Huile d’olive : voici les 3 erreurs à éviter et que nous faisons tous en cuisine.

Aujourd’hui, People Act Magazine veut parler de l’huile d’olive. En effet, il nous semble qu’elle n’a jamais été aussi essentielle dans notre alimentation qu’aujourd’hui. Aussi, lors de son utilisation, nous vous expliquons pourquoi et comment vous devez absolument chasser ces trois clichés de votre esprit.

Huile d’olive

Huile d’olive : voici ces 3 erreurs que nous faisons tous en cuisine et qu’il faut arrêter immédiatement, votre santé est en danger.

Que vous soyez débutant ou expert, vous avez forcément une bouteille d’huile d’olive près de votre plan de travail. Nous vous expliquons ses qualités.

L’huile d’olive comme vous ne l’avez jamais lu auparavant !

Huile d’olive cuisine

Lorsque vous vous rendez dans ce rayon du supermarché, vous pourriez y passer des heures avant de faire votre choix définitif. Il en existe tellement de variétés que nous ne savons pas toujours laquelle mettre dans notre panier alimentaire. Il est donc conseillé d’utiliser des moyens mnémotechniques, car chacune a son utilité dans votre cuisine.

Réputée pour donner une saveur méditerranéenne à vos recettes, l’huile d’olive possède bien d’autres qualités insoupçonnées. En tout cas, People Act Magazine tient à mettre un terme à certaines rumeurs. Sans plus attendre, voici les résultats de notre enquête. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Pas bon pour la friture

Lorsque l’on analyse les livres de recettes de nos grands-mères, on se rend compte que l’huile d’olive est souvent mentionnée. Ne serait-ce que pour la focaccia, où elle est l’ingrédient principal. Sans elle, ce pain perdrait sa saveur et son intérêt !

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle peut être utilisée avec des aliments froids ou chauds. Grâce à lui, chaque bouchée a une saveur unique. En été, vous pouvez en ajouter un soupçon à vos salades composées comme la fameuse tomate-mozzarella. Et sur le barbecue, elle est le meilleur accompagnement des brochettes de viande blanche ou rouge.

Là où elle échoue, c’est lors de la friture. Si vous voulez proposer à vos invités des bâtonnets de pommes de terre et tout ce qui est pané, ce n’est pas la bonne méthode. Selon le professionnel interrogé par People Act Magazine, le point de fumée est d’environ « vingt degrés de moins ».

Il n’est donc pas adapté pour faire dorer ce type d’aliments et même conserver ce croustillant caractéristique. Par conséquent, à la place de ce condiment, il est vivement recommandé d’utiliser de la graisse de » tournesol, de noix de coco ou d’avocat « .

Qu’en est-il de sa durée de conservation ?

Contrairement à ce que l’on croyait, l’huile d’olive se périme 18 à 24 mois après son ouverture. Notre spécialiste tient à vous mettre en garde contre les dommages collatéraux si vous dépassez cette date. Elle « peut rancir et devenir désagréable » en bouche ou pour nos papilles.

Cependant, cela n’altère pas son efficacité sur la santé. Il y a deux façons de vérifier si notre bouteille a dépassé sa limite. Tout d’abord, on analyse le contenant sous toutes ses coutures, pour voir si la marque a donné des informations supplémentaires. Ensuite, on ouvre, on sent et on goûte et le résultat est évident ! Cela n’a rien à voir avec ce que nous aurions pu attendre. Direction le supermarché pour en acheter un autre. Cette fois, n’oubliez pas de noter la date quelque part.

Que faire de votre huile d’olive lorsque la date limite de consommation est dépassée ? Nous avons tous fait l’erreur stratégique de la verser dans l’évier. People Act Magazine ne vous fera pas de dessin, mais les canalisations s’en souviennent encore car elles ont beaucoup souffert.

Ensuite, même dans votre poubelle, c’est une très mauvaise idée car le contenant n’est pas recyclable. Souvent en verre ou en plastique, vous devez absolument le jeter afin de respecter la nature. Si vous avez encore le fond de la bouteille, nous vous conseillons de le filtrer et de le transvaser dans un autre récipient. Vous êtes libre de choisir le matériau. Tout ce qui nous importe, c’est qu’il soit à portée de main pour adoucir la saveur de vos plats. Parfois, la présence ou l’absence de cette matière première peut tout changer !

Un projet étonnant autour de l’huile d’olive

Huile d’olive

Et Patrick Bruel l’a bien compris. A la tête d’une exploitation agricole, il a décidé de transformer sa production d’huile d’olive, vendue en cuisine, en une gamme de cosmétiques ! Même si cette reconversion professionnelle surprend ses fans, ceux-ci sont très impatients de la tester !

Gommages, savons, tout y passe. Et toi, cher lecteur de People Act Magazine, qu’en penses-tu ? C’est votre préféré ? Dis-nous comment tu l’utilises, nous avons hâte d’entendre tes astuces et tes mélanges dans les commentaires de cet article.

Merci à la responsable de la marque BIO PLANÈTE, Caroline Clauvelin.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.