Faux calendriers de pompiers ! attention à cette arnaque qui déboule en France.

La saison des calendriers des pompiers est ouverte, et les escrocs sont de retour ! L’arnaque au calendrier est malheureusement très courante, et profite de la générosité et de la vulnérabilité des Français. L’équipe de People Act Magazine vous propose de découvrir comment vous prémunir contre tout problème.

arnaque

Cette escroquerie est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez, alors faites attention à l’arnaque aux Faux calendriers de pompiers !

Le calendrier des pompiers est une belle tradition française. Et c’est loin d’être une arnaque ! People Act Magazine souhaite vous en dire plus sur l’histoire de ce petit calendrier.

Le calendrier des pompiers : une belle tradition

arnaque faux calendriers

Au départ, ce sont les facteurs qui ont lancé cette tradition. Dès le 18e siècle, ces personnes très importantes dans la communication entre les Français, proposent de porte à porte des almanachs en tout genre. A l’époque, c’était un bien très précieux ! Nous étions encore loin d’avoir l’Internet !

Le calendrier des pompiers est arrivé beaucoup plus tard. Il est apparu en 1969 à Paris et en région parisienne. Pour éviter toute arnaque, les pompiers venaient en uniforme et faisaient du porte-à-porte.

Faux calendriers de pompiers

Les calendriers vendus fournissent de nombreuses informations utiles. Outre les dates de l’année, on y trouve les cycles solaire et lunaire, les jours fériés, les chiffres importants et des informations sur la ville où l’on habite. Au fil du temps, ces informations sont devenues de moins en moins nécessaires.

Toutes les informations sont désormais accessibles depuis un smartphone, à tout moment de la journée. Pourtant, les calendriers des pompiers continuent de se vendre bien. Et pour cause : ils ne servent pas à remplir les poches des pompiers, mais à financer leur association et leurs activités.

Il s’agit donc d’un beau geste pour l’association. Les mal intentionnés ont compris que les Français sont généreux, et n’hésitent pas à en profiter pour monter des arnaques très juteuses.

Arnaque au calendrier : attention !

C’est bientôt la saison des calendriers des pompiers, alors attention aux arnaques ! Celles-ci sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez. Les criminels profitent de votre générosité pour obtenir votre argent. Certains en profitent même pour s’introduire chez les gens. Bien sûr, les criminels ciblent d’abord les personnes âgées, qui sont plus susceptibles de se faire avoir.

Cette escroquerie a déjà commencé à montrer son visage, comme l’ont signalé les pompiers de Cahors. Des personnes âgées ont déclaré, alors que les pompiers faisaient leur tournée, qu’elles avaient déjà donné leur argent.

Ces méfaits sont parfois sans grand danger. Certains malfaiteurs vendent simplement leur calendrier et repartent avec l’argent récolté. Dans d’autres cas, cela peut être beaucoup plus grave. Les voleurs gagnent la confiance de leurs victimes et les amènent à les inviter chez eux. Pendant qu’un des malfrats capte l’attention de la victime, l’autre en profite pour dérober bijoux, argent et autres objets de valeur. En cette période de l’année, faites très attention à ces escroqueries !

Que faire en cas d’escroquerie au calendrier ?

arnaque

Vous pensez être victime d’une arnaque au calendrier des pompiers ? L’équipe de People Act Magazine vous donne ses conseils pour éviter les problèmes. Tout d’abord, il faut savoir que les pompiers se présentent toujours en tenue complète. Ils doivent porter leur badge et avoir une carte de pompier. Bien sûr, certains criminels peuvent très bien contrefaire cet équipement.

Il est également important de se rappeler que les pompiers viennent toujours seuls. Ils ne viennent jamais par deux. Si vous avez deux pompiers en uniforme, n’ouvrez pas la porte pour eux ! De même, les vrais pompiers ne demanderont jamais à entrer dans votre maison. Enfin, les calendriers de pompiers n’ont pas de prix fixe. Ils sont gratuits, vous pouvez donc en donner autant que vous le souhaitez. Si la personne en face de vous ne répond pas à ces critères, nous vous invitons à être très prudent, il pourrait s’agir d’une arnaque !

Si vous n’avez pas encore ouvert la porte, vous pouvez demander à la personne de vous fournir sa carte de pompier. Après avoir présenté la carte, si vous avez encore des doutes, vous pouvez déclarer appeler la police, et voir comment la personne réagit.

Si votre porte est ouverte et que vous avez des doutes, nous vous conseillons de trouver un prétexte pour fermer la porte aux voleurs. Une fois que vous êtes en sécurité, contactez la police le plus rapidement possible !

Si vous avez peur que ce genre d’arnaque vous arrive, vous pouvez également contacter les pompiers et leur demander d’annoncer leur visite à l’avance. Mieux vaut prévenir que guérir !


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.