Éviter la viande réduira fortement les risques de cancer ? les explications.

La recherche a montré que ce que vous mangez peut jouer un rôle dans votre risque de maladies, y compris de nombreux types de cancer, la viande est un problème.

Les experts affirment que l’inclusion de petites portions de certaines viandes dans un régime alimentaire sain peut faire partie d’un mode de vie prévenant le cancer.

Le cancer est la deuxième cause de décès chez les adultes aux États-Unis. Certains facteurs de risque de cancer sont hors de notre contrôle, comme les antécédents familiaux et l’âge.

viande bienfaits

Certains facteurs de risque de cancer sont hors de notre contrôle, comme les antécédents familiaux et l’âge. Cela dit, nous avons le pouvoir de mettre en place certaines habitudes de vie qui peuvent réduire notre risque de contracter un cancer au cours de notre vie.

Une étude récente publiée dans BMC Medicine a révélé que les personnes qui mangent peu ou pas de viande semblent avoir un risque plus faible de contracter certains types de cancer.

Cependant, les experts affirment qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’éliminer complètement la viande de votre alimentation.

L’étude

viande santé

Des recherches ont suggéré que les personnes qui suivent un régime végétarien ont un risque de cancer plus faible. Les personnes qui suivent un régime végétarien ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et un profil hormonal différent de celui des personnes qui mangent de la viande.

Cependant, on ne sait pas si le fait d’être végétarien joue un rôle protecteur dans la prévention du cancer ou si d’autres facteurs entrent en jeu.

Pour aider à déterminer s’il existe réellement un lien entre le fait d’éviter la viande et le risque de cancer, les chercheurs se sont mis à la recherche d’un lien entre la consommation de viande et les risques de différents types de cancer.

Qui a été inclus ?

Les chercheurs ont examiné les données de 472 377 personnes sans cancer qui faisaient partie de la cohorte de la UK Biobank.

Tous les participants ont été classés dans les catégories suivantes : mangeurs réguliers de viande, faibles mangeurs de viande, mangeurs de poisson et végétariens. Les personnes ont été considérées comme :

Les mangeurs réguliers de viande mangeaient de la viande transformée, du bœuf, de l’agneau ou du mouton, du porc, du poulet, de la dinde ou d’autres volailles plus de cinq fois par semaine.

Les personnes mangeant peu de viande en mangeaient au maximum cinq fois par semaine.

Les personnes qui mangent du poisson mangent du poisson mais pas de viande (par exemple, du bœuf, de l’agneau, du porc ou de la volaille).

Les végétariens ne mangent pas de viande

Plus faible consommation de viande, plus faible risque de cancer

Les chercheurs ont examiné combien de personnes ont développé un cancer, notamment un cancer colorectal, un cancer du sein post-ménopausique et un cancer de la prostate.

 

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Lorsqu’ils ont suivi les participants pendant 10 ans, les chercheurs ont constaté que :

Les personnes mangeant peu de viande, de poisson et les végétariens avaient un risque de cancer plus faible que les personnes mangeant régulièrement de la viande.

Les personnes mangeant peu de viande avaient un risque plus faible de cancer colorectal que les personnes mangeant régulièrement de la viande.

Les femmes ménopausées végétariennes avaient un risque plus faible de cancer du sein que les femmes qui mangeaient du poisson ou de la viande.

Les hommes végétariens et les hommes mangeant du poisson avaient un risque plus faible de cancer de la prostate que les hommes mangeant de la viande.

Limites de la recherche

Les résultats de l’étude ont permis de mieux comprendre comment nos choix alimentaires peuvent influer sur notre risque de cancer. Cependant, les experts affirment que les résultats doivent être pris avec un grain de sel.

Il est important de savoir que l’étude était basée sur l’observation. Comme c’est le cas pour toutes les études d’observation, corrélation n’est pas synonyme de causalité.

Cela signifie que ce n’est pas parce qu’il existe un lien entre deux choses – dans ce cas, la consommation de viande et le risque de cancer – que l’une a causé l’autre.

Les experts ont également souligné d’autres limites importantes de l’étude.

Détails manquants

Shalene McNeil, PhD, RD, directrice exécutive de la recherche sur la nutrition à la National Cattlemen’s Beef Association, a déclaré à Verywell que l’étude met en évidence les défis liés au fait de se concentrer sur des aliments individuels au lieu de considérer l’ensemble du régime alimentaire.

