuf du froid deux heures avant la cuisson. Si elle est trop froide, elle subira un choc thermique qui contractera la viande.

Faites chauffer la grille du barbecue en l’abaissant au plus près de la braise, et laissez monter la température.

barbecue été

Pendant ce temps, massez la viande avec un peu de graisse. Et une fois que la grille est très chaude (ou la plancha), placez le morceau de boucherie dessus.

Toute cette préparation vise à provoquer la réaction de Mailard. Cela crée une croûte sur les côtés de la viande, ce qui la rend croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

Faites cuire pendant environ 4 minutes de chaque côté, sans piquer la viande.

Pour la fin de la cuisson, comptez 5 minutes de chaque côté pour un morceau de viande d’un kilo (en relevant un peu le gril), 7 minutes pour une viande saignante au barbecue et 10 minutes pour une viande à point. Enfin, certaines personnes aiment laisser reposer la viande 5 à 6 minutes supplémentaires dans du papier aluminium afin que les jus se répartissent sur toute la surface. Assaisonnez ensuite avec du gros sel et dégustez.

2. Griller des légumes d’été marinés au barbecue

L’été offre une grande variété de légumes, dont la saveur est déjà bien réelle, simplement grillés au barbecue avec un filet d’huile d’olive. Mais vous pouvez également y ajouter une marinade. Pour ce faire, il suffit d’écraser de l’ail et de le mélanger à une quantité égale d’huile d’olive et de jus de citron. Ajoutez un peu de basilic haché.

Versez une partie de la marinade sur les courgettes, poivrons et aubergines coupés en tranches. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une heure.

Puis, lorsque le barbecue est chaud, faire griller pendant environ deux minutes de chaque côté, selon l’épaisseur des tranches. Arrosez régulièrement avec le reste de la marinade.

Servir chaud avec de la viande du barbecue ou tel quel. Cette recette peut également être présentée sous forme de brochettes de légumes colorées et tout aussi appétissantes.

3. Brochettes de fruits d’été spéciale barbecue

barbecue

Là encore, les fruits d’été sont un plaisir sans fin. Frais, naturellement sucrés et gorgés d’eau, ils sont un délice au naturel, mais rien ne vous empêche de vous sophistiquer un peu plus. Les fruits peuvent aussi se transformer en gourmandise en utilisant une marinade pour en rehausser le goût et, surtout, pour les parfumer après la cuisson au gril.

Pour réussir votre recette, utilisez du miel, un peu de rhum, du sucre brun, du beurre fondu et, pour ceux qui aiment, une touche de cardamome. Ananas, banane, pêche, abricot ou fraises sont idéaux. Enfilez les sur des brochettes et arrosez les de la marinade avant de les griller légèrement. Une boule de glace est l’accompagnement parfait de ce dessert.