Découvrez les huiles qui feront baisser votre cholestérol avec efficacité !

Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans cet article et surtout, les meilleures huiles à utiliser pour faire baisser votre cholestérol.

Lorsque vous avez trop de cholestérol dans le sang, notamment du mauvais cholestérol, il existe quelques techniques simples pour adapter votre alimentation.

Cholestérol : comment choisir ses huiles alimentaires ?

Toutes les huiles végétales ne se ressemblent pas et n’apportent pas les mêmes nutriments et graisses alimentaires. En effet, les huiles végétales sont souvent pointées du doigt suite à la publication de deux études. Ces études ont montré que les personnes qui consomment des graisses saturées (graisses animales) ont un taux de cholestérol plus élevé et un risque de décès plus important.

Mais Nathalie Breuleux-Jacquesson et Michel Montignac expliquent plusieurs éléments très intéressants dans leur livre Le régime anti-cholestérol – Maîtriser naturellement son cholestérol, c’est possible !

Il est possible de séparer les bonnes graisses des mauvaises graisses en fonction des acides gras qu’elles contiennent. Et ceux-ci vont avoir un impact direct sur le cholestérol. En effet, les acides gras qui ne contiennent plus d’hydrogène sont dits insaturés. Mono-insaturés signifie qu’ils peuvent encore absorber des atomes d’hydrogène. Les graisses polyinsaturées peuvent encore absorber plusieurs atomes d’hydrogène.

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Huile de colza, d’olive et d’avocat : beaucoup d’acide oléique

L’organisme ne peut pas fabriquer deux types d’acides gras polyinsaturés et ceux-ci sont essentiels pour le corps. Il est donc nécessaire de les inclure dans l’alimentation afin d’éviter une carence. On peut citer les acides linoléique et alpha-linolénique, qui se transforment en acides gras lorsque nous les consommons.

Les acides gras qui proviennent de l’acide linoléique sont appelés oméga-6 et ceux qui proviennent de l’acide alpha-linolénique sont appelés oméga-3. Les premiers se trouvent dans l’huile de maïs, de tournesol et de pépins de raisin. Les seconds se trouvent dans l’huile de soja, de colza, de noix et de lin.

L’acide oléique, dit mono-insaturé, se trouve dans l’huile d’olive, de colza, d’arachide et d’avocat. Comme l’expliquent les scientifiques Nathalie Breuleux-Jacquesson et Michel Montignac dans leur publication, l’acide oléique permet une meilleure résistance du cholestérol à l’oxydation et le ferait même baisser.

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C’est pourquoi l’huile de colza fait l’objet d’une mention spéciale car elle est vraiment très bénéfique pour la santé et contre le cholestérol. Elle contient beaucoup d’acide linolénique et peu d’acides gras saturés. Les acides gras polyinsaturés se trouvent dans les huiles de soja, de tournesol et de pépins de raisin. Toutes les huiles susmentionnées sont à privilégier dans un régime anti-cholestérol.

Les huiles de coco, de palme et de coprah sont à éviter.

Cependant, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour le maintien du taux de cholestérol. Les huiles de palme, de coco et de coprah contiennent beaucoup d’acides gras saturés. Elles doivent donc être incluses dans le régime alimentaire le moins possible. Par exemple, la teneur en acides gras saturés de l’huile de coco est de 85 %.

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A l’inverse, l’huile de colza est celle qui contient le moins d’acides gras saturés (10%), devant toutes les autres. Cependant, il ne faut pas mettre sur le même plan la réduction du cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Selon le livre Le régime anti-cholestérol, les scientifiques expliquent que l’huile de tournesol est très riche en oméga-6, des acides gras polyinsaturés à 60%.

Cela a le mérite de faire baisser le cholestérol et plusieurs études l’ont prouvé dans les années 1960. Par conséquent, de nombreuses personnes se sont tournées vers cette huile végétale. Cependant, la réduction du taux de cholestérol ne signifie pas nécessairement que les maladies coronariennes sont totalement exclues.

En effet, l’huile de tournesol pourrait même avoir un impact négatif sur la santé si elle est consommée en trop grande quantité. Par exemple, en Israël, les gens consomment beaucoup d’huile de tournesol et signalent un taux de mortalité par maladie coronarienne plus élevé qu’en France, en Espagne ou au Portugal. Alors attention, à consommer avec modération !

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Découvrez ci-dessous la composition en acides gras des huiles végétales

Afin de choisir le meilleur produit contre le cholestérol, voici le détail des huiles citées :

Colza : 10% d’acides gras saturés, 60% d’acides gras monoinsaturés, 30% d’acides gras polyinsaturés.

Tournesol : 15% d’acides gras saturés, 20% d’acides gras monoinsaturés, 65% d’acides gras polyinsaturés.

Maïs : 15% d’acides gras saturés, 25% d’acides gras monoinsaturés, 60% d’acides gras polyinsaturés.

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Olive : 20% d’acides gras saturés, 70% d’acides gras monoinsaturés, 10% d’acides gras polyinsaturés.

Soja : 20% d’acides gras saturés, 25% d’acides gras monoinsaturés, 55% d’acides gras polyinsaturés.

Arachide : 20% d’acides gras saturés, 45% d’acides gras monoinsaturés, 35% d’acides gras polyinsaturés.

Nous pouvons également préciser que la cuisson des huiles est très importante pour préserver toutes les vitamines. Par conséquent, chacune d’entre elles aura un seuil de tolérance à la cuisson différent.

En effet, à un moment donné, les acides gras contenus dans les huiles peuvent se décomposer et ainsi apporter des nutriments toxiques à notre organisme. Ainsi, pour faire simple, cuisinez vos aliments avec de l’huile de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisin. Elles ont un point de fumée plus élevé et sont moins sensibles à l’oxydation que leurs concurrentes.

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En France, le cholestérol est à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présente une hypercholestérolémie, explique la Fédération française de cardiologie. Pour entrer dans les chiffres, le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 gramme par litre de sang. Et le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 gramme par litre de sang. Le taux de cholestérol total doit rester inférieur à 2 g/l.