Françoise Hardy : Une personne très proche confirme la terrible nouvelle !

Et pour cause : Françoise Hardy ne peut plus chanter. Elle avait elle-même évoqué sa mauvaise santé, qui l’empêchait de chanter en studio, et un proche qui a travaillé avec elle sur son dernier album vient de le confirmer.

Françoise Hardy

Les fans de la chanteuse Françoise Hardy n’auront plus jamais la chance d’entendre de nouvelles chansons de la star.

À 78 ans, la chanteuse Françoise Hardy connaît une fin de vie difficile. La star a souffert de graves problèmes de santé et, même si sa vie n’est pas en danger comme l’a dit son fils Thomas, elle est encore très angoissée. Pour elle, la musique, c’est de l’histoire ancienne. Ceci est confirmé par un proche collaborateur.

Le producteur Erick Benzi qui a travaillé avec Jean-Jacques Goldman et Céline Dion a accordé une interview au journal Le Parisien (en kiosque ce samedi 29 janvier) dans laquelle il évoque sa carrière, ses rencontres et son nouveau projet : L’Héritage Goldman, volume 1. Un disque enregistré avec l’accord du discret JJG, sur lequel on retrouve Lilian Renaud, Marina Kaye ou Michael Jones.

Françoise Hardy malade

Le producteur possède un studio d’enregistrement à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) où sont passées de nombreuses stars. Il raconte : On enregistre tout dans la même pièce. C’est ici que Françoise Hardy a fait les voix de son dernier album. Ce sera son dernier album. Malheureusement, elle ne peut plus chanter. Françoise Hardy a sorti son dernier album intitulé Personne d’autre en 2018.

La chanteuse, qui dit être en internement volontaire depuis trois ans, avait elle-même eu l’occasion de parler de sa santé défaillante, qui l’empêche de pouvoir enregistrer d’autres albums. Françoise Hardy s’est battue pendant plusieurs années contre un cancer du pharynx qui a laissé des séquelles.

Françoise Hardy

Grâce à 45 séances de radiothérapie, Françoise Hardy est devenue sourde d’une oreille, je n’ai plus de salive, mes fosses nasales ne sont plus irriguées et mon fond de gorge non plus, avec tous les problèmes respiratoires, hémorragiques et alimentaires que cela entraîne depuis deux ans, a-t-elle déclaré à l’AFP en avril 2021. Pour elle, il était totalement hors de question de reprendre un jour le chemin des studios.

Dépitée par sa situation, l’interprète des tubes Comment te dire adieu, Le temps de l’amour et Mon amie la rose a ajouté : Ma vie est devenue un cauchemar, mais il vaut mieux ne pas trop en parler.

Françoise Hardy fin de vie

Jean-Marie Périer évoque la santé de Françoise Hardy, qui fête ses 78 ans ce lundi.

Françoise Hardy, icône des années 60, est victime d’un cancer du pharynx depuis 2017, subissant un traitement lourd et des complications au quotidien. A l’occasion de son anniversaire, le photographe donne de ses nouvelles et affirme qu’elle tient bon.

Françoise Hardy fête ses 78 ans, non pas avec un air de guitare, mais avec un air lugubre lié, malheureusement, aux complications de son cancer. Pour marquer le coup, son ami et ex-compagnon Jean-Marie Périer s’est rendu sur Instagram pour donner des nouvelles à ses fans face à l’absence médiatique de la chanteuse depuis sa retraite musicale annoncée il y a deux ans.

Sur une photo où figurent le musicien Alain Chamfort et l’interprète de Mon amie la rose, Jean-Marie Périer a donné des nouvelles de l’icône de l’époque yé-yé. Pour ceux qui s’inquiètent du sort de Françoise, disons simplement qu’elle se bat, qu’elle tient bon comme elle peut, et qu’elle continue à écrire tous les jours parce que c’est ce qu’elle préfère et ce qu’elle fait de mieux.

Elle a toujours eu mon affection, et maintenant elle a aussi mon admiration, dit-il dans la description de cette photo qu’il a prise. Avant de se confier : Nous avons en commun de ne pas être excités par les anniversaires, alors demain, je me contenterai de boire un verre à sa santé en évitant les banalités habituelles.

Si Françoise Hardy est inévitablement liée au nom de Jacques Dutronc, son premier amour reste Jean-Marie Périer, photographe et fils d’Henri Salvador. Tous deux ont partagé quatre années de vie commune, de 1963, date de leur rencontre, à 1967, date à laquelle Françoise Hardy a rencontré le chanteur Jacques Dutronc, avec qui elle a eu un fils, Thomas.

Néanmoins, le photographe, célèbre pour sa collaboration à l’émission Salut les copains, garde des liens étroits avec Françoise Hardy : Elle reste ma meilleure amie. Elle m’a fait découvrir Dutronc, et j’ai toujours été attaché aux gars que j’ai quittés. Il n’y a pas eu de jalousie ou d’amertume, a-t-il déclaré au journal Le Temps en 2020.

Depuis l’annonce de son cancer du pharynx sur la radio RTL en 2019, Françoise Hardy doit faire face aux symptômes de ses traitements, qui se traduisent par des problèmes quotidiens, des gênes importantes liées aux séquelles de la chimio et de la radiothérapie, rapporte son fils Thomas Dutronc au Parisien, dans une interview publiée le 21 novembre. Un état de santé suffisamment grave pour qu’il ait déjà dû démentir les rumeurs de décès de sa mère.

Les complications de sa tumeur au pharynx, découverte en 2017, se manifestent quotidiennement. Je ne peux plus beaucoup avaler, et préparer de la nourriture, toujours la même, que je peux avaler, me prend plus de cinq heures par jour. Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation, a déclaré Françoise Hardy à People Act Magazine .

Françoise Hardy

Mais les symptômes ne s’arrêtent pas là. Françoise Hardy souffre de détresse respiratoire, de quintes de toux, d’obstructions et d’hémorragies nasales qui surviennent sans arrêt sans prévenir, expliquait la chanteuse à L’Obs en mai dernier, confiant que son oreille gauche est devenue sourde à cause des nombreux traitements qu’elle a subis.

Grâce aux radiations et à l’immunothérapie, je suis devenue sourde d’une oreille et j’ai la tête sèche, gorge, nez, bouche, je ne pourrai plus jamais chanter. Mais cela ne me dérange pas, a expliqué Françoise Hardy. Avant d’exprimer un regret : Malheureusement, je n’aurai pas le soulagement de savoir que je peux être euthanasiée. La France est inhumaine à cet égard.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.