Un homme à arnaqué des centaines de personnes avec un stylo magique !

Entre juin et décembre 2020, un sexagénaire a escroqué avec cette arnaque une vingtaine de personnes en Bretagne. Selon les informations de Ouest-France, lundi 21 mars, il se faisait passer pour un revendeur de tickets de tombola au profit d’hôpitaux parisiens.

arnaques

Arnaque ! Un homme de 60 ans signait des chèques avec un stylo à encre effaçable, ce qui lui permettait de modifier le montant et la date.

Il faisait signer à ses victimes un chèque de 10 euros avec un stylo magique, à l’encre effaçable. Il pouvait ensuite modifier le montant et la date, une belle arnaque.

L’homme était jugé au tribunal de Brest le lundi 21 mars pour arnaque.

arnaque cheques

Il était jugé lundi 21 mars au tribunal correctionnel de Brest pour escroquerie et arnaque. Une de ses victimes a raconté au tribunal qu’elle avait été débitée de 1 300 euros au lieu de 10. Sa banque a refusé de la rembourser car en raison de l’encre effaçable du stylo, la preuve de la fraude n’existe pas, a déclaré son avocat.

Un expert en fraude et de l’arnaque …

arnaque cheque

L’homme est en prison depuis avril 2021. Selon le journal local, il purge des peines de prison jusqu’en 2030. En effet, le prévenu n’en est pas à sa première escroquerie. Il possède pas moins de 32 casiers judiciaires pour vol, fraude, faux et cambriolage.

Il a assisté à l’audience par visioconférence depuis la prison de Brest. Je suis en train de suivre un traitement psychologique. J’ai compris qu’avant, je faisais passer l’argent avant les gens et pas les gens avant l’argent. Le président de l’audience regrette qu’il lui ait fallu quarante ans pour changer de mentalité. Il a été condamné à quatre ans de prison.

arnaque

Lire aussi ! Une arnaque au camping-car fait des dizaines de victimes

Une vaste arnaque au camping-car a fait des dizaines de victimes, mais les escrocs ont réussi à escroquer une quarantaine de personnes en se faisant passer pour une entreprise du Gard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seeclop (@seeclop)

Une vaste arnaque au camping-car sévit depuis plusieurs semaines sur Leboncoin. Jean-Marie Maton en a été la victime au début du mois de juillet. Dans les colonnes de La Provence, ce chef d’entreprise gardois raconte avoir reçu un étrange appel le 8 juillet.

Au bout du fil : un habitant de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir. Il était très énervé, un peu agressif, et a demandé son camping-car en disant que j’étais injoignable et qu’il venait le récupérer, raconte le patron de la société Le plaisir du camping-car.

Sauf que Jean-Marie Maton ne vend pas de camping-cars, mais se contente d’installer la climatisation de ces véhicules et de faire des dépôts-ventes. Il a alors conseillé à son interlocuteur de porter plainte. Le client avait répondu à une annonce sur le site Leboncoin. Et la société indiquée était la mienne, avec le nom et le logo usurpés, a expliqué l’entrepreneur au quotidien régional.

arnaques

L’arnaque aurait fait au moins 42 victimes, avec des pertes allant jusqu’à 30 000 euros pour ceux qui ont payé la totalité du camping-car. Des dizaines de personnes se sont même précipitées à Avignon devant le siège de la société de Jean-Marie Maton pour demander des explications.

En effet, les escrocs les y rencontraient et ne donnaient ensuite plus de nouvelles. Certains clients venaient de Séville à Marseille en avion et louaient ensuite une voiture jusqu’à Avignon pour récupérer une caravane qui n’existait pas, poursuit-il.

Le chef d’entreprise a déposé une plainte le 8 juillet et a même envoyé un courrier au procureur de la République. Après plusieurs lettres et appels à Boncoin, les annonces ont finalement disparu, fin de cette arnaque.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.