Hymne des Bleus pour l’Euro 2021: Youssoupha sera t-il remplacé?

youssoupha

Le rappeur Youssoupha, qui a signé l’hymne de l’équipe de France de football à l’Euro 2021, «Écris mon nom en bleu», est très divisé. 

La chanson de Youssoupha sera-t-elle l’hymne du blues pour l’Euro 2021 ou pas? La question est scindée depuis la publication du titre «Écris mon nom en bleu» le mercredi 19 mai. Publié par la Fédération française de football comme l’hymne national français du Championnat d’Europe, qui débute le 11 juin. Mais depuis la sortie, la chanson du rappeur de 41 ans partage des avis plutôt divisés.

youssoupha-euro 2021

Invité le matin à France Inter ce jeudi 27 mai 2021, un autre gros rappeur français (Booba) s’est exprimé sur le sujet.

“ÉCRIS MON NOM EN BLEU”

“Je ne sais pas qui l’a appelé pour faire un hymne ? Vu que c’est pas un rappeur… Il n’est pas dans le top, ça fait longtemps qu’il n’a rien fait d’extraordinaire, donc bon. Et la chanson n’est pas terrible du tout ! Coup d’épée dans l’eau !”

Et pour Noël, Le Graët ajoute dans Le Parisien et suggère qu’il pourrait y avoir une autre chanson pour l’équipe de France à l’Euro, expliquant qu’Ecrire mon nom en bleu” n’est pas un hymne des Bleus. ”

Qui est le rappeur Youssoupha?

“Écris mon nom en bleu, Crie mon nom en bleu!”

Le rappeur Youssoupha a dévoilé l’hymne national de l’équipe de France de football pour l’Euro 2021 le mercredi 19 mai 2021. Intitulée “Ecris mon nom”, cette chanson a été écrite et composée par un rappeur français de 41 ans depuis 2000. Youssoupha, dont le nom complet est Youssoupha Mabiki Zola, est né le 29 août 1979 à Kinshasa, au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo). Son père est musicien, chanteur et homme politique, sa mère est d’origine sénégalaise.

Youssoupha

Adolescent, Youssoupha s’installe à Béziers, puis à Paris et en banlieue. Après des études à la Sorbonne Nouvelle, le jeune homme s’est tourné vers la musique et a fondé avec deux amis le groupe des frères Lumières. Il est devenu connu pour avoir interprété les premières parties des grands noms du rap UP tels que 50 Cent, DMX et Snoop Dog, et a sorti son premier album solo en 2007. A Each Brother, qui présente une collaboration avec Diam’s et Kool Shen. Sa carrière commence.

Youssoupha a participé à PopStars, sur M6 il a sorti son deuxième album. Sur les chemin du retour en 2009, suivi d’un troisième, Noir D **** en 2012. NGRTD, Polaroïd Experience et Neptune Terminus en 2015,  2018 et 2021.

La chanson pour les bleus :

Mercredi 19 mai 2021, la liste des joueurs qui participeront à l’Euro 2021 et la chanson: Écrivez mon nom en bleu, signée Youssoupha a été dévoilée sur le compte de l’équipe de France de football. Bel endroit pour qu’un rappeur puisse (ou pas?) Entendre sa chanson sur le jeu Blues tous les soirs. Un titre dédié à la diversité et à la tolérance, dans lequel Youssoupha chante:

“Crie mon nom en bleu / Note le / Écris mon nom en bleu / Défendre les lignes et les frères d’armes / Et si ça peut le faire ça peut faire date / Ça vient des campagnes et des quartiers / Personne va s’écarter le camp sera gardé / Chaque blase est lourd de sens / C’est jour de chance…”

Hymne pour la France

Le titre accompagnait la divulgation le 19 mai des 26 joueurs français sélectionnés par Didier Deschamps pour le Championnat d’Europe, qui se déroulera du 11 juin 2021 au 11 juillet 2021. Youssoupha passe après une longue liste de chansons déjà crée pour l’équipe de France de football. Comme après le chansons de Johnny Hallyday “Tous ensemble” de 2002 ou encore Herbert Léonard avec “Viva les bleus” en 1986. Mais la chanson divise jugé comme “pas terrible” et peut peut-être remplacée dans les prochains jours …

“La chanson est pas terrible du tout”

Son interview pleine de franchise a certainement du fait le mal. Booba, invité dans la matinale de France Inter s’est livré à certains thèmes d’actualité, dont l’actualité sur les bleus. Plus précisément, une chanson de sélection signée par Youssoupha, dont il n’est pas du tout fan. “Je ne sais pas qui l’a appelé pour faire un hymne, s’est moqué le Duc face à Léa Salamé. Vu que c’est pas un rappeur qui est dans le top, ça fait longtemps qu’il n’a rien fait d’extraordinaire… Et la chanson n’est pas terrible du tout… C’est un coup d’épée dans l’eau”.

Pas étonnant, puisque Booba attaque régulièrement Youssoupha ces dernières semaines. Sur Instagram, il découvrait déjà les tweets du rappeur de 2011, dans lesquels il critiquait les Bleus, alors coaché ​​par Laurent Blanc et la Fédération française de football. “On est pas corda avec ton hymne, c’est éclaté au sol comme ton styliste“, a-t-il également ajouté en parlent de la chanson.

Depuis qu’il a été rendu public,” Écris mon nom en bleu”, Crie mon nom en bleu” par Youssoupha a fait l’objet de critiques, notamment au Rassemblement national. La polémique a été provoquée par le numéro 2 du parti, Jordan Bardella, qui a décidé que le choix de ce rappeur était une manière de «se rendre à la racaille de la France». “Youssoupha est quelqu’un qui dans ses chansons a des paroles virulentes quand il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour” et fait “des propos extrêmement virulents à Marine Le Pen”, a-t-il déploré.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.