Une nouvelle arnaque sévie sur FB Marketplace et fait des ravages, méfiez-vous !

Pour tenter de concurrencer Le bon coin, Facebook a lancé sa place de marché à l’été 2017, un endroit où les utilisateurs de Facebook peuvent acheter ou vendre toutes sortes d’objets, comme des vêtements, des téléviseurs ou même des téléphones portables. Mais les escrocs ont rapidement compris qu’ils pouvaient jouer sur la crédulité des utilisateurs. Nous vous expliquons comment éviter les arnaques.

Marketplace

Attention : Méfiez-vous des messages contenant des erreurs sur Facebook Marketplace, une nouvelle arnaque débarque et fait des ravages !

Lorsque vous mettez un bien en vente sur Facebook Marketplace, vous recevez plusieurs messages d’utilisateurs si la vente est réussie. Et parmi ces messages, il y en a qui doivent vous alerter. Surtout ceux qui contiennent beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire. Les messages dans lesquels les utilisateurs proposent de payer en espèces ou via Paypal.

Marketplace arnaque

Cela devrait vous alarmer. Pourquoi ? Parce que ces utilisateurs de Facebook Marketplace, dont les noms et prénoms sont généralement français, n’existent pas. Derrière ces comptes se cachent des personnes qui ne vivent pas en France et qui tentent de vous escroquer.

Attention : Ces messages sont courants sur Le bon coin mais les internautes y sont peut-être moins sensibles que Marketplace, c’est pourquoi il faut les prévenir afin de limiter au maximum les arnaques.

Ces personnes qui veulent vous voler, et qui vivent pour la plupart à l’étranger, ont des techniques bien rodées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Psychologue.net (@psychologuenet)

Leur but est de jouer sur la naïveté de certains utilisateurs et les réseaux sociaux tels que Facebook Marketplace sont un bon moyen d’y parvenir.

Faux rendez-vous sur les réseaux sociaux

Attention : Les cybercriminels savent que rien n’est plus puissant que le sentiment amoureux. Pendant des mois, en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, ils jouent au parfait compagnon. Après des mois de discussions, de belles déclarations et de projets, ils demandent une importante somme d’argent à la personne qu’ils ont réussi à séduire. Cette dernière, certaine que l’argent est très important, effectue le transfert, avant que le prince charmant ne disparaisse à jamais. En réalité, il n’a jamais existé.

Les forums où les victimes racontent leur mésaventure regorgent de plus en plus de témoignages. En plus d’avoir perdu des sommes d’argent parfois énormes, ces victimes (dans la plupart des cas, des femmes de plus de 50 ans) ont le cœur brisé.

FB Marketplace

Les cyberharceleurs jouent sur la misère amoureuse de leurs victimes pour obtenir ce qu’ils veulent, et ça marche. Mieux encore, comme les victimes ont envoyé de l’argent volontairement, et non sous la contrainte, elles ne seront jamais remboursées.

Tout était si cohérent et semblait si vrai. Il avait de grandes valeurs, il était charmant, il écoutait, je croyais vraiment tout ce qu’il me disait, a déclaré une victime de l’homme qui l’a escroquée.

Le matin avant son départ, il m’a téléphoné avant de partir pour l’aéroport et dès qu’il est arrivé en Ukraine, il a commencé à me demander de l’argent pour le dédouanement et les certificats de vente pour livrer les véhicules à l’acheteur. Je lui ai envoyé l’argent, une somme considérable, et après le dédouanement il m’a mis en contact avec son courtier en douane FRANCIS ADIGWE pour m’expliquer que tout était vrai.

Soyez très vigilant pour ne pas vous faire avoir sur la Marketplace !

Attention : Toutes ces arnaques sont de plus en plus élaborées et organisées pour obtenir le plus d’argent possible. Il est donc conseillé d’être très prudent lors de la vente d’un objet sur internet. Utilisez les plateformes directement intégrées à ces sites pour vendre : elles sont sécurisées et vous ne risquez pas de vous faire avoir. Si un message vous semble suspect, ne répondez tout simplement pas.

Et si vous êtes acheteur, faites attention à certaines promotions sur des produits, notamment ceux considérés comme des produits de luxe. Si les prix sont bas, il peut s’agir de produits contrefaits ou volés. Il est illégal d’acheter des produits qui ont été volés.

Marketplace

Il est surtout conseillé de parler à nos aînés, qui sont les plus susceptibles de se faire avoir car ils n’ont pas grandi avec internet. Ce sont souvent les personnes de plus de 50 ans qui se font piéger, il est donc important de leur parler des risques et de leur donner les bons comportements.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.