Guillaume Durand : son récit glaçant sur son cancer de la mâchoire !

L’ancien présentateur Guillaume Durand vedette de France 2 a livré un témoignage bouleversant.

Guillaume Durand

Le journaliste Guillaume Durand a révélé samedi 8 janvier qu’il avait subi une très grave opération suite à un cancer de la mâchoire.

Guillaume Durand n’avait jamais raconté cette terrible histoire. Dans une interview accordée au Parisien, le journaliste Guillaume Durand s’est exprimé pour la première fois sur une épreuve choquante qui a énormément marqué sa vie.

L’ancien présentateur vedette de France 2, aujourd’hui âgé de 69 ans, a avoué avoir mené un véritable combat, celui d’un boxeur qui a pris un coup dur, après avoir été opéré pendant plus de neuf heures suite à un cancer de la mâchoire.

Guillaume Durand maladie

Ses mots, très forts, sont ceux d’une personne qui a frôlé la mort. Actuellement en rémission, Guillaume Durand a réussi à se remettre sur pied, après une opération qui le marquera à jamais. Tout a commencé par une rage de dents au printemps. J’ai rencontré un brillant chirurgien de la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cinq + (@cinq.plus)

Il m’a parlé en détail de l’opération. A savoir que ma mâchoire allait être remplacée par un morceau de péroné. La chimiothérapie et la radiothérapie qui ont suivi ont été encore plus difficiles à vivre.

Guillaume Durand : J’avais du sang partout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Bazin (@laurentbazin)

Après neuf heures d’une opération délicate et de nombreux traitements pour tenter de le remettre sur pied, Guillaume Durand a donné plus d’informations sur ce qu’il avait vécu. Ce qui est le plus déstabilisant, ce sont les effets collatéraux. Ma voix est devenue plus grave.

J’ai perdu des cheveux. Mes mains tremblaient tellement que je n’arrivais pas à atteindre ma bouche quand je mangeais. Et puis ça a passé. Enfin, presque. En octobre, j’ai contracté le Covid, qui m’a de nouveau assommé.

Hors de danger mais très affecté mentalement, le présentateur vedette de France Télévisions laisse derrière lui ce qui restera certainement l’épreuve la plus difficile de sa vie. Certaines personnes pensaient que je ne m’en sortirais pas moralement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pascalforneri (@pascalforneri)

Une fois, je me suis levé instinctivement au milieu de la nuit sans me rendre compte que j’avais débranché mes perfusions. Ça a bipé, j’avais du sang partout. Les infirmières, qui étaient aussi remarquables que ma femme, ont cru que je voulais me suicider. Guillaume Durand a été très ému de devoir raconter cette histoire et fera une nouvelle émission sur Radio Classique à partir du 23 janvier.

Guillaume Durand : son hommage poignant à Bernard Tapie dans C à vous

Guillaume Durand est venu parler de son cancer sur le plateau de C à vous. Au cours de l’émission, le journaliste de Radio Classique a rendu un hommage appuyé à Bernard Tapie, décédé le 3 octobre dernier après avoir lutté contre la maladie pendant plusieurs années.

L’année qui a précédé n’a pas été facile pour Guillaume Durand. Fin 2021, le journaliste de Radio Classique confiait s’être battu contre un cancer de la mâchoire. D’abord un jogging après un cancer d’enfer opéré pendant 10 heures le 25 juin. Puis chimio et radio suivis d’un bon Covid, écrit-il dans un message rassurant posté sur Twitter le 24 décembre.

Lundi 10 janvier, Guillaume Durand a accepté d’évoquer sa maladie sur le plateau de C à vous. Au cours de l’émission, il a également rendu hommage à la combativité de Bernard Tapie, décédé le 3 octobre 2021, après avoir lutté pendant plusieurs années contre un double cancer de l’œsophage et de l’estomac.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parisien (@leparisien)

J’étais dans mon lit quand j’ai vu son décès. Mais je me sens beaucoup moins énergique que l’irremplaçable Bernard Tapie, a déclaré le célèbre journaliste, très marqué par le décès de l’ancien président de l’Olympique de Marseille.

Il a également estimé que c’était une bonne chose de briser le tabou du cancer, comme Bernard Tapie l’a fait avant lui : Je pense qu’il a eu raison d’en parler, parce que c’est 400 000 personnes, 170 000 morts, un besoin d’investissement considérable, a confié celui qui a perdu son père à C à vous. Il a raison, il a raison de parler.

Guillaume Durand prépare son retour sur Radio Classique

Comme l’a rappelé la journaliste Émilie Tran Nguyen ce lundi 10 janvier, Guillaume Durand devrait bientôt faire son retour sur Radio Classique : Vous allez revenir sur Radio Classique le 23 janvier. Par contre, vous coupez toujours avec la politique et l’actualité, puisque c’est pour parler de la culture, pour la désacraliser, a indiqué la chroniqueuse de C à vous.

Guillaume Durand

Après huit mois d’absence, le journaliste prévoit de présenter une nouvelle émission culturelle chaque dimanche de 19h à 20h, a récemment indiqué Le Parisien. La vie réserve parfois, dans le domaine de la santé, des balles perdues dont on se remet avec du repos. Pas de drame. Je serai bientôt de retour. L’équipe me manque, les auditeurs bien sûr !, avait-il tweeté le 25 mai 2021. Alors soyez patients.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.