Toutefois, Mme McNeil a également déclaré que malheureusement, les détails qui intéressent la plupart des gens font défaut.

Plus précisément, McNeil a souligné que l’étude ne décrivait pas les types de viande que les participants ont consommés, les autres aliments qui faisaient partie de leur régime alimentaire global, leur quantité totale de calories ou leur poids corporel/indice de masse corporelle au fil du temps.

Types de viande et cuisson

En ce qui concerne le risque de cancer et le bœuf, il est important de distinguer si une personne mange de la viande ultra-transformée ou des morceaux frais de viande maigre.

Les viandes transformées comme les hot dogs, le jambon, le bacon, les saucisses et certaines charcuteries sont considérées comme ayant des propriétés cancérigènes.

D’autres variétés, comme les morceaux frais et maigres de bœuf et d’autres viandes, ne se sont pas avérées avoir ces effets.

Le mode de cuisson peut également jouer un rôle. Par exemple, des études ont montré que la viande carbonisée contient davantage de composés cancérigènes que la viande cuite d’une autre manière, comme au four ou au gril.

La population

L’étude présente également certaines limites liées à la population étudiée.

Tout d’abord, les participants à l’étude étaient pour la plupart blancs et d’origine européenne. Cela signifie que les résultats peuvent ne pas s’appliquer à d’autres groupes raciaux et ethniques.

Des recherches supplémentaires doivent être menées sur ce sujet, car les données alimentaires n’ont été collectées qu’à un seul moment, et non de manière continue tout au long de l’étude, ce qui présente de nombreux risques de sous-déclaration ou de fausse déclaration involontaire de son régime alimentaire, a déclaré à Verywell Roxana Ehsani, MS, RD, CSSD, LDN, diététicienne nutritionniste agréée et porte-parole nationale pour les médias de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Ehsani a ajouté que si les femmes qui suivaient un régime végétarien présentaient un risque plus faible de cancer du sein, les chercheurs ont en fait conclu que ce risque plus faible était dû au fait que les femmes végétariennes avaient un IMC plus faible que les femmes qui mangeaient de la viande. Cela signifie que le résultat ne tient pas compte de leur régime végétarien mais de leur IMC.

Le comportement des personnes qui ont participé à l’étude pourrait également avoir affecté les résultats.

Anthea Levi, MS, RD, diététicienne diplômée chez Culina Health, a déclaré à Verywell que pour l’étude, les participants ont auto-déclaré leurs apports alimentaires, ce qui, nous le savons, est sujet à une erreur considérable.

Il est également très possible que les régimes alimentaires des participants aient changé au cours de cette étude qui a duré environ 11 ans, a-t-elle ajouté.

Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Il existe de nombreuses façons de prévenir le cancer, bien qu’aucune d’entre elles ne soit une garantie. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne vaut pas la peine de modifier son mode de vie pour favoriser son bien-être.

Selon Mme McNeil, la meilleure façon d’améliorer votre santé globale est d’avoir une alimentation saine et équilibrée, qui peut inclure des viandes, comme le bœuf, de maintenir un poids santé, d’être physiquement actif et, bien sûr, de ne pas fumer.

Il peut être difficile de supprimer complètement la viande du régime alimentaire d’une personne, surtout si elle en consomme régulièrement, a déclaré Ehsani. Il n’est pas nécessaire de l’exclure complètement du régime alimentaire pour réduire le risque de cancer.

Ehsani recommande de consommer du poisson à la place de la viande une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également manger plus de haricots, de lentilles, de noix ou de graines à la place de la viande. Ces mesures peuvent vous aider à réduire votre consommation de viande sans avoir à l’éliminer complètement de votre alimentation.

Levi est d’accord, ajoutant que l’étude confirme une fois de plus qu’un régime à base d’aliments complets, qui met l’accent sur les plantes et les protéines saines pour le cœur comme les poissons gras, est la meilleure solution.

Si vous êtes un mangeur de viande, Levi suggère que vous essayiez d’intégrer quelques jours sans viande par semaine.

Les jours où vous mangez de la viande, Levi recommande de donner aux protéines animales un rôle secondaire dans votre assiette et de faire des légumes la star du spectacle à la place.

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Ce que cela signifie pour vous

Si vous essayez de réduire votre risque de cancer, le fait de manger plus de repas à base de plantes avec du poisson et des portions occasionnelles de viande semble soutenir cet objectif.