Hélène Ségara évoque comme rarement sa maladie qui la perturbe dans sa vie.

Hélène Ségara souffre de dégénérescence maculaire et a longtemps gardé le silence sur cette maladie qui touche la rétine et pour laquelle elle a subi de nombreuses opérations. Ces épreuves difficiles lui ont inspiré son nouveau projet : un livre sur la force mentale.

Hélène Ségara

Une maladie qui entraîne la détérioration d’une partie de la rétine et la perte de la vision centrale. La chanteuse Hélène Ségara a longtemps gardé le secret sur cette maladie, ce qui l’a obligée à subir pas moins de 17 opérations pour sauver sa vue.

Bien que de nombreuses personnes lui aient tourné le dos, annulant les projets pour lesquels son nom avait été proposé, la chanteuse s’est toujours battue pour garder sa place dans le monde de la musique, faisant preuve d’une grande force mentale, qui fait l’objet de son nouveau projet : un livre.

J’ai vécu beaucoup de choses, ce n’est pas un secret, et il y avait deux façons d’y faire face : par la remise en question, ou par le déni et la fuite, explique-t-elle dans une interview accordée à People Act Mag, en vente dans les journaux télévisés. En affrontant cette réalité, Hélène Ségara explique qu’elle a beaucoup appris et découvert une force en elle qu’elle ne savait pas qu’elle avait.

La première fois qu’on m’a demandé d’intervenir dans des conférences, je n’avais rien préparé. Je me souviens de la première phrase qui est sortie de ma bouche : ‘Je ne me suis jamais sentie aussi forte que le jour où j’ai posé un genou à terre, a-t-elle déclaré. C’est le point de départ de son livre, qui n’est malheureusement pas encore terminé.

Hélène Ségara n’a pas coaché The Voice à cause de sa maladie

Pendant le processus d’écriture, Hélène Ségara explique que son père est tombé gravement malade avant de décéder en octobre 2019. Je me sentais très forte, et on est venu me chercher à un moment où je ne m’y attendais pas, explique la chanteuse, qui a raté l’occasion d’être jurée dans The Voice, à cause de sa maladie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zadig (@cedric_zadig_s)

Je pense qu’ils étaient frileux parce que j’avais des problèmes de santé. Il y avait un sondage dans un magazine télé où 72% des gens disaient que je serais un très bon coach pour The Voice. Sauf que mes problèmes de santé sont arrivés et pas mal de projets, comme par hasard, ont disparu des écrans à ce moment-là, avait-elle confié, elle qui a ensuite rejoint le jury de La France a un incroyable talent.

Hélène Ségara est vexée par les critiques : On a dit que j’avais bâclé ma chirurgie esthétique.

Hélène Ségara a été la cible de critiques sur son apparence physique. Et alors qu’elle s’apprête à reprendre son poste de juge dans La France a un incroyable talent, la chanteuse est revenue sur ces remarques blessantes.

La seizième saison de La France a un incroyable talent est sur le point de commencer. Le jury, composé de Marianne James, Hélène Ségara, Éric Antoine et Sugar Sammy, sera à la recherche de la star de demain. Deux jours avant le lancement de l’émission, Hélène Ségara s’est confiée. Dans cet entretien avec Marianne James, la chanteuse de Elle tu l’aimes, est revenue sur les critiques dont elle a été la cible ces dernières années, toutes visant son physique.

A cause de la cortisone, mon visage avait tellement changé qu’on disait que j’avais raté ma chirurgie esthétique, raconte celle qui a fait le succès de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris. Des propos qui ont profondément blessé l’artiste : Les gens n’imaginent pas les complexes que cela peut provoquer. Et pour cause, si Hélène Ségara est apparue avec un visage bouffi, ce n’est pas à cause d’une opération bâclée, mais d’une maladie rare qui touche ses yeux.

Des critiques blessantes

En 2013, l’interprète d’Il y a trop de gens qui t’aiment a fait son entrée sur le plateau de Touche pas à mon poste avec un visage bouffi. Très vite, les téléspectateurs la soupçonnent d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Il n’en est rien. C’est très blessant de se faire attaquer sur son physique. Mais non, je n’ai pas fait de chirurgie esthétique, je suis malheureusement malade, confiait-elle à l’époque. Affectée par ces critiques pendant un temps, Hélène Ségara est désormais passée à autre chose. Aujourd’hui, je suis en paix avec le sujet, explique-t-elle dans le magazine People Act.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.