Si vous avez pièces de monnaies en Francs, vous avez une fortune.

francs

Portés disparus il y a presque 20 ans, les Français restent pourtant dans tous les souvenirs avec les fameux francs, toute une génération.

Par ailleurs, ce numéro de People Act Magazine vous aidera à mieux faire la part des choses parmi les pièces de votre collection en Francs. Parmi elles, quelles sont les plus convoitées ? Vous allez tout savoir et tout connaître du début jusqu’à la fin !

Nous aimions bien ces monnaies françaises. Or, en 2002, il a fallu s’habituer aux Euros. Vous en possédez toujours ? Si vous en avez, sachez que vous avez là un précieux objet !

francs

Les histoires pendant le début de l’adoption de l’euro.

On évoque une ère que les personnes de moins de vingt ans ne sauraient pas connaître, les Francs. Comment pouvons-nous ignorer les tout premiers mois de 2002 ? À cette époque, les citoyens des 10 États européens avaient une poche d’euros à portée de main. Aucun autre moyen n’était envisageable, il a fallu s’en contenter. Pourtant, une certaine part de ses habitants ne parvenait pas à bien s’y adapter. Le people Act Magazine se rappelle que les variations de prix étaient bouleversantes au sein du ménage, y compris pour le pain ou le stylo à bille. Pour ce qui est de nos temps libre, si on voulait se rendre au restaurant ou au cinéma, il fallait se résoudre à ne pas communiquer en français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Makk (@the_realmakk)

Par ailleurs, il s’est trouvé depuis longtemps des calculettes en vente qui permettaient de convertir les devises de manière automatique. De nos jours, la Rédaction de People Act Magazine vous propose de parcourir vos placards en quête de pièces anciennes. Non pas pour les exhiber au musée. Le but est de les proposer et de vous rapporter de l’argent des Francs… En euros ! De plus, autrefois, on a veillé à vous préciser qu’il faut se déplacer pour débusquer des pièces de monnaie de 1 ou 2 qui méritent souvent le triple ou le double !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dynastie Life (@dynastie_life)

Les pièces fabriquées en 1966 sont équivalentes à 2 euros.

Il faut revenir dans les années 60 pour éveiller la curiosité des collectionneurs. D’après nos collègues d’Info Collection, les années 1962, 1965 et 1966 sont les plus belles. À eux seuls, ces pièces sont échangeables pour un euro. Ce qui n’est pas si mauvais si vous disposez de quelques pièces de monnaie française de ce genre.

Comme pour le cas du modèle de centimes de francs évoqué plus haut, le millésime 66 est réellement celui qui permet de ramener une somme importante, au minimum 2 euros. En revanche, si vous arrivez à en trouver de 65 ou 69, ce sera à peine 1 euro … Mais bon, ce qu’il y a de mieux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renzo Aporta (@renzoaporta)

Les informations reçues par les collectionneurs de pièce de monnaie.

C’est là que commencent les affaires importantes. D’après les spécialistes, si la monnaie de votre franc Français a été faite en 1967, on peut l’échanger pour un billet de cinq euros. Nous doublons la somme contre celles de 1979. Pour les années 80, on décroche le gros lot. 81 et 82, cela fait 12 euros. La valorisation de ceux de 88,89 et probablement 90 est évaluée dans une fourchette de 15 à 30 euros. Impressionnant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jun (@junjunejeune59)

Ce coup-ci, nous voguons à travers les décennies. Fort heureusement, le guide People Act Magazine vous aidera à vous repérer avec ces Francs. En effet, chaque année, les millésimes 62, 67, 79 et 84 vous rapporteront au minimum 20 euros. Vous avez une cagnotte qui augmente ? Tant mieux, vous en serez ravi ! Pensez à nous adresser une toute petite carte postale représentant vos congés payés ensoleillés grâce à l’argent que vous avez obtenu en échangeant vos pièces !

Les pièces des années 1984 à 1991.

Concernant ces monnaies en Francs, celles-ci n’ont pas connu d’existence et donc de circulation antérieure à 1978 et postérieure à 2001. Il faut donc trier celles qui valent 20 euros et les autres. Munissez-vous de la grosse loupe et regardez si les pièces ont été fabriquées en 1984, 85, 86, ou en 90 et 91. Quant à votre Grand-mère, elle avait raison de les conserver précieusement dans un endroit. C’est parce qu’elle était consciente que ses successeurs y trouveraient leur bonheur ! Tout d’abord pour pouvoir profiter de l’argent lorsque vous étiez petit, ensuite pour pouvoir comprendre la notion de valeur de l’argent à l’adolescence. Finalement, en devenant un adulte, vous pourrez les utiliser pour les échanger !

Pendant que nous y sommes, on reste dans les mêmes décennies ! Si leur confection date des années 94 à 2001, on reçoit en échange 2 à 3 euros.

Les pièces françaises (Francs), on le comprend, si vous disposez de monnaies françaises, il ne faudra pas forcément les considérer comme des objets à négliger. Avec tous nos précieux renseignements, vous pourrez les laver, les classer suivant les différentes années ou décennies, et en tirer un bon prix. Vous qui aviez l’habitude de vous moquer de vos grands-parents, car ils avaient toujours des choses dissimulées dans un recoin… Elles peuvent rapporter gros ! On espère que nous vous avons permis d’y voir un peu des choses plus clairement. À très vite pour de prochaines escapades dans le monde de la richesse !


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.