8 astuces essentiels pour faire son pain maison comme un maître boulanger.

Nous avons demandé au chef Dominique Moudart, maître boulanger, de partager ses connaissances sur la façon de préparer le pain maison parfait.

En tant que membre de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, Chef Dominique a voyagé dans sept régions de France pour explorer les variétés de pain locales et les méthodes de production, acquérant ainsi une connaissance approfondie de la fabrication artisanale du pain maison. Il est également titulaire d’un diplôme de maître boulanger français. Voici les étapes essentielles du chef Dominique qui feront de la fabrication du pain maison un jeu d’enfant.

pain maison facile

1 . Utilisez une balance numérique pour votre pain maison.

Peser les ingrédients, en particulier la farine, est bien plus précis que d’utiliser des mesures volumétriques (c’est-à-dire vos tasses à mesurer imprécises). « Les mesures exactes sont une nécessité absolue », déclare le chef Dominique. « Un milligramme ici ou là peut être une catastrophe ». Convertissez les recettes sans poids en pesant au fur et à mesure – nous vous promettons que vous vous remercierez la prochaine fois. « Et vraiment, je ne peux pas insister assez sur l’importance de lire votre recette du début à la fin avant de commencer. Et de suivre exactement les temps de cuisson, aussi. »


pain maison au four

2. Expérimentez avec différents types de farine pour votre pain maison.

Basez-vous sur le type de pain que vous préparez. Certaines farines, plus riches en gluten, vous permettront d’obtenir une meilleure levée. Prenez la farine à pain, par exemple. Avec une teneur en protéines d’environ 14 à 16 %, la farine à haute teneur en gluten est votre farine de prédilection pour les pains à la levure, qui sont des pains utilisant la levure comme agent levant (pain maison français ou levain, par exemple).


Sachez que vous pouvez remplacer la farine tout usage par de la farine à pain (et vice-versa) dans un rapport de 1:1 – et si vous voulez essayer d’utiliser de la farine à pain pour remplacer la farine tout usage dans les recettes de pâtes à levure qui demandent de la farine tout usage, vos pains et pâtisseries auront un petit coup de pouce supplémentaire.

Essayez d’utiliser de la farine à pain pour remplacer la farine tout usage dans nos Rouleaux à l’oignon sans pétrissage, notre Pain à la bière et au basilic ou notre Pain de blé entier à toute épreuve.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dévore des Yeux (@devoredesyeux)

3. Évitez de trop ou de trop peu pétrir votre pâte pour pain maison.

Cela semble évident, mais c’est une erreur énorme que beaucoup de gens commettent lorsqu’ils font du pain maison à partir de zéro. Voici un moyen simple de vérifier que vous avez mis assez d’huile de coude : vous devez pouvoir étirer votre pâte de 2 à 4 pouces sans qu’elle se brise.

recette pain sans machine

4. Surveillez votre four pour votre futur pain maison.

Si vos pâtisseries sont systématiquement trop légères ou trop sèches, ou si elles mettent plus de temps à cuire que ce que prévoit la recette, il est possible que votre four ne soit pas correctement calibré. Assurez-vous que la température interne est exacte en utilisant un thermomètre à four, et gardez un œil sur votre pain pendant la cuisson pour vous assurer qu’il ne commence pas à brûler.

5. Utilisez la bonne levure et conservez-la correctement pour votre pain maison.

La plupart des machines à pain maison nécessitent une levure à action rapide. Vérifiez donc deux fois ce que la recette exige avant de commencer à cuire. Assurez-vous également que la levure n’est pas périmée, car une vieille levure ne fonctionnera pas aussi bien.

pain maison recette

6. Assaisonnez bien.

Le sel n’est pas seulement important pour la saveur : il a de nombreuses interactions chimiques avec la farine et la levure qui donnent une bonne structure et une bonne texture au pain maison. « N’ayez pas peur du sel », dit le chef Dominique. » Vous en voulez juste assez pour que le pain ne soit pas fade, mais goûtez la pâte pour vous assurer que vous n’en utilisez pas plus que nécessaire. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marjoriecuisine (@marjocuisine)

7. Utilisez le test de l’enfoncement lorsque vous faites lever la pâte.

La fermentation est le repos final d’une miche de pain avant qu’elle n’aille au four. Si la pâte est trop levée, cela peut limiter la levée du pain maison si elle est laissée trop longtemps, car le pain finira par redescendre. Un levage insuffisant aura un effet similaire. Assurez-vous d’avoir atteint le bon moment en donnant à votre pain un léger coup du bout du doigt : il devrait laisser une petite indentation et remonter très lentement.

pain maison

8. Faites toujours chauffer votre lait.

Légèrement, mais juste assez pour que la levure ne soit pas ralentie par la graisse du lait